Config moyenne à tout faire (et surtout un peu de jeu)...
Config moyenne à tout faire (et surtout un peu de jeu)...
Jourbon à tous,
je souhaite me remettre un peu à jour au niveau de mon matériel et passer de mon MSI 6199 - PII 400 - Rage 128 Xpert 2000 (ah ah ah !) à une machine qui tienne la route devant tous les challenges (multimédia, jeu...). En me basant sur la "config gamers (intel)" proposée sur votre site, j'ai tenté d'en faire une sur LDLC. Une petite précision : je ne sais pas si ma config est bonne (compatibilité de matériel, température...) (encore ah ah ah !). Voici donc cette config :
* Boitier Textorm 6A19 335W
* ASUSTeK P5GD2 Premium
* Intel Pentium 4 531 3 GHz
* 2x512 Mo DDR2 Quality Select LDLC
* Sapphire Radeon X800 GT 256 Mo PCI Express
* Maxtor DiamondMax Plus 160 Go 7200 8 Mo SATA
Pas besoin d'écran, de graveur, de floppy ou d'autres periphs pour l'instant.
Les questions suivent :
1) Quel est l'intérêt d'opter pour un AMD Athlon en proc ? Je vois que beaucoup de configs choisissent cette famille de proc plutôt que les P4 alors que ces derniers sont plus rapides (en vitesse d'horloge) ?
2) Dois-je ajouter ou changer des ventilos/radiateurs sur cette config ?
3) Est-ce que cette machine sera silencieuse ?
4) Si l'assemblage n'est pas possible (incompatibilité), quels éléments dois-je changer, et par quel autre ?
Question subsidiaire et facultative : Pourrais-je installer linux (debian sarge) ?
Merci pour vos réponses que je présage nombreuses et éclairées...
je souhaite me remettre un peu à jour au niveau de mon matériel et passer de mon MSI 6199 - PII 400 - Rage 128 Xpert 2000 (ah ah ah !) à une machine qui tienne la route devant tous les challenges (multimédia, jeu...). En me basant sur la "config gamers (intel)" proposée sur votre site, j'ai tenté d'en faire une sur LDLC. Une petite précision : je ne sais pas si ma config est bonne (compatibilité de matériel, température...) (encore ah ah ah !). Voici donc cette config :
* Boitier Textorm 6A19 335W
* ASUSTeK P5GD2 Premium
* Intel Pentium 4 531 3 GHz
* 2x512 Mo DDR2 Quality Select LDLC
Pas besoin d'écran, de graveur, de floppy ou d'autres periphs pour l'instant.
Les questions suivent :
1) Quel est l'intérêt d'opter pour un AMD Athlon en proc ? Je vois que beaucoup de configs choisissent cette famille de proc plutôt que les P4 alors que ces derniers sont plus rapides (en vitesse d'horloge) ?
2) Dois-je ajouter ou changer des ventilos/radiateurs sur cette config ?
3) Est-ce que cette machine sera silencieuse ?
4) Si l'assemblage n'est pas possible (incompatibilité), quels éléments dois-je changer, et par quel autre ?
Question subsidiaire et facultative : Pourrais-je installer linux (debian sarge) ?
Merci pour vos réponses que je présage nombreuses et éclairées...
Oui sans que les procs AMD explosent les P4 dans les jeux en terme de performances (voir les tonnes de benchs et de comparatifs sur le sujet ;-)). Par exemple un P4 3.2 Ghz est ridicule par rapport a un Athlon 64 3200+ dans les jeux et pas mal d'applis. Les P4 sont devant dans les applis qui demandent de la puissance brute type encondage ou calcul. D'ailleurs Intel va faire comme AMD dans sa prochaine architecture (Conroe) en se basant sur son pentium M qui a des fréquences basses mais une bonne efficacité et peu de dissipation thermique. En tout cas je te recommande fortement un Athlon 64 vu tes usages.1) Quel est l'intérêt d'opter pour un AMD Athlon en proc ? Je vois que beaucoup de configs choisissent cette famille de proc plutôt que les P4 alors que ces derniers sont plus rapides (en vitesse d'horloge) ?
non vu qu'Intel ne vend que des cpu en version "box" c'est a dire vendu avec un ventirad...2) Dois-je ajouter ou changer des ventilos/radiateurs sur cette config ?
non... pour le silence il faut prendre une alim silencieuse (c'est pas le cas de celle du textorm), mettre un dissipateur passif sur la carte mère, prendre un autre ventirad pour le CPU (comme un XP90+ventilo 92mm), changer le refroidissement de la carte graphique... le silence est d'or.3) Est-ce que cette machine sera silencieuse ?
Tout est compatible, pour linux la réponse est oui même si à ta place je prendrais une carte graphique Nvidia car les drivers linux sont bien plus aboutis... les cartes Ati posent toujours pas mal de problèmes sous linux meme si ça s'améliore...4) Si l'assemblage n'est pas possible (incompatibilité), quels éléments dois-je changer, et par quel autre ?
Merci SquawK pour ta réponse rapide et complète.
Il est vrai que je ne me suis pas renseigné sur les processeurs mais je te fais entièrement confiance (pas la peine d'aller voir des tonnes de tests...). OK pour un 3200+ !
Pas de remarque sur la carte mère ?
Une petite suggestion pour l'alim silencieuse et les dissipateurs ?
Est-il préférable de faire faire le montage (histoire de garantie...) ou est-ce raisonnable de penser économiser cette dépense sans (trop de) risque (sachant que j'ai déjà monté des machines "simples" sans ajout de ventilos ou de dissipateurs) ?
Bon, j'arrête.
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Il est vrai que je ne me suis pas renseigné sur les processeurs mais je te fais entièrement confiance (pas la peine d'aller voir des tonnes de tests...). OK pour un 3200+ !
Une petite suggestion pour l'alim silencieuse et les dissipateurs ?
Est-il préférable de faire faire le montage (histoire de garantie...) ou est-ce raisonnable de penser économiser cette dépense sans (trop de) risque (sachant que j'ai déjà monté des machines "simples" sans ajout de ventilos ou de dissipateurs) ?
Bon, j'arrête.
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Si tu prends un AMD 3200+ (bon choix), il faut une carte mère AMD socket 939 sinon c'est pas compatible. Tu as l'asus a8n-E qui est pas mal et pas trop chère. La version passive (sans ventilo) est l'a8n-premium mais elle est très chere..Merci SquawK pour ta réponse rapide et complète.
Un tagan 380WUne petite suggestion pour l'alim silencieuse et les dissipateurs ?
Ben tu ne perds pas la garantie des composants (souvent 1 an ou 3), pour le montage c'est vraiment très simple, surtout si t'as internet tu as le forum pour t'aider si ça bloque quelquepart. Le truc c'est plutot est ce que tu as quelques heures (vu que tu débutesEst-il préférable de faire faire le montage (histoire de garantie...) ou est-ce raisonnable de penser économiser cette dépense sans (trop de) risque (sachant que j'ai déjà monté des machines "simples" sans ajout de ventilos ou de dissipateurs) ?

On avance péniblement... mais surement.
Voici mon nouveau projet de config :
* Boitier Textorm 6A19 sans alim
* Alim Tagan TG380-U01
* ASUSTeK A8N-E
* AMD Athlon 64 3200+ 2GHz socket 939
* Thermalright XP-90C ???
* Corsair Value Select 2x512 Mo DDR2-533
* Lecteur DVD AsusTek 16/48 IDE
Voyez-vous des incompatibilités ou des manques (refroidissement ou petits éléments de montage) ?
On trouve une version du processeur AMD Athlon 64 3200 Socket 939 2GHz L2 512Ko Venice Core en OEM, donc moins cher. Est-ce que ça vaut le coup ?
Je trouve un peu excessif le coût du radiateur. Quel ventirad silencieux (pas d'overclocking prévu) et pas trop cher me suggérez-vous ?
Du boulot, du boulot !...
Merci pour vos réponses.
Voici mon nouveau projet de config :
* Boitier Textorm 6A19 sans alim
* Alim Tagan TG380-U01
* ASUSTeK A8N-E
* AMD Athlon 64 3200+ 2GHz socket 939
* Thermalright XP-90C ???
* Corsair Value Select 2x512 Mo DDR2-533
* Lecteur DVD AsusTek 16/48 IDE
Voyez-vous des incompatibilités ou des manques (refroidissement ou petits éléments de montage) ?
On trouve une version du processeur AMD Athlon 64 3200 Socket 939 2GHz L2 512Ko Venice Core en OEM, donc moins cher. Est-ce que ça vaut le coup ?
Je trouve un peu excessif le coût du radiateur. Quel ventirad silencieux (pas d'overclocking prévu) et pas trop cher me suggérez-vous ?
Du boulot, du boulot !...
Merci pour vos réponses.
ça me semble pas mal sauf qu'il ne faut surtout pas prendre de la DDR2 c'est totalement incompatible avec les CPU AMD... il te faut de la DDR en PC3200.
pour le refroidissement, le silence ça coute cher c'est bien pour ça qu'Intel et AMD ne fournissent pas des ventirad silencieux.
Tu as le Zalman 7700 AL-Cu qui pourrait aller aussi, il est peu bruyant. Pour le Xp90 il faut aussi ajouter un ventilo de 92mm car ce n'est qu'un dissipateur.
Pour le CPU, la version OEM ou BULK correspond au processeur "nu", sans rien d'autre. La version BOX comporte un ventirad qui fait sont boulot mais est un peu bruyant.
Le silence doit s'envisager de manière globale sinon ça n'a pas d'intérêt, je pense au disspitateur de la carte mère et à la carte graphique.... le silence est d'or...
pour le refroidissement, le silence ça coute cher c'est bien pour ça qu'Intel et AMD ne fournissent pas des ventirad silencieux.
Tu as le Zalman 7700 AL-Cu qui pourrait aller aussi, il est peu bruyant. Pour le Xp90 il faut aussi ajouter un ventilo de 92mm car ce n'est qu'un dissipateur.
Pour le CPU, la version OEM ou BULK correspond au processeur "nu", sans rien d'autre. La version BOX comporte un ventirad qui fait sont boulot mais est un peu bruyant.
Le silence doit s'envisager de manière globale sinon ça n'a pas d'intérêt, je pense au disspitateur de la carte mère et à la carte graphique.... le silence est d'or...