Question béte => A quoi sert la capacité en Go des RAM ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
jeunegamer
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Question béte => A quoi sert la capacité en Go des RAM ?

Message non lu par jeunegamer »

Tout est dans le titre... désolé du noobisme, j'ai pourtant bien cherché sur google. N'y a t-il pas que la fréquence en Mhz et la possibilté de dual channel qui importent ?
Par exemple sous vista, vaut mieu avoir 2Gb en PC12800 que 4gb en PC4200 non ?

Merci !
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La mémoire en gros c'est un lieu de stockage temporaires des données, la différence avec un disque dur c'est que le processeur y accède beaucoup plus rapidement alors qu'il faut un certain temps pour lire des données sur un disque.

En général le système d'exploitation et chaque application prend une certaine de quantité de mémoire. Un jeu récent peut dépasser 1 Go pour lui tout seul. Avoir trop de ram n'est pas utile. Personne n'a besoin de plus de 4 Go sauf pour des usages très particuliers (pros en général).

Avec Vista ou Seven, 2 Go sont indispensables sur un PC récent. Passer à 4 Go apporte un peu de rapidité (dans les chargements des niveaux d'un jeu par exemple) mais la différence ne sera pas énorme. ça permet aussi de pouvoir ouvrir plus d'applications en même temps sans trop perdre en performance faute de mémoire vive disponible.

Sur les configs milieu et haut de gamme je recommande 4 Go pour être tranquille.

Des fréquences + élevées n'apportent pas beaucoup de performances en plus, de même que des timings plus bas ou le fait d'avoir activé le dual channel. En pratique on mesure des différences qui se chiffrent en quelques %.

ça dépend le type de config, le budget, si on veut faire de l'overclocking mais actuellement pour la plupart des utilisateurs dans le milieu de gamme, le mieux c'est de mettre 2x2 Go de DDR3 PC10600. C'est un bon compromis entre les performances et le prix.
jeunegamer
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par jeunegamer »

Merci SquawK.
Pour ma part, je fait que jouer à des jeux qui demandent une assez grande config, j'ai 2go de ram(2x512 mo + 1x1go ), le tout en 667 Mhz et je compte installer Windows 7, tu penses qu'il serait préférable de passer à 4gb de RAM ?
Merci :yell:
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

au moins 3 Go, et tu n'auras pas de soucis.
si la plupart des configs ont 2 X 2 Go, c'est pour profiter du dual channel, réellement, 3 Go sont necessaires
Répondre