Merci tonton flingueur pour tes réponses rapides, claires et concises.
CPU: i7 3770k, SSD: Sandisk extreme 120Go, HDD: Seagate barracuda green 2To
-> emballez, c'est pesé! Plus qu'à l'mettre dans l'panier!
RAM: C'est pas pour embêter tout le monde, mais j'aimerait savoir s'il y a une différence entre les 5 offres de Kingston! Ce ne serait pas malin de faire une partie de am-stram-gram pour choisir ...
KINGSTON HyperX Blu XMP [KHX1600C9D3B1K2/8GX]
KINGSTON HyperX [KHX1600C9D3K2/8GX]
KINGSTON HyperX Genesis XMP X2 Grey [KHX1600C9D3X2K2/8GX]
KINGSTON HyperX Plug and Play [KHX1600C9D3P1K2/8G]<- quite à choisir, ce serait celle-là
KINGSTON HyperX [KHX1600C9D3K2/8G]
CM: C'est juste que la msi g45 ressemble énormément à la msi gd55, qui est 44CHF plus chère. Ce qui me dérange, c'est justement cet écart de prix car cela me fait penser à une carte où msi a fait des économies sur les composants. Sur un test de hardware.fr, j'ai vu 2 différences:
-g45: 5+1 phases, Realtek RTL8111E (Gigabit Ethernet)
-gd55: 8+1 phases, Intel 82579V (Gigabit Ethernet)
De plus, la g45 m'a l'air "vide", c'est-à-dire que le PCB comporte de vastes zones inutilisées; c'est un avis personnel mais il me semble justifié.
De plus, je pense laisser tomber (donc c'est pas sûr) les msi pour faute d'"anciens" ports pci, ce qui me renvoie aux 2 CM Asus et celle de Gigabyte.
En ce qui concerne l'intel 4000, je n'ai rien trouvé sur le web (impossible?!?)

.
Mais peut-être qqun possédant un cpu ivy bridge pourrait nous dire s'il arrive à visionner un blu-ray sans problèmes rien qu'avec l'intel 4000 (l'IGP des ivy bridge)