Premier démarage + dualboot
Premier démarage + dualboot
Bonjour,
Je viens de commander les composants pour mon premier PC, et j'aurais besoin de conseil concernant l'OS.
Premièrement, est-il possible de réutiliser le CD d'installation Windows qui a servi pour le PC de ma famille ? Si c'était possible y a-t-il moyen de supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'OS, car il s'agit d'un PC monté Packard Bell, donc le CD d'installation est saturé de programmes qui me seront inutiles.
Sinon je conte faire fontionner Windows XP et Ubuntu en dualboot. J'ai lu qu'il fallait d'abor installer Windows, puis Linux pour plus de simplicité. Comment répartir les différentes partitions ? J'ai aussi lu qu'il en fallait trois pour Linux. D'après ce que j'ai compris de mes diffrentes lectures, il faudrait une partie pour chaque OS, une partie de stockage, et une partie spécifique à Linux pour l'échange (je n'aipas très bien compris et ne me rappel plus du nom ^^). Il parait qu'il faut demander à Exdeath pour ça ? ^^
Merci d'avance
Romdec
PS : Si je ne peut pas utiliser le CD du PC de ma famille, je me contenterait probablement de Linux en attendant d'avoir de l'argent pour racheter un OS.
Je viens de commander les composants pour mon premier PC, et j'aurais besoin de conseil concernant l'OS.
Premièrement, est-il possible de réutiliser le CD d'installation Windows qui a servi pour le PC de ma famille ? Si c'était possible y a-t-il moyen de supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'OS, car il s'agit d'un PC monté Packard Bell, donc le CD d'installation est saturé de programmes qui me seront inutiles.
Sinon je conte faire fontionner Windows XP et Ubuntu en dualboot. J'ai lu qu'il fallait d'abor installer Windows, puis Linux pour plus de simplicité. Comment répartir les différentes partitions ? J'ai aussi lu qu'il en fallait trois pour Linux. D'après ce que j'ai compris de mes diffrentes lectures, il faudrait une partie pour chaque OS, une partie de stockage, et une partie spécifique à Linux pour l'échange (je n'aipas très bien compris et ne me rappel plus du nom ^^). Il parait qu'il faut demander à Exdeath pour ça ? ^^
Merci d'avance
Romdec
PS : Si je ne peut pas utiliser le CD du PC de ma famille, je me contenterait probablement de Linux en attendant d'avoir de l'argent pour racheter un OS.
nonPremièrement, est-il possible de réutiliser le CD d'installation Windows qui a servi pour le PC de ma famille ? Si c'était possible y a-t-il moyen de supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'OS, car il s'agit d'un PC monté Packard Bell, donc le CD d'installation est saturé de programmes qui me seront inutiles.
ouais windows en premier et ensuite ubuntu.Sinon je conte faire fontionner Windows XP et Ubuntu en dualboot. J'ai lu qu'il fallait d'abor installer Windows, puis Linux pour plus de simplicité.
Comment répartir les différentes partitions ? J'ai aussi lu qu'il en fallait trois pour Linux. D'après ce que j'ai compris de mes diffrentes lectures, il faudrait une partie pour chaque OS, une partie de stockage, et une partie spécifique à Linux pour l'échange (je n'aipas très bien compris et ne me rappel plus du nom ^^). Il parait qu'il faut demander à Exdeath pour ça ? ^^
Il faut bien 3 partitions pour ubuntu.
Tu as une partition qu'on nomme "/" qui est la partition du système d'exploitation.
Une partition "/home" qui est l'équivalent du dossier "mes documents" sous windows.
Et une dernière partition swap qui sert pour la mémoire virtuelle.
Tu peux regarder ce post ou on en parle. Juste une modification par rapport à ce que j'ai expliqué dans le post en lien, on utilise plus le système de fichier ext3 mais on est passé au ext4 avec la dernière version d'ubuntu 9.04.