[Test - Retour] HD4890 1Go

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

[Test - Retour] HD4890 1Go

Message non lu par teckno1 »

J'ai récemment acheté une HD4890 (Générique), pour remplacer ma HD4850 512Mo.
Voici un petit retour.
Pour commencer, un petit rappel de la config:

Asus P5K
PDC E6300 @ 2.8/3,8 Ghz
Scythe Mugen II
HD 4850 512Mo @ 680/1000 Mhz (+Arctic Cooling Accelero Twin Turbo) / HD4890 1Go @850/975Mhz et @935/1000Mhz
4x1 Go DDR2 PC6400 G.Skill PK
Windows Vista Ultimate 32 bits
ATI Catalyst 9.6

Voici les photos de la bête:

LES PHOTOS

Le Bundle, très succinct, mais tous le nécessaire y est ;) :

Image

Enfin, ... LA carte:

Image Image

C'est la première fois que j'ai en main une carte avec deux prises d'alimentation :biggrin: :

Image

La carte à l'air grande, mais en fait, non, pas trop: 24.5cm de long environ (ça rentre tout juste dans le boitier), face à la HD4850, on s'en rend mieux compte:

Image Image Image Image

Le boîtier:

AVANT:
Image

APRES:
Image

C'est juste, mais ça passe:
Image

A croire que cette carte a été faite sur mesure pour mon boîtier :cool: .

Bonus :onfire: :

Image

LES BENCHS

Alors, pour les premiers benchs, c'est du"classique":

. 3DMark06 (réglages par défaut)
. 3DMark Vantage (réglages par défaut, c'est-à-dire en mode"Performance").
. Crysis Benchmark DX10* ( réglages : résolution 1280.1240 sans anti-crenelage et dans "avancé" tous les détails en élevés c' est-à-dire hight)

J'ai fais 3 tests:
1er test : le processeur et la carte graphique ne sont pas (encore) overclockés.
2ème test : le processeur est overclocké, mais la carte graphique ne l'ai pas (encore).
3ème test : le processeur et la carte graphique sont (enfin) overclockés. :onfire:

Image

On s'aperçoit que l'o/c du processeur vaut vraiment le coup. L'augmentation des performances lors de l'overclocking de la carte graphique, n'a cependant pas l'air de faire énormément d'effet.
Les scores à 3DMark06 me semble un peu faibles, même pas 16000 une fois le tout overclocké, petite déception :cry:

Ce tableau représente le gain de performance par rapport à ma HD450 512Mo cadencée @680/1000Mhz. (Le processeur lui est toujours @3.8Ghz)

Image

Conclusion

Alors, que dire, que dire... Bah cette petite carte est pas mal, elle offre de bonnes performances.
Au niveau des températures, c'est raisonnable : 60°C en IDLE et autour de 85°C en BURN avec 33°C dans la pièce.
En ce qui concerne les nuissances sonores, la carte est silencieuse en IDLE et légèrement audible en BURN, si on la laisse thermorégulée par défaut.
Il est à noter que le ventilateur en IDLE est à 27%, à 50%, il est vraiment très bruyant, et à 100%, on a envie de ses pendre :o .
En matière d'overclocking, la carte se contente d'un gain de 10%(+85 Mhz) du core, donc, elle est dans la moyenne.
En montant les tensions, je suis arrivé à 970Mhz au niveau du core, mais la tension est à 1.4 V au lieu de 1.3125 V.
Donc, ça reste une bonne carte, mais ce n'est pas non plus une révolution.

*Le Crysis Benchmark DX10 se trouve dans le dossier"C:\Program Files\Electronic Arts\Crytek\Crysis\Bin32\Benchmark_GPU"
Modifié en dernier par teckno1 le 11 août 2009, 12:34, modifié 3 fois.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Magnifique retour :cool:

Pour avoir testé vite fait la même cg pendant une petite semaine , je suis pratiquement d'accord sur toute ta conclusion sauf sur un point qui reste très subjectif : le bruit où je serais un peu plus critique. :)
C'était une 4890 de marque saphire si je me souviens bien et mon pote l'a acheté début mai.
Au lieu de me répéter je vous fais un copier collé d'une partie de mon post où je vous donnais mes impressions :
La 4890 est censé moins chauffé que la 4870 et par conséquent être plus silencieuse (cf test hardware je crois)
La dessus je dois vous avouer qu'on a été surpris en la plaçant dans ma tour, ça fou un bordel monstrueux au démarrage et faut régler le ventilo à 20% (au mini) pour vraiment ne pas être gêner. La température au repos plafonne alors à 64°C et c'est bien fait pour sa gueule :)
Niveau perf c'est pas mal mais j'ai pas vu d'énorme différence avec ma 8800GT boosté à part dans GT4 où les 1Go aide beaucoup.
Le truc c'est que j'ai pas beaucoup jouer avec et donc pas fait de vrai test de framerate ou autre surtout que j'arrive pas à lancer 3DM06, il bug même avec une réinstalle complète. :Désolé:

Donc pour l'instant c'est une très bonne cg, énorme et super lourde mais vraiment pas silencieuse pour moi.
De toute façon je pense qu'aucune cg haut de gamme d'origine sera classé de silencieuse depuis que j'ai le S1 :inlove: sur la 8800 et ça me confirme (même si je le savais déjà) que ma GT me suffit largement pour l'instant. D'ailleurs la semaine prochaine elle retourne dans ma tour. :)
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Les sapphires sont bruyantes en générales, en tout cas en ce qui concerne les HD4870 (exepté la série Vapor-X). Personnellement, je trouve qu'ils ont fait des progrès chez AMD au niveau de la"thermorégulation"de la carte, et qu'ils ont trouver un très bon compromis entre silence et refroidissement. J'ai encore d'horrible souvenir du ventilo sapphire d'une X1950 XT...
Typhon
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Typhon »

très bon petit retour
merci pour les infos :japon:
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

Jolie retour en effet :o
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

+1 retour très sympa.
Niveau bruit, je crois vraiment que le VaporX est à conseiller sur les hd4xxx.
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Étonnant que l'OC de la CG n'apporte que ce gain...

Mais sinon bon retour avec pas mal de chiffres :onfire:
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

excellent retour, merci,
et je confirme, de la HD 4850 avec et sans artic airc cooling, et la HD 4870 gainward, c'est performant mais bruyant, la prochaine CG (vraiment pas tout de suite) je penserais à un système de refroidissement performant ET silencieux
Typhon
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

bin écoute moi ma gainward x2 n'est pas bruyante du tout
peut être que je suis bien tombé :desole:
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par clement26104 »

fabdcn a écrit : je penserais à un système de refroidissement performant ET silencieux
Autant dire une Nvidia :biggrin:
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

clement26104 a écrit :
fabdcn a écrit : je penserais à un système de refroidissement performant ET silencieux
Autant dire une Nvidia :biggrin:
+1...
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

pff avec son rad d'origine ma 8800gt est pire que la 4890 de mon pote.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

le ventilo de la gainward est pas mal, mais je pense qu'il y a mieux (en modifié biensur)
Typhon
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

ça c'est fort possible :ouioui:
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Oui c'est vrai que les modèles non modifiés sont assez bruyant. Ma hd 4870 commence à se faire entendre à partir de 40% pour le ventilo mais ça reste acceptable. Par contre dès qu'on franchi la barre des 50%, ca commence à devenir pénible pour ma part.
Répondre