La croissance des ventes de PC en France ralentit
La croissance des ventes de PC en France ralentit
Selon le cabinet Gartner, les livraisons de micro-ordinateurs sur le marché français n’ont progressé que de 7% par rapport au premier trimestre de l’année 2005. Cette croissance place le marché français en dessous de la région Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) qui enregistre une croissance en volume de 12.1%. Le Royaume Uni et l’Allemagne ont également déçu ce trimestre affichant respectivement une croissance de 7.4% et 2.5%. Les résultats enregistrés sont bien inférieurs aux prévisions et le marché français n’avait pas affiché une croissance aussi faible depuis 2 ans. En effet, les bons résultats du quatrième trimestre 2005 et l’engouement des français pour l’achat de PC ont conduit les distributeurs, au premier trimestre 2006, à stocker d’importants volumes de machines dans leurs rayons. En fonction des constructeurs, les ventes s'établissent ainsi :CompagnieVentes T1 2005Parts de
marchés (%)T1 2006Ventes Parts de
marchés (%)Croissance (%)Hewlett Packard370 22120,5481 12024,930,0%Dell Inc250 27013,9282 56514,612,0%Acer119 2766,6235 31312,297,3%NEC301 15216,7198 88510,3-34,0%Fujitsu/Fujitsu Siemens123 5536,8137 5427,111,3%Autres640 76235,5600 63431,0- 6,3%Marché Total1805 234100,01 936 059100,07,2%Au premier trimestre 2005, les 5 premiers constructeurs détenaient à eux seuls 64,5% du marché français des PC contre 69,1% au premier trimestre 2006. A l’exception de NEC et des constructeurs locaux, tous les constructeurs ont affiché une solide performance et ont ainsi accru leurs parts de marché. Malgré le report de certains contrats, le marché professionnel est resté dynamique au cours du premier trimestre 2006. Cette croissance s’explique notamment du fait d’une demande soutenue des très petites entreprises (TPE) et devrait se poursuivre en particulier grâce aux initiatives du gouvernement pour favoriser l’équipement de ces entreprises.Les portables enregistrent une croissance de 25% sur ce segment contre 11% pour les ordinateurs de bureau.« Les ventes de PC sur le marché grand public ont été décevantes ce trimestre. Ces résultats médiocres s’expliquent par des stocks importants dans la grande distribution qui ont pénalisé les ventes sur ce marché, » constate Isabelle Durand, analyste chez Gartner France. Les conflits sociaux semblent avoir également affecté le marché, entrainant une plus faible demande en PC. La croissance du marché grand public s’est ralentie mais paradoxalement les consommateurs recherchent de nouveaux produits et de nouvelles technologies comme les ordinateurs basés sur du Dual Core et la technologie Viiv d’Intel.Les promotions sur les télévisions à écran plat ont beaucoup attiré l’attention des consommateurs et par conséquent la demande pour les PCs a été plus faible. Les livraisons de portables en France au premier trimestre 2006 s'établissent ainsi :CompagnieT1 2005Ventes en unitésParts de
marchés (%)T1 2006Ventes en unitésParts de
marchés (%)Croissance (%)Hewlett Packard122 59318,8164 07721,933,8Acer80 14412,3124 56716,755,4Dell Inc.72 43011,198 76513,236,4Toshiba69 91810,790 81512,129,9Fujitsu/Fujitsu Siemens54 2398,358 3767,87,6Autres252 18327,0211 30021,8-16,2%Marché total651 507 100,0747 900 100,014,8La demande pour les ordinateurs portables s’est ralentie mais continue de progresser avec un rythme de croissance de 14.8% sur le premier trimestre 2006. Jusqu’à maintenant moins présent que ses concurrents sur le marché grand public, Toshiba affiche d’excellents résultats et se hisse à la quatrième position sur le marché des portables.
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marchés (%)T1 2006Ventes Parts de
marchés (%)Croissance (%)Hewlett Packard370 22120,5481 12024,930,0%Dell Inc250 27013,9282 56514,612,0%Acer119 2766,6235 31312,297,3%NEC301 15216,7198 88510,3-34,0%Fujitsu/Fujitsu Siemens123 5536,8137 5427,111,3%Autres640 76235,5600 63431,0- 6,3%Marché Total1805 234100,01 936 059100,07,2%Au premier trimestre 2005, les 5 premiers constructeurs détenaient à eux seuls 64,5% du marché français des PC contre 69,1% au premier trimestre 2006. A l’exception de NEC et des constructeurs locaux, tous les constructeurs ont affiché une solide performance et ont ainsi accru leurs parts de marché. Malgré le report de certains contrats, le marché professionnel est resté dynamique au cours du premier trimestre 2006. Cette croissance s’explique notamment du fait d’une demande soutenue des très petites entreprises (TPE) et devrait se poursuivre en particulier grâce aux initiatives du gouvernement pour favoriser l’équipement de ces entreprises.Les portables enregistrent une croissance de 25% sur ce segment contre 11% pour les ordinateurs de bureau.« Les ventes de PC sur le marché grand public ont été décevantes ce trimestre. Ces résultats médiocres s’expliquent par des stocks importants dans la grande distribution qui ont pénalisé les ventes sur ce marché, » constate Isabelle Durand, analyste chez Gartner France. Les conflits sociaux semblent avoir également affecté le marché, entrainant une plus faible demande en PC. La croissance du marché grand public s’est ralentie mais paradoxalement les consommateurs recherchent de nouveaux produits et de nouvelles technologies comme les ordinateurs basés sur du Dual Core et la technologie Viiv d’Intel.Les promotions sur les télévisions à écran plat ont beaucoup attiré l’attention des consommateurs et par conséquent la demande pour les PCs a été plus faible. Les livraisons de portables en France au premier trimestre 2006 s'établissent ainsi :CompagnieT1 2005Ventes en unitésParts de
marchés (%)T1 2006Ventes en unitésParts de
marchés (%)Croissance (%)Hewlett Packard122 59318,8164 07721,933,8Acer80 14412,3124 56716,755,4Dell Inc.72 43011,198 76513,236,4Toshiba69 91810,790 81512,129,9Fujitsu/Fujitsu Siemens54 2398,358 3767,87,6Autres252 18327,0211 30021,8-16,2%Marché total651 507 100,0747 900 100,014,8La demande pour les ordinateurs portables s’est ralentie mais continue de progresser avec un rythme de croissance de 14.8% sur le premier trimestre 2006. Jusqu’à maintenant moins présent que ses concurrents sur le marché grand public, Toshiba affiche d’excellents résultats et se hisse à la quatrième position sur le marché des portables.
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