Conseils overclocking

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Conseils overclocking

Message non lu par Fox »

Salut à tous,

je viens tout juste de monter mon TX3 et je vais donc commencer à overclocker mon proc sans plus attendre :P
Je m'aide d'un tuto mais j'ai remarqué que dans l'exemple le "PCIE clock" était de 101 alors que le mien est en auto, faut-il que je le change ou si je le laisse en auto ça gère tout seul ?
Aussi j'ai mis le coeff multiplicateur à x9 pour tester mais sur CPU-Z il passe de x6 à x9 puis revient à x6... y'a-t-il un moyen de le figer à x9 ?

Merci d'avance.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Salut,

Pour le Pcie c'est mieux de le bloquer à 100 voir 101, ça évite qu'il monte trop haut en auto.

Pour le coef multi c'est normal c'est à cause de la gestion d'énergie, faut désactivé l'option "C1E support" et/ou "Speedstep" et puis fixer le coeff à 9 aussi. :)
Modifié en dernier par dex le 10 nov. 2009, 00:28, modifié 1 fois.
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par matlesguy »

dex a écrit : "Speed state"
Le speedstep plutôt non ? :ouioui:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

matlesguy a écrit :
dex a écrit : "Speed state"
Le speedstep plutôt non ? :ouioui:
Ouai c'est ce que j'ai dis :P ou pas. :biggrin:
D'ailleurs je sais toujours pas si faut désactivé vraiment les 2 ? ou juste CE1 ça suffit. Perso tous ce genre de trucs est désactivé.
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Ok pour le PCIE je l'ai bloqué à 100.
J'ai aussi désactivé toutes les options inutiles.

Mais j'ai d'autres questions :P Je vais essayer d'être clair :

Ma ram c'est de la PC6400, donc 400MHz réels on est d'accord ?
Je veux trouver le fsb max que je peux mettre, mais quand j'augmente le fsb la ram augmente aussi : exemple quand j'ai fsb=350 ram=350 aussi.
Donc ca veut dire que si je met un fsb 400 ma ram sera à sa limite ?
Ils parlent souvent de ratio fsb/ram mais je ne trouve pas ça dans mon BIOS, il n'est question que de "ram frequency" que je peux mettre à 667 par exemple, à quoi ca correspond ?
Je suis un peu perdu dans tout ca :hein:
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

dex a écrit : D'ailleurs je sais toujours pas si faut désactivé vraiment les 2 ? ou juste CE1 ça suffit. Perso tous ce genre de trucs est désactivé.
Ben moi si je desactivais l'une mais pas l'autre ça marchais pas... donc j'ai été obligé aussi de désactiver les deux !

Sinon DDR2 6400 = 800Mhz !!
En fait il faut réussir a monter ton FSB le plus haut possible et que du coup ta RAM accepte aussi vu que la fréquence de celle-ci monte avec le FSB !
Pour celà il faut changer le ratio...Tu peux justement baisser ta RAM pour pouvoir trouver la fréquence maximum stable de ton FSB !!

Mais es tu sur de vouloir te lancer là dedans car j'dois avouer que si tu veux vraiment un bon O/C bien stable, il y a beaucoup de paramêtres a prendre en compte (timings mémoire, Vcore.....)
Mais si tu veux vraiment on est prêt a t'aider, il y a pas mal de personnes sur le fofo qui s'y connaissent vraiment bien donc ça devrait aller ;)

En plus il y a pas mal de tuto sur le net.
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Enfait je viens de comprendre ! Quand je choisi la plus petite fréquence de ram dans le bios (par exemple pour un fsb333 je met ram 667) chaque fois que j'augmente le fsb la ram varie moins que si j'avais choisi une fréquence plus élevée (par exemple 865) ? D'ou le terme de ratio...
Mais sur CPU-Z ma ram est égale au fsb, donc elle tourne 2fois moins vite ?
Je pense que ma confusion vient de cet article que j'ai lu sur jmax-harware (paragraphe "mise au point RAM").

Sinon c'est vrai que je suis pas trop calé au niveau overclocking vu que je commence, mais je suis tout à fait disposé à en apprendre un max :)
Donc je me renseigne et écoute vos conseils avec attention :P

Pour info je m'aide du tuto de overclocking-masters
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Ben il faut désynchroniser la RAM en fait si tu veux être sur de ne pas être limité par elle (Gros risque d'écran bleu si la fréquence est trop élevé) ! Après sous CPU-Z c'est divisé par deux en effets le logiciel te donne la fréquence réelle de ta RAM, pas celle multipliée par deux que l'on a coutume d'employer pour la DDR (double data rate) voilà
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Là je suis arrivé jusqu'à 410x6, vcore 1.30, et dès que je passe au-dessus de 410 de fsb mon écran se freeze!
Ma ram est à 800MHz à 2.0V, timings 5-5-5-18, c'est pas exessif :desole:
Est-ce que c'est le fsb max ?
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Tu dois surment pouvoir la passer @ 4 4 4 - 12 2T non ? peut être pas en 2V par contre.. Faut tester !
Pour ton FSB c'est peut être le max avec ce Vcore.. peut être qu'en l'augmentant plus ça peut monter plus là encore faut tester !!

Chaque matériel est différent et du coup c'est vrai que ça passe par une foultitude de tests (un peu long je dois avouer). Moi par exemple mon processeur J'ai mis un week end entier pour trouver ses limites.. Par contre j'ai réussi en 10 min en rentrant du boulot à le mettre a 4Ghz (tu te rappelles Dex ? ^^)

Par contre le Vcore n'est pas proportionnel, tu peux avoir des cas ou tu ne vas pas le toucher pour gagner 500Mhz et puis pour gagner un peu plus il faudra l'augmenter beaucoup !!
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

J'ai testé fsb380 x9 = 3.4GHz, vcore 1.30
C'est pas grand chose mais déjà mon ventirad s'affole de temps en temps (ce que je ne comprends pas car il est réglé sur "silent"...) et comme je recherche du silence je pense ne pas monter beaucoup plus haut.
J'espérais atteindre les 4GHz mais bon :( je verrais plus tard ;)
matlesguy
Overclockeur
Overclockeur

Il faut avouer aussi que tu n'as pas une carte mère réputée pour l'OC..
Donc pour arriver a 4Ghz je ne pense pas que ça soit possible.. ou alors il faudra un autre ventirad !!
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Ouais et comme je viens juste d'acheter le TX3... xD
Je verrais ça quand mon pc commencera à être dépassé, pour le moment ça roule ;) je vais quand même voir si je peux aller jusqu'à 3.5GHz sans trop de bruit et voilà :P
En tout cas merci pour vos conseils :)
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Bon finalement je suis monté jusqu'à 3.7GHz
fsb 412 x9, vcore 1.30V
Dès que je veux mettre un fsb plus grand ça bloque!
J'ai essayé d'augmenter un peu le vcore mais ça n'y change rien, et je ne pense pas que ma ram soit en cause vu que je l'ai déjà montée plus haut.
Donc voilà je vais garder cette configuration là sachant que je suis à 57°C en burn ça passe à l'aise :)
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Fox »

Encore une ou deux questions :P
J'ai essayé de passer les timings à 4-4-4-12 comme tu me l'as conseillé Matlesguy mais ca passait pas, même avec 2.2V, donc est-ce que si je relache un peu à 4-5-5-12 c'est bon ?
Répondre