Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
salut a tous !
voila je veux m'acheter un portable donc jme renseigne a droite et a gauche. J' ai remarqué que beaucoup aujourd'hui avaient des cartes graphiques avec de la memoire "Hyper Memory" (HM).
Qu'est ce que c'est ?
par exemple: une "ATI Radeon X1600 512Mo Hyper Memory" a 512 Mo dédiés ou partagés ? ça cartonne pour les jeux ça ???
Il s'agit d'une technologie qui permet d'utiliser la mémoire du PC comme de la mémoire vidéo. C'est Nvidia qui a inventé cette techno ça s'appelle aussi turbocache... en général il s'agit de modèles peu performants pour le jeu 3D. ça existe sur les cartes graphiques desktop aussi, les premières étaient les 6200 TurboCache.
Pour résumé disons qu'il y 3 types de solutions graphique :
- intégré (chipset sur la carte mère qui utilise la mémoire vive comme mémoire vidéo)
- dédié avec une faible quantité de mémoire vidéo (16 ou 32 Mo) + utilisation de la mémoire vive en cas de besoin (hypermemory).
- dédié avec de la mémoire vidéo dédié (64, 128, 256 Mo...)
La 1er solution est souvent la moins performante dans les jeux et la dernier la plus performante (en général).
Donc maintenant venons en au fait. Je vais poser l'eternelle question : le portable pour gamer existe-t-il ??? je me vois obligé de remplacer mon pc de bureau par un portable ou un transportable car je bouge souvent. Donc pour un budget de 1600-1700€ qu'est ce que je peux avoir de bien ? Sachant que sur le portable je ferai de la CAO ( catia, autocad ...) et du jeu (jeux assez recents!).
Mais si on reprend le cas de la X1600 512 mo HM, cette carte a 256 mo dédiés plus 256 mo partagés additionnels. Cela veut-il dire qu'elle cartonne pour les jeux et autres applications l'exploitant, et le jour où je nécessite de plus de 256 mo de mémoire video elle pourra satisfaire ? (en espérant m'être fait comprendre correctement)
Merci.
Actuellement 512 Mo ça n'a aucune utilité sur ce type de carte. La mémoire vidéo ne fait pas tout car il faut aussi un GPU capable de calculer suffisament vite des scènes 3D aussi grosse. Et le X1600 est loin d'être un foudre de guerre, 512 Mo commencent à peine à être utiliser sur une 7800/7900 GTX desktop et encore dans des cas bien particuliers (HRD, aa 4x, af8x th résolution) et les différences de perfs sont assez minimes.
Un article récent sur le sujet : http://tt-hardware.fr/modules.php?name= ... e&sid=8793
Bref 512 Mo sur un X1600 ça n'a aucun intérêt sauf à afficher un "512 mo de mémoire vidéo" devant la machine
Bref, marketing, marketing et marketing... qui n'empêche pas que le X1600 est un bon GPU pour jouer sur portable.