J'ai décidé de vous faire partager un coup de gueule et un coup de coeur aujourd'hui
Mon coup de gueule sera à l'encontre des journalistes et autres politiciens qui adorent faire du sensationnel sans connaitre vraiment les sujets dont ils parlent.
Vous avez surement entendu parlé de l'affaire la semaine dernière d'un gamin de 5 ans qui aurait poignardé sa sœur parce que celle ci refusait de le laisser jouer à la wii. La presse a fustiger les jeux vidéos sans même se demander à quels type de jeux ils étaient en train de jouer. Pour eux résident Evil et alexandra Ledermann même combat

.
Résultat des courses quelques jours plus tard, l'on apprend que le bambin n'est pour rien dans l'agression de sa sœur, mais que c'était bien la mère qui a poignardé sa propre fille...
Aujourd'hui j'écoutais RMC et j'entends lors du flash info un ministre Allemand s'exprimer sur l'affaire du jeune qui a tuer plusieurs élèves de son école. Là encore plutôt que de s'intéresser aux éventuelles problèmes psychologique du gamin, ou de mettre en garde les familles qui comme la sienne possèdent des armes à feu chez elles (ses parents étaient en possession de 18 armes à feu légales), le ministre nous explique que ce jeune était amateur de jeux vidéos violent, et que son ministère réfléchissait à une éventuelle interdiction de ceux ci

Je trouve ça assez affligeant et même irresponsable d'accuser ainsi les jeux vidéos de manière à éviter de vrai problèmes de sociétés.
Mais bon soyons plus positif et passons à mon coup de coeur, qui ne pouvait être autre chose qu'un jeu vidéo

.
Alors mon coup de coeur va à un petit puzzle game créé par un studio indépendant.
World of Goo est un jeu qui rappel étrangement Lemmings, dans lequel vous devez mener des petite boule nommé Goo d'un point à l'autre de la carte. Vous avez plusieurs type de Goo, qui ont chacun leurs particularité, et qui peuvent s'agglomérer les uns aux autres. Le jeu serait très simple si les lois de la physique n'étaient pas de la partie.
Pour plus de détails je vous invites à jeter un oeil au test chez jeuxvideo.com par exemple, ou vous verrez de jolis screen de se magnifique jeu, dont l'ambiance ne peux que rappeler l'œuvre de Tim Burton.
Bref un jeu excellent son seul défaut, pour peu que l'on puisse en trouver un, est peut être sa durée de vie qui m'a l'air un peu courte. Je l'ai acheté lundi en promo sur Steam à 5 euros (d'ailleurs je voulais vous en faire profiter mais je m'y suis pris trop tard

), et je suis déjà à plus de la moitié du parcours avec seulement quelques heures de jeu.
Curieusement ce petit jeu ne provoque pas chez moi d'envie de meurtre ou d'agression... Suis je un cas à part ? ou les journalistes et autres politiciens m'auraient menti sur la dangerosité des jeux ?