Démarrage impossible, pas même le BIOS

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Démarrage impossible, pas même le BIOS

Message non lu par Shippo-Kun »

Bonjour,

Mon PC refuse de démarrer. Il se lance avec les ventilos et s'arrête aussitôt: pas de BIOS ni même les messages du POST.

La diode Power de la Carte Mère est allumée donc je pense pas que ça vienne de l'alimentation.

Je suppose que si c'était le processeur je pourrais quand même voir le Bios?

Comment savoir s'il s'agit du Processeur, de la CM ou de l'alim?

Merci
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Non sans carte graphique, sans processeur, sans mémoire tu ne peux pas aller au bios. Un processeur mal monté ou une carte graphique mal enfichée (ou morte) donne les symptômes que tu as. Un lecteur mal branché aussi ça fait ça quand c'est en court circuit (mais c'était surtout les lecteurs 3.5" de disquette à l'époque car y'avait pas de détrompeur...).
Débranche ce qui n'est pas nécessaire au boot comme les lecteurs et disques durs pour voir. Ensuite tu regarde si la carte graphique est bien enfoncée, bien alimentée par les alims externes, vérifie que le processeur est correctement en place sur le socket et que les alimentations externes de la carte mère sont correctement reliées à l'alim. Vérifier les barrettes de mémoire aussi.

Dur de dire ce qui est en cause comme ça, si rien n'y fait il faut tester d'autre composants en commençant par la carte graphique puis le processeur et la mémoire et si ça ne mache toujours pas l'alimentation et la carte mère...

Tu as fait quoi avec ton pc ? C'est un nouveau montage ou pas ?
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci de ta réponse SquawK

Non, ce n'est pas un montage récent et rien n'a bougé.
C'est mon "vieux" Core2 E8400 sur une Asus P5KE-WiFi; ventirad Noctua et Ram Corsair. Le tout est bien bloqué dans un bureau d'angle très ventilé (tubes métalliques) et protégé par un parasurtenseur Belkin.

L'alim est une Corsair TX650, j'ai du mal à croire qu'elle ait claqué au bout de 2 ans. :onfire:
La seule pièce qui ne soit pas d'origine, c'est le Graveur SATA Samsung, branché sur le cable de l'ancien graveur. Je l'ai changé il y a un mois, aucun problème depuis.

J'ai démarré la bécane ce matin sans problème, ce soir elle me donnait ces symptômes, sans prévenir.

A priori, si c'était la Carte Graphique, le PC booterait quand même malgré l'écran No Signal, non?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Shippo-Kun a écrit : A priori, si c'était la Carte Graphique, le PC booterait quand même malgré l'écran No Signal, non?
non.
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Rah :nervous:

Ben n'ayant pas d'autre carte PCI Express, impossible de vérifier ça.

Je suis bon pour passer par la case dépanneur.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

avant d'aller voir le depanneur , as tu essayer de retirer la pile de la carte mère et de la remettre 5 min apres ?
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci du conseil :)

Oui, mais guère pratique cette pile placée derrière la carte graphique !

Malheureusement la manip ne change rien. Un petit tour de ventilos et puis s'arrête.

:cry:
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Petite question en passant.

Le réparateur pense que c'est la Carte Mère mais il existe une petite (mal)chance que ce soit le Processeur.

Si c'est le cas, est-ce que remettre un Core 2 Duo E8400 est la meilleure chose à faire? Il est encore à 170€ minimum.

Y a-t-il un autre CPU plus intéressant vers ces prix voire un peu moins en LGA775?(config gamer)
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Le e8400 est a 130 € neuf et tu peux le trouver a 100 € d'occaz.
Sinon tu as le E7400 qui est très bien pour moins cher.

Mais à ta place je m'assurerait de pas changer un composant qui marche encore... ton "réparateur" a pas un processeur ou une cm qui traine pour tester ?
Répondre