E6300 P5b-Deluxe
seblanc a écrit :Ok, alors j'ai déscendu ma ram à de la DDR-533 Mhz, comme ça j'ai un ration de 1:1 entre ma ram et mon FSB.. c'est bien juste?
Je commence à monter mon FSB et je vous redi..

Après, quand tu repasses à un coeff de 7, faut faire attention à la température.
PB5 deluxe et E6750
Bonjour et désolé de m'introduire dans ce forum, puis je simplement vous demander comment avez vous fait pour faire fonctionner une PB5 de luxe et un E6750 ? car d'après les constructeurs la carte gère un FSb 1066 et le processeur une FSB 1333 ! j'ai cette config et je n'obtiens aucun signal à l'écran, et donc impossible d'accéder au bios , je n'ai pas de bip ni de d'erreur de carte mémoire ( 2 * 1GO corsair DDR 800 ) ?
Avez vous fait une manipulation particulière pour démarre cette config ?
D'avance merci.
Avez vous fait une manipulation particulière pour démarre cette config ?
D'avance merci.
Bonjour et bienvenu vercruy.
Pour l'instant, Seblanc et moi avons un couple P5B/E6300 mais pour faire fonctionner un E6750 il faut mettre à jour le bios.
Tu as un logiciel (ASUS ...) fournit avec ta carte-mère qui permet de faire cette manip tous simplement.
Pour toi, je pense qu'il faudrait récupérer le dernier bios sur une disquette pour l'installer mais j'ai jamais fait cela donc il vaut mieux attendre confirmation d'autres personnes plus expérimentées.
En théorie, tu aurais du avoir une P5K au lieu d'une P5B.
Pour l'instant, Seblanc et moi avons un couple P5B/E6300 mais pour faire fonctionner un E6750 il faut mettre à jour le bios.
Tu as un logiciel (ASUS ...) fournit avec ta carte-mère qui permet de faire cette manip tous simplement.
Pour toi, je pense qu'il faudrait récupérer le dernier bios sur une disquette pour l'installer mais j'ai jamais fait cela donc il vaut mieux attendre confirmation d'autres personnes plus expérimentées.

En théorie, tu aurais du avoir une P5K au lieu d'une P5B.
Merci pour ta réponse, j'attends éventuellement une confirmation .Par contre , j'ai effectivement récupéré le bios de pb5 de luxe sur le site asus pour gérer le fsb 1333, mais comme sans ce bios mon pc ne démarre pas avec le E6750 ? j'ai essayé par tout les moyens ( usb,cd et même disquette ---> pas de boot ).
Je pense qu'il faudrait que je récupère un duo core en fsb 1066 pour pouvoir ensuite flasher mon bios ? est ce pour vous aussi la seul solution ? a votre avis ?
Cordialement
Je pense qu'il faudrait que je récupère un duo core en fsb 1066 pour pouvoir ensuite flasher mon bios ? est ce pour vous aussi la seul solution ? a votre avis ?
Cordialement
En effet, c'est une solution qui te permettrai de démarrer ton pc puis de faire la mise à jour du bios mais cette manip sera longue et il faut trouver un "vieux" C2D.Je pense qu'il faudrait que je récupère un duo core en fsb 1066 pour pouvoir ensuite flasher mon bios ? est ce pour vous aussi la seul solution ? a votre avis ?
Faut voir si quelqu'un d'autre à une solution plus simple ...
Si tu veux, on peut simplement échanger nos processeurs.

Re!
Ola.. je vois que ça bouge par ici
Donc, retour d'expérience, je vais partir m'acheter un ventirad sous peu (déjà ça..)
Sinon, j'ai donc déscendu la ram à de la DDR-533, j'ai pu augmenter ma fréquence de FSB sans souci à 310Mhz (j'ai pas été plus haut pour les temp.. j'était à 58°C en full de 8 minutes..) avec un coeff de 7 (même résultat avec coeff 6).
Le truc c'est que j'aimerai quand même bien avoir ma ram en ddr800
, donc, j'ai en faite modifié dans le bios, remis à de la ddr-800, et j'ai modifié le FSB en 310 (valeur qui ne fonctionnait pas lorsque je l'appliquait avec SetFSB) et la, ça marche très bien! J'ai effectivement un ratio de 2:3 entre ma ram et le fsb, mais mon windows ne freeze pas...
Je vais donc continuer mes test en modifiant que le bios, et ne plus utiliser SetFSB.
Donc, je vais repartir à zéro: mettre en DDR-533 (ratio 1:1) coeff 6, et monter mon fsb jusqu'à que ça n'est plus stable? et la je connaîtrai la limite de mon cpu, c'est bien? Et pourquoi pas directement tester avec un coeff 7?
Ola.. je vois que ça bouge par ici

Donc, retour d'expérience, je vais partir m'acheter un ventirad sous peu (déjà ça..)
Sinon, j'ai donc déscendu la ram à de la DDR-533, j'ai pu augmenter ma fréquence de FSB sans souci à 310Mhz (j'ai pas été plus haut pour les temp.. j'était à 58°C en full de 8 minutes..) avec un coeff de 7 (même résultat avec coeff 6).
Le truc c'est que j'aimerai quand même bien avoir ma ram en ddr800

Je vais donc continuer mes test en modifiant que le bios, et ne plus utiliser SetFSB.
Donc, je vais repartir à zéro: mettre en DDR-533 (ratio 1:1) coeff 6, et monter mon fsb jusqu'à que ça n'est plus stable? et la je connaîtrai la limite de mon cpu, c'est bien? Et pourquoi pas directement tester avec un coeff 7?
Modifier dans le bios est plus long mais tu peux avoir des problèmes en utilisant SetFSB : "passage des straps"
C'est plus long et pas obligatoire mais c'est plus rigoureux.
Avec l'expérience je pense que cette étape n'est plus nécessaire.
Lorsque tu atteints des fréquences très élevées avec un coeff de 7, un test de stabilité d'une heure est préférable pour être sûr.
Avec 7*431 = 3017 j'ai été stable pendant 25 minutes
Après je suis resté à 7*429 = 3003 pendant 2 mois puis mon pc a planté donc maintenant je reste à 7*400 = 2800 qui est bien suffisant.
Mais je pense que je suis limitée par ma ram ...
PS : C'est bizarre mais je vois plus ma signature. Quelqu'un la voit ?
Avec le coeff de 6 tu test le couple fsb/ram sans vraiment te soucier de la température et tu n'as pas besoin de changer la tension Vcore.Et pourquoi pas directement tester avec un coeff 7?
C'est plus long et pas obligatoire mais c'est plus rigoureux.
Avec l'expérience je pense que cette étape n'est plus nécessaire.
Lorsque tu atteints des fréquences très élevées avec un coeff de 7, un test de stabilité d'une heure est préférable pour être sûr.
Avec 7*431 = 3017 j'ai été stable pendant 25 minutes

Après je suis resté à 7*429 = 3003 pendant 2 mois puis mon pc a planté donc maintenant je reste à 7*400 = 2800 qui est bien suffisant.
Mais je pense que je suis limitée par ma ram ...
PS : C'est bizarre mais je vois plus ma signature. Quelqu'un la voit ?
Poulala
Bon, je suis allé me chercher un Zalman 9500 (sans petite lumière, c'est pas encore noël ..)
Je l'ai pas encore monter, quand je suis arrivé, mon écran avait freezé, donc retour dans le bios pour remmettre les paramètre de base, et la! oh surprise, je comprend ce que signifie le fait de "modifier" la fréquence de la ram.. en faite, ça change uniquement le ratio entre ram/fsb car si je modifie mon fsb, il me propose des fréquences de ram totalement différente..
(héhé, j'avais pas capté, mais maintenant, c'est bon!).
Donc, je vais mettre mon ratio 1:1 et coeff 6 pour monter au max de mon fsb, ensuite, je continue le tuto (venant de SquawK précisément
).
Merci bien! Je feedback le resultat..
Juste pour info, c'est quoi t'as ram? Pour ma part, c'est de la KINGSTON HyperX [KHX6000D2/1G] Overclocking.. ça doit pas limiter très vite ou bien?
Une fois que ça freeze, ça veut dire que c'est ma ram qui est deffectueuse?
EDIT: nop, je vois plus ta signature non plus..
EDIT2: correction du pseudo du cannard ô puissant...

Je l'ai pas encore monter, quand je suis arrivé, mon écran avait freezé, donc retour dans le bios pour remmettre les paramètre de base, et la! oh surprise, je comprend ce que signifie le fait de "modifier" la fréquence de la ram.. en faite, ça change uniquement le ratio entre ram/fsb car si je modifie mon fsb, il me propose des fréquences de ram totalement différente..

Donc, je vais mettre mon ratio 1:1 et coeff 6 pour monter au max de mon fsb, ensuite, je continue le tuto (venant de SquawK précisément

Merci bien! Je feedback le resultat..
Juste pour info, c'est quoi t'as ram? Pour ma part, c'est de la KINGSTON HyperX [KHX6000D2/1G] Overclocking.. ça doit pas limiter très vite ou bien?
Une fois que ça freeze, ça veut dire que c'est ma ram qui est deffectueuse?
EDIT: nop, je vois plus ta signature non plus..
EDIT2: correction du pseudo du cannard ô puissant...
Modifié en dernier par seblanc le 03 déc. 2007, 18:54, modifié 1 fois.
Ouai c'est pas facile à comprendre et encore moins à expliquer.je comprend ce que signifie le fait de "modifier" la fréquence de la ram.. en faite, ça change uniquement le ratio entre ram/fsb car si je modifie mon fsb, il me propose des fréquences de ram totalement différente.

Ma ram c'est de la corsair XMS2 en pc5400 donc à 675MHz ce qui signifie qu'elle doit tourner à 337 MHz normalement et en ce moment, elle est à 400.
Je savais même pas que de la PC6000 existait, elle est garantie pour fonctionner jusqu'à 375 mais tu pourras aller beaucoup plus haut si c'est nécessaire.
Si tu écris son pseudo comme ça, tu vas te faire bannir.je continue le tuto (venant de sqwack précisément Sourire ).

PS : Je verais ce soir pour ma signature.