Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
une prise parafoudre à pour but de préserver l'appareil d'une surtension pas de prendre le relais en cas de coupure (c'est le rôle d'un onduleur + cher)
La présence d'une batterie suggère qu'il y a en effet une fonction de relais de l'alimentation en cas de coupure (donc onduleur), dans ce cas il faut savoir quelle est l'autonomie de l'onduleur, la puissance qu'il peut délivrer (elle doit suffire à assurer les fonctions de sauvegarde en temps réel) et quel est le protocole de sauvegarde des encours à mettre en oeuvre en cas de coupure. En gros c'est un dispositif important pour les usages professionnels qui ne supportent pas d'interruption intempestive risquant de corrompre les fichiers ou les bases de données.
Pourquoi équiper toute la maison?
Pour l'usage en parafoudre, seuls les appareils sensibles sont concernés (PC surtout, TV éventuellement, les bonnes chaines HIFI de 1970 avaient déjà le fusible qui va bien alors...)
c'est surtout utile quand il y a une coupure générale et que l'électricité revient plusieurs jours après afin que le flux de charge ne grille pas tout les appareils , c'est ça ?
c'est ce qui arrivé à des voisins qui , lors de la tempête de 1999 , on rebrancher en une fois tout leurs appareils et se sont retrouvés avec le congélo et le frigo qui a eu une surtension et a cramé .
tu ne préconise pas d'en mettre à tout les appareils ?
seulement à la TV et à l'ordi ?
non non, l'appareil dont tu parles serait plutôt du genre groupe électrogène (moteur à essence entraînant un alternateur qui prend le relais en cas de coupure de longue durée). ça, ça concerne toute la maison y compris et surtout le congélateur... mais ça coûte la peau des fesses, ça prend de la place, ça pue et ça fait du bruit quand ça fonctionne.
Un onduleur ne fait que retarder l'échéance de quelques minutes : lorsque la coupure intervient, l'onduleur se met en marche avant que l'ordi soit affecté et lance des procédures de sauvegarde des travaux en cours puis s'arrête. ça, ça ne concerne que l'informatique professionnelle qui ne supporte pas de perdre des informations en cours de travail (par exemple travail en réseau avec accès à des données publiques en temps réel).
Une prise parafoudre, c'est en gros un fusible (ou un disjoncteur) interposé entre la prise de courant et l'appareil à protéger, tu peux en mettre partout si tu veux mais ça n'est vraiment utile que sur le matériel informatique et la télé qui sont très sensibles aux surtensions même de faible amplitude.