Conseil achat processeur i5

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Ok parfait

Screnn advanded mémory.

Tu modifies juste performance enhance : Turbo => met le en defaut/standard
Ensuite tu vas sur channel A timing setting et tu édites manuellement les timing de ta mémoire comme les chiffres indiqué sur la gauche ou cpu z aussi : 9.9.9.24
tu fais la même chose pour channel B

Screen fréquency settings:

Dans Cpu Z tu as du t'apercevoir que le cpu clock ratio était à 21 (20+1) alors que sous le bios ici il est à 20.
c'est normal car le mode turbo fait en sorte de rajouter un ratio à +1 pour augmenter la fréquence autoriser correspondant à un leger Oc ( 21*133 bclk =2.793 Ghz lors de ton test sur les 4 coeurs)
si pas de mode turbo tu aurais simplement 20*133= 2.6Ghz à stock lors du test effectué.
Perso on pourrai laisser le mode turbo mais en stress on peut tomber sur des instabilités si on vise haut à cause de la répartition de ce mode turbo (1/2 coeur actif qui augmente la fréqence encore plus avec les autres inactif)
bref tu vas le désactivé dans "advanced cpu core features", le reste tu laisses tel quel pour le mode eco toujours très utile au repos.
Beaucoup desactive ces options et pleures leur carte mère (condo) , leur alim impliqaunt à la longue des instabilités, puis c'est de la surconsommation inutile au repos et occasionne de la surchauffe par la même occasion.
Après fut être un acharné de L'oc mais encore faut il avoir les bon composants qui faut (très performante et supportant tout ça) en bref j m'égare ;)

Ensuite

-Qpi clock ratio = auto => prend le nombre le plus petit( 32 j crois) et logiquement tu peu modifié uncore clok ratio et tu l' augmentes ou diminue pour ne pas dépasser les 2668mhz dans uncore fréquency
-base clock bclk = disable => tu mets en enable
- Bclk fréquency va être diponible :133 => 160 équivalent à 160*20 = 3.2Ghz de fréquence.

tu sauvegarde et tu redémarres:

test occt 10/15 minutes tout en surveillant les températures des coeurs (ne doit pas dépasser les 75 °max)
Si RAS tu continues d'augmenter le BClk par pallier de 5 (165) ce qui augmentera la fréquence de 0.1Ghz et tu restest occt et ainsi de suite tu augmentes avec test
jusqu à avoir une erreur/bsod , coeur trop chaud ou un message d'alerte au démarrage qui ne te laissera pas démarrer la machine(accès bios oblige).

si c'est le cas tu redescends le bclk au dernier réglage stable en diminuant de -5 et tu reviens nous voir avec screen temperatures,cpuz,
logiquement sans toucher au vcore tu devrai atteindre les 3.4/3.5ghz se qui serait excellent, par contre contrôle toujours les températures 75 ° max.

pour le AHCI tout est Ok
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

J'aurais 2 petites questions avant de commencer...

- J'ai installé le ventilateur du processeur pour qu'il souffle vers l'avant de la tour cependant ne vaudrait-il pas mieux que je le fixe de l'autre côté du radiateur et que j'inverse le ventilateur arrière du boitier pour qu'il souffle vers l'extérieur de sorte à ce que la chaleur se dissipe mieux ?

- Dans "PC Health Status", je trouve "CPU Warning Temperature = Disabled", est-ce normal ?

Merci
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Bonjour,

le ventilateur arrière souffle à l' intérieur du boitier? pas bon pour le flux d'air ça.
En photo se sera plus parlant ;)
Image
Dans "PC Health Status", je trouve "CPU Warning Temperature = Disabled", est-ce normal ?
Pas dramatique mais tu peux activer l'option , et choisir le seuil à ne pas dépasser 80/85 °
tu peux même activé le sysfan cpu warning si le ventillo du cpu s arrete ou tourne anormalement ,de m^me pour la partie sysfan correspondant au ventillo boitier.
Par contre ton ventillo tu l as brancher sur le port "powerfan" qui est à éviter et plus dédié au ventillo alimentation, donc branche le sur un des ports "sysfan "
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Donc après revérification, me suis planté il souffle vers l'extérieur du boitier...

J'ai branché le cooler master là où était branché l'ancien ventilateur du cpu et le nouveau ventilateur du boitier sur un port quelconque que j'ai trouvé sur la CM...

Tu me parles bien du cooler master ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

- J'ai branché le cooler master là où était branché l'ancien ventilateur du cpu => ok
- le nouveau ventilateur du boitier sur un port quelconque que j'ai trouvé sur la CM => à brancher sur sysfan.

le second ventilateur du boitier qui est l'arrière logiquement , a un port de type molex brancher a un cable molex de l'alim?
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

J'ai rebranché le nouveau ventilateur du boitier sur sysfan 2.

Le deuxième ventilateur est bien relié en molex à l'alim.
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec cet oc...

Premièrement, je ne peux pas modifier uncore clok ratio il reste grisé malgré le changement de Qpi clock ratio de auto vers 32 (il n'y a qu'un autre choix, 36)

Deuxièmement, tous les périphériques usb hors périphériques de stockage ne sont plus reconnus au démarrage de windows, par contre en branchant ma souris sur la façade avant elle est reconnue tout de suite au démarrage, je suis en train d'essayer de régler ça.

Toisièmement, pour Bclk fréquency = 170, j'ai un écran bleu au démarrage, je suis donc repassé à 165, est-ce que le blocage du uncore clock ratio joue là-dessus ?

Merci
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Thanok a écrit :Bonjour,

J'ai quelques petits soucis avec cet oc...
Normal il y en a forcement toujours, mais pas d' inquiètude ^^

Premièrement, je ne peux pas modifier uncore clok ratio il reste grisé malgré le changement de Qpi clock ratio de auto vers 32 (il n'y a qu'un autre choix, 36)
Ok ta carte doit être le facteur limitant. Entre Auto et 32 , uncore fréquency est à combien pour les 2 ?

Deuxièmement, tous les périphériques usb hors périphériques de stockage ne sont plus reconnus au démarrage de windows, par contre en branchant ma souris sur la façade avant elle est reconnue tout de suite au démarrage, je suis en train d'essayer de régler ça.
Regarde dans le menu AHCI et visualise si les les options usb sont toujours sur enable, sinon le souci viendrait de windows à voir dans le gestionnaire de périph ou MAJ chipset/drivers vu la réinstallation de windows 7

Toisièmement, pour Bclk fréquency = 170, j'ai un écran bleu au démarrage, je suis donc repassé à 165, est-ce que le blocage du uncore clock ratio joue là-dessus ?
Non rien de grave, cela permet de minimiser les instabilités entre l'échange CPU/Ram.
Donc une fois que sa freeze au démarrage va falloir jouer sur le Vcore.
=> Le mode turbo a été désactivé?
Envoi un screen du menu "advance voltage"

par contre tu avais quel températures à 3.3Ghz de fréquence (165)?
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjoir

Desole je n'ai plus de connexion chez moi depuis une semaine donc je me connecte comme je peux...

J'avais 60ºC sur le premier core un peu moins sur les autres.

Je vais jeter un coup d'oeil dans le menu AHCI, ce qui est bizarre c'est que l'usb de la façade avant n'est pas touché par le problème, seuls les ports de la cm le sont...

Je poste le screen dès que possible...

Merci
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Pas de souci,

60° c'est parfait sur le coeur le plus chaud.
Pour les port USB vérifie aussi dans le gestionnaire de périphérique voir la partie USB (désactivé ou erreur avec un rond jaune)
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour,

Le problème des ports usb n'est toujours pas résolu, si je debranche tout, désinstalle tous les pilotes au niveau du gestionnaire de périphériques et redémarre, windows est censé réinstaller un pilote (pour le pnp il me semble) mais il me dit qu'il n'a pas réussi à l'installer. En fait je suis obligé à chaque démarrage de débrancher les périphériques puis supprimer les pilotes installés pour qu'il arrive à les installer lorsque je rebranche les périphériques si je ne les supprime pas et que je rebranche directement les périphériques il les détecte mais n'arrive pas à les installer. Le problème semble lié au pilote pnp de windows.

Je ne comprends pas pourquoi les manips opérées ont entraîné ce défaut.

Voilà le screen du voltage, un autre pour vérifier si j'ai bien désactivé le turbo, ainsi qu'un dernier pour la fréquence uncore qui ne varie pas que je mette auto, 32 ou même 36.
Fichiers joints
20140710_120434.jpg
20140711_174557.jpg
20140711_174319.jpg
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Windows 7 à jour?
essai d'installer le pilote du chipset sur le site gigabyte
Logiquement l' OC n'aurai pas du engendré ce type de dysfonctionnement.

On va attaquer directement à 3.4Ghz

Screen 1:
BCKL :160 => 165
tu va laisser sur 32 pour clock ratio.
par contre chose intéressante je pensais que tes barrette avait une fréquence max de 1333 mhz mais en réalité c'est 1600mhz vu l'OC.
System memory multiplier : Auto
Passe à 8 ou 10 pour un mode manuel afin que la fréquence qui est en bleu en dessous reste à 1600mhz.

Screen 2: RAS

Screnn 3:

Load line calibration : Disable à passer en enable
vcore: 1.28750V fixe le à 1.29250V on augmente de 0.005V
Dram volatge : auto fixe le à 1.50V

Si Bsod tu augmentes le Vcore de 0.005v et ainsi de suite jusque démarrer sous windows et procéder à un OCCT.
En principes si tu arrives à 1.3025 ou 1.3075V cela devrait pas poser de problème.
tiens nous au jus si cela fonctionne ou pas et surtout température à bien controler
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour

Je tente les manips dès que possible, comme signalé auparavant je ne me connecte pas de chez moi.

Pour mon souci de pnp, j'ai branché un hub sur le port usb en façade, les périphériques sont tous reconnus. Par contre, les 500mA disponibles sont insuffisants pour les 4 périphériques, j'ai dû débrancher mon ampli wifi (que je n'utilise pas pour le moment vu que pas de connexion).

Autre chose, j'ai déjà eu ce problème après avoir monté le ventilateur, je m'étais planté dans les branchements sata, j'avais branché mes disques durs sur les ports blancs au lieu des bleus. Mais après avoir corrigé ça, c'est rentré dans l'ordre.

Sinon windows est à jour hormis la maj de ie 11 qui se finit toujours en erreur.

Je vais jeter un oeil sur le site mais generalement je scanne ma config à partir de touslesdrivers et je pense être à jour...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Ok, donc il y a peu être un problème.
Eventuellement revenir en arrière ( load default) en s assurant que le mode AHCI soit toujours actif derrière , et de voir si les port USb ont toujours le problème.
Dernière chose que j ai oublié de mentionner, une fois que se sera stable à 3.4Ghz transmet aussi le Vcore Cpu-z.
à 3.3Ghz il était à combien d'ailleurs?
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows

Bonjour

Le vcore est à 1,50 V en idle à 3,3GHz et oscille entre 1,20 et 1,22 V en test occt.

Sinon avec les nouvelles manips le pc démarre bien mais le test occt plante...

Premièrement lorsque j'ai suivi tes instructions, occt m'a fait un joli cri de canard des les premières secondes du test

En suite j'ai remis tout en ordre commme précédemment à 3,3 GHz mais en oubliant de repasser la load line calibration en disabled. J'ai refait un test qui s'est stoppé sur une erreur sur le core#1 après 7 minutes de test.

Enfin j'ai corrigé mon oubli, et le dernier test s'est déroulé normalement à 3,3 GHz.
Fichiers joints
2014-07-14-12h03-Voltage-CPU.png
2014-07-14-11h18-Voltage-CPU.png
2014-07-14-10h57-Voltage-CPU.png
20140714_110737.jpg
20140714_110714.jpg
Répondre