Mise à jour de mon PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Mise à jour de mon PC

Message non lu par Le_Primate »

Bonjour, et déjà merci pour ce site qui va peut-être m'aider à trouver mon bonheur, vu que je sais monté un pc, pas dur, mais je n'y connais pas grand chose aux pièces!

Choses que j'ai déjà:
- Boitier grande tour,
- Alim 350W ou 300W (elle date de juillet 2001 sur une grande tour)
- Graveur CD, lecteur CD,
- Disque dur IDE sur lequel j'ai des doutes quand à la durée de vie restante,
- Disque dur SCSI,
- Carte graphique PCI à éventuellement changer suivant le cout de la config,
- Carte son Soud Blaster Live PLayer PCI,
- Carte SCSI DC390 U3W PCI,
- Carte réseau PCI
- Ecran, enceintes, clavier, souris.

Je souhaite donc prendre:
- Carte mère,
- Processeur,
- Ram
- Disque dur SATA,
- Voir alim et carte graphique (obligatoire en PCI Express).

Mon utilisation est essentiellement axé sur les jeux, sur le net et solitaire, graphisme, 3D, programmation et surf sur la toile.

J'aimerai un PC qui me fasse quelques années, mon actuel date de 07/2001, il s'agit d'un P3 933mhz.

Mon budget sera de 700€ grand maxi.
J'ai mes habitudes dans deux magasins à côté de chez moi:
http://www.radiosell.fr/catalogue.php
http://www.cybertek.fr/

Vous trouverez une bonne partie de leur catalogue voir tout en ligne. Je suis assez réfractaire à l'achat sur le net, j'utiliserai cette option en tout dernière solution.

Je vous demande donc que pouvez-vous me conseiller?

merci d'avance! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voila ce que je te propose, ca fait un peu moins de 700€ chez un vendeur en ligne, je n'ai pas regardé sur les sites que tu as donné mais vu que c'est du matos assez classique, ça doit y être. Au pire on pourra étudier des solutions de remplacement.

Carte mère Gigabyte GA-K8NF-9 (Socket 939) (110 €)
Processeur AMD Athlon-64 3000+ Socket 939 (165 €) (version boite fournie avec le ventirad)
Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (150 €) ou samsung.
Carte graphique : NVidia 6600 GT (PCI-E) (200 €), peu importe la marque (pow est a éviter toutefois...)
Disque dur : 160 Go SATA 7200 Tr/min Hitachi (80 €)

Pour l'alim, si la tienne fait 350W, c'est bon, si c'est 300, ça devient un peu risqué et je te conseillerai d'acheter une bonne alim comme une Tagan 380W (environ 60 €). Pour jouer au jeux actuels tu dois obligatoirement changer de carte graphique.
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

Merci de ta réponse rapide,

J'ai fait la recherche de ta proposition sur mes sites, un ne propose pas grand chose, l'autre un peu plus mais c'est limité! ;)

- Carte mère: non trouvé en gygabyte, et il n'y a nul part le détail des cartes en socket 939,
- Processeur, trouvé au prix de 158€ en version box,
- Mémoire, 173€ l'unité en Corsair, 98.99€ l'unité en samsung,
- Carte graphique 229€ en gygabite, 220€ marque N/C,
- Disque dur non trouvé, approchant Seagate 120Go SATA150 8MO 7200TRS 109€ou 200GO pour 126€.

As tu autre chose à me proposer du coup (désolé d'être chiant dès mon premier post!), c'est vraiment chiant d'habiter au bout du monde, Brest, on ne trouve vraiment pas grand chose!

Je serai plus parti pour un P4, mais je suppose que tu l'as pas proposé au vu du budget?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Carte mère: non trouvé en gygabyte, et il n'y a nul part le détail des cartes en socket 939,
Le truc doit pas être à jour alors...

Pour le DD, seagate ou maxtor en 120 ou 160 Go (toi qui voit pour la taille), ça ira très bien, ils sont tous équivalent en gros.
As tu autre chose à me proposer du coup (désolé d'être chiant dès mon premier post!), c'est vraiment chiant d'habiter au bout du monde, Brest, on ne trouve vraiment pas grand chose!
Pourquoi tu commandes pas en ligne ? c'est moins cher, tu as tout le choix et on te livre chez toi... que demander de plus ?
Perso je commande tout en ligne chez ldlc ou materiel.net, pourtant j'habite paris et je vais souvent du coté de la rue montgallet...
Je serai plus parti pour un P4, mais je suppose que tu l'as pas proposé au vu du budget?
Même pas, c'est surtout que les pentiums n'ont rien de plus que les athlons 64, ils sont plus chers et largement moins performants à prix égal... surtout pour le jeu en compression/calcul ça change un peu.
Le marketing et la pub d'Intel est efficace par contre.... ;)
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

SquawK a écrit : Pourquoi tu commandes pas en ligne ? c'est moins cher, tu as tout le choix et on te livre chez toi... que demander de plus ?
Perso je commande tout en ligne chez ldlc ou materiel.net, pourtant j'habite paris et je vais souvent du coté de la rue montgallet...
Le manque de confiance envers la sécurité sur le net, et le fait qu'en cas de problème je ne puisse pas aller directement au magasin.
Même pas, c'est surtout que les pentiums n'ont rien de plus que les athlons 64, ils sont plus chers et largement moins performants à prix égal... surtout pour le jeu en compression/calcul ça change un peu.
Le marketing et la pub d'Intel est efficace par contre.... ;)
Sur LDLC, la différence de prix n'est vaiment pas énorme, et d'après certains articles et collègues, athlon est meilleur sauf en multitache, mais je ne sais pas ce qu'est exactement le multitache, pour moi ce serait plusieurs programmes tournant en même temps mais je ne suis pas sur!

En ce qui concerne la pub et le marketing, je ne les écoutes pas des masses, je préfère me faire mon avis sur les sites journalistiques! ;)

Enfin bref, j'ai regardé dans les sites des magasins à côté de chez moi, j'i trouvé cette config, un peu supérieur que mon budget, mais je devrais pouvoir m'aranger:

Carte mère MSI K8N NEO2 platinium 54G SKT939 à 167€
Processeur Athlon 64 3000+ SK939 à 160€
512 MO DDR PC 3200 Samsung à 80€
ATI X600 XT 256MO PCI Express à 158€
160 GO 7200trs SATA150 Maxtor/Seagate/Western Digital à 90€
Alim Akasa 24 broches 460W 18db à 84€
Le tout pour 739€

J'ai vu que les nouvelles cartes mères demandait une connexion 24 broches, je suis étonné si c'est vrai qu'on m'en parle pas vu que le problème se posera lors du branchement!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Sur LDLC, la différence de prix n'est vaiment pas énorme, et d'après certains articles et collègues, athlon est meilleur sauf en multitache, mais je ne sais pas ce qu'est exactement le multitache, pour moi ce serait plusieurs programmes tournant en même temps mais je ne suis pas sur!
La différence de prix entre un athlon64 3500+ et un P4 à 3.5 Ghz est tout de meme pas négligeable, il font aussi tenir compte du fait que les cartes mères Intel sont en général plus chères a qualité égales.

Pour le multitache, je sais pas d'ou vient cette info mais c'est complétement faux ;) Cela dit les P4 ne sont pas de mauvais produits, ils sont juste un peu plus chers pour la même chose.

Pour l'alim, pas de soucis, toutes les alims ont les connecteurs depuis de nombreuses années maintenant. :)
Souvent elles ont un connecteur de 4 broches supplémentaires, c'est celui la qu'il faut utiliser.
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

SquawK a écrit : La différence de prix entre un athlon64 3500+ et un P4 à 3.5 Ghz est tout de meme pas négligeable, il font aussi tenir compte du fait que les cartes mères Intel sont en général plus chères a qualité égales.
A ce niveau là je suis d'accord, mais je parlais au niveau du 3200+ / 3.2ghz, 25€ d'ecart c'est pas énorme!
Pour le multitache, je sais pas d'ou vient cette info mais c'est complétement faux ;) Cela dit les P4 ne sont pas de mauvais produits, ils sont juste un peu plus chers pour la même chose.
Mais quelle est la différence entre les Athlon 64 et les P4? Niveau fréquence proc et cache L2, le P4 semble écrasé l'Athlon! Du coup sur quoi se base AMD pour nommer ses procs (3000, 3200,...)?
Pour l'alim, pas de soucis, toutes les alims ont les connecteurs depuis de nombreuses années maintenant. :)
Souvent elles ont un connecteur de 4 broches supplémentaires, c'est celui la qu'il faut utiliser.
Quand j'ai acheté mon alim (07/2001), je n'avais que le connecteur 20 broches, mais il était incorporé à ma tour , un modèle sans marque, à moins que la forme n'est pas changé, je crois qu'il faudrait la changer! ;)

Sinon, la config que je t'ai donnée, t'en penses quoi?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Mais quelle est la différence entre les Athlon 64 et les P4? Niveau fréquence proc et cache L2, le P4 semble écrasé l'Athlon! Du coup sur quoi se base AMD pour nommer ses procs (3000, 3200,...)?
AMD se base sur Intel pour nommer ses processeurs.... en fait AMD a fait le choix d'optimiser ses processeurs plutot que de continuer la course au MHz a tout prix.
C'était un risque mais les résultats sont meilleurs, en particulier à cause d'un échauffement moindre. Par contre d'un point de vue marketing c'était difficile à faire passer auprès des gens, AMD a donc trouvé cette astuce du PRating.
Depuis Intel s'est égalment a optimiser ses CPU (le centrino par exemple) et les prochains prescott.
Tu peux regarder dans ce comparatif par exemple, et tu verras que l'athlon64 3200+ enfonce le pentium4 3.2Ghz mais aussi le 3.4Ghz et qu'il est proche du 3.6Ghz... pour 25€ de moins ! ;)

http://www.matbe.com/articles/cpu/2004cpuv3/page17.php

Pour la config, c'est une superbe config pour tes usages, tu devrais en être satisfait. Pour l'alim, tu as raison, prends en nouvelle si y'a pas les connecteurs, en plus y'aura pas de risques de claquages si l'autre est un peu limite :)
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

Merci pour les infos et le lien, çà me permet de m'y retrouver un peu plus dans cette jungle. :)

Par contre, j'ai un gros doute à lire le comparatif entre les procos, je veux dire que j'hesite à prendre plutôt un 3500+ en socket 939 pour 130€ de plus, ou alors un 3400+ en socket 754 pour 60€ de plus.

Mais du coup, je devrais changer de carte mère aussi, pour prendre une qui aurai un socket 754, moins cher actuellement mais limité dans le temps au niveau évolution, et il faudrait que je prenne une CG en AGP8x, à moins qu'il existe une carte mère compatible socket 754 et PCIx, à moins que les cartes mères en 939 soient compatibles avec un proc 754?

Que faire?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

En fait il n'existe pas de CM 754 et PCI-E de trouvable facilement, en théorie ça existe mais aux usa pour le moment....
Sinon les CPU socket 939 sont bien sur incompatible avec les CM 754, perso je te conseille plutot une plateforme CM/CPU en 939, principalement pour l'évolutivité.
Tu pourras peut etre mettre un AMD double core (rien de sure, sortie mi 2005) ou au moins un CPU plus puissant sans changer de CM dans environ 12/18 mois (meme si la aussi rien n'est sur mais ca devrait aller jusqu'au moins 4500+ -5000+). Je conseille aussi une CM pci-E, si tu veux changer de CG plus tard, Ati et nvidia ne feront bientot plus de carte en AGP surtout en moyen haut de gamme.
Cela dit le choix 754/939 est assez discutable en ce moment.... vivement qu'AMD baisse les prix des athlon64 939 pour simplifier tout ça et réserver la plateforme 754 aux semprons en bas de gamme. :)
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais savoir en faite si le proc en socket 754 irait sur une carte mère en 939? Et tant qu'à faire si tu peux m'expliquer ce qu'est le socket, pour moi, çà évoque plus les chaussettes qu'autre chose! ;)

Sinon t'en penses quoi du 3500+ en socket 939 pour 292€ ?

Kenavo! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais savoir en faite si le proc en socket 754 irait sur une carte mère en 939? Et tant qu'à faire si tu peux m'expliquer ce qu'est le socket, pour moi, çà évoque plus les chaussettes qu'autre chose!
Le socket c'est la ou l'on met le CPU. Je sais pas si tu as vu un processeur mais c'est plein de petit contacteurs pointus (pins) qui se connectent sur le socket (des trous en gros) de la carte mère. Et le dessin est différent entre 754 et 939 donc c'est totalement incompatible, tu peux pas mettre de Cpu fait pour le 754 sur un 939
Sinon t'en penses quoi du 3500+ en socket 939 pour 292€ ?
C'est un peu cher vu qu'on le trouve a 250€ sur le net mais en lui même, ce processeur est le meilleur choix en terme de rapport perfs/prix (le 3800+ est hors de prix et les 3200+ et moins pas bcp moin cher). En tous cas, a ta place, c'est celui que je prendrais. ;) [/quote]
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

SquawK a écrit : Le socket c'est la ou l'on met le CPU. Je sais pas si tu as vu un processeur mais c'est plein de petit contacteurs pointus (pins) qui se connectent sur le socket (des trous en gros) de la carte mère. Et le dessin est différent entre 754 et 939 donc c'est totalement incompatible, tu peux pas mettre de Cpu fait pour le 754 sur un 939
J'ai jamais vu un proc en entier vu que j'avais acheté mon pc en pièces détachées, mais le vendeur m'avait mis le proc directement sur la carte mère, étant donnée que c'était une version non boite, mais merci pour l'explication, maintenant j'ai tout compris! :)
C'est un peu cher vu qu'on le trouve a 250€ sur le net mais en lui même, ce processeur est le meilleur choix en terme de rapport perfs/prix (le 3800+ est hors de prix et les 3200+ et moins pas bcp moin cher). En tous cas, a ta place, c'est celui que je prendrais. ;)
Je pense que je vais partir la dessus, enfin si ma "banque" est d'accord de m'avancer un peu d'argent, sinon mon budget sera limité à environ 600€ ;) Cà serait vraiment dommage!

Par contre, d'après ce que j'ai lu, il faudra que je réinstalle windows et çà risque d'êter compliqué sur un DD SATA?
Avatar du membre
Le_Primate
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 14
Enregistré le : 31 janv. 2005, 00:00

Message non lu par Le_Primate »

Salut!

Après quelques jours sans pouvoir me connecter au site, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je reviens avec ma nouvelle config:

Boitier Centurion en Alu noir,
Alim Akasa 460W ultra silencieuse,
CM MSI K8N SLI Platinuim,
AMD Athlon 64 3500+ socket 939,
DD-RAM Twinmos 512 mo DDR 400 PC 3200,
CG Mediamax ATI X600 XT 256mo PCIE,
DD Western Digital 160go 7200trs 8mo SATA150.

Et je dois avouer qu'il y a des bonnes et des mauvaises surprises:

Les mauvaises sont que j'ai du changer de boitier, les connecteurs IDE de la carte mère se retrouvant derrière les Disques Durs donc impossible à cabler.

Ce qui m'a le plus surpris c'est le fait qu'il est ramé quand j'ai copié le contenu d'un cd-rom (600 mo) pendant que j'écoutais un mp3, et pareillement quand j'ai installé un jeu! Je trouve çà un peu étonnant, dans mes souvenirs çà le faisait autant avec mon 933, pourtant il y a un gros écart entre les 2 machines, à part la RAM qui a la même taille!

Le chipset son intégré, soit un soundblaster live 24bits n'a aucune patate, je dois pousser les enceintes à fond pour entendre quelque chose et pourtant tout est à fond dans Windows!

Enfin bref, on va arrêter là quand même les mauvaises nouvelles, et on va passer aux bonnes:

Pas de bruit, même le pc ouvert, c'est presque inaudible,
Il fait frais, le PC ouvert le proc est à 31° :D

Tu aurais une soluce pour le son? (Tet ldans le bios, j'ai vérifier tous les logiciels, et il n'y a rien d'intéressant dedans)

Merci et Kenavo!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Après quelques jours sans pouvoir me connecter au site, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je reviens avec ma nouvelle config:
A bon ? tu peux me donner des détails sur ton soucis ? le serveur n'a pas eu de problèmes à ma connaissance ces derniers jours.
Ce qui m'a le plus surpris c'est le fait qu'il est ramé quand j'ai copié le contenu d'un cd-rom (600 mo) pendant que j'écoutais un mp3, et pareillement quand j'ai installé un jeu! Je trouve çà un peu étonnant, dans mes souvenirs çà le faisait autant avec mon 933, pourtant il y a un gros écart entre les 2 machines, à part la RAM qui a la même taille!
C'est surtout le dd qui est solicité, vérifie dans gestionnaire de periphérique qu'il est bien en UDMA (controleurs sata)

Pour le chipset son c'est bizarre, normalement ça fonctionne bien, t'as installé quoi comme drivers ?
Répondre