Suggestion nouvelle configuration PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
lcd
Apprenti geek
Apprenti geek

Suggestion nouvelle configuration PC

Message non lu par lcd »

Bonjour,

Mon dernier achat PC date de 1994 (win 3.11, jamais réinstallé !) ; les configs types du site et le forum m'ont permi de faire une premiere selection de composants. Je souhaiterais une config un peu evolutive ; prochain achat en 2018 ;), et je mise sur le PCI-e et les cartes graphiques HDTV. Budget 1500-2000. Il subsiste qq doutes dans le detail, peut-etre pourrez-vous m'éclairer ?

Besoins actuels: calculs numériques lourds, films, image (photoshop) + bureautique
Besois dans qq mois : montage video (avec 2e ecran a la clé), logiciels graphisme 3D.
Par contre, je ne joue pas (encore), sauf a jezzball (rarement).

Processeur : AMD Athlon 64 X2 3800+ (2000 Mhz - s939)
Carte mère : Gigabyte GA-K8N Ultra SLI
Carte vidéo : Gigabyte GV-NX76T256DB-RH GeForce 7600 GT 256Mo
HD systeme : Seagate 80Go 7200 RPM UDMA100 (Barracuda 7200.7)
HD data : Maxtor 300Go 7200 RPM S-ATA (DiamondMax 10)
Memoire : Corsair PC3200 1024Mo Value
Ecran : Acer 19" LCD - AL1916W - 8 ms

Parmi les questions :
Processeur : faut-il viser plus haut ? (dual-core car j'aime bien faire plusieurs choses a la fois)
Carte mère : j'hésite avec "Asus A8N-SLI Premium", mais elle est un poil plus chere.
Carte vidéo : c'est peut-etre un peu gros pour mes besoins, mais un ami me conseille fortement HDTV et 256 Mo, et surtout 2 DVI
HD data : Maxtor a un modele analogue en UDMA, faut-il le preferer ?
Ecran : pas trop sur, peut-etre un 20"

Cette config vous semble-t-elle equilibrée ? Tous conseils bienvenus. Merci !

L.
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

Processeur: tu peux éventuellement viser plus haut, mais ce sera bien plus cher ! Après, ça dépend de ce que tu appelles "calculs lourds" ! Mais ça peut t'apporter un gain non négligeable je pense...

Carte mère : moi, j'aime bien les Asus pour leur qualité de fabrication, leur fiabilité, stabilité... Mais Gigabyte est très bien aussi. Je ne sais pas si la Gigabyte, par contre, a un ventilo sur le chipset. Si c'est le cas, elle sera plus bruyante que la Asus qui est, elle, entièrement passive (sans ventilo).

Carte graphique : garde cette carte, surtout si tu te mets à jouer et que ton prochain achat n'intervient qu'en 2018 !!! ;)

DD : privilégie le SATA : ils ne sont pas franchement plus rapide car le bus UDMA n''est pas encore saturé, même par les DD récents, mais le SATA a l'avantage de proposer des nappes plus fines, d'où une meilleure circulation de l'air à l'intérieur du boitier et puis... c'est moins le bazar !!! (plus facile à organiser)

Ecran : 19" LCD déjà bien, mais c'est vrai que plus c'est grand, mieux c'est, surtout pour de l'imagerie !!! Mais c'est aussi nettement plus cher ! Regarde là :
http://www.lesnumeriques.com/article-203.html + guide du site
et là pour les 19" :
http://www.lesnumeriques.com/article-228.html + guide du site
lcd
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par lcd »

Merci pour cette reponse tres rapide et tes conseils. Je prendrai peut-etre un ecran plus grand quand j'aurai besoin du 2e. A partir de la, je ferai au mieux avec ce qu'aura le vendeur que je trouverai.

Merci encore

L.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Je pense pas que les 7600 GT soit HDTV malheureusement.... si tu comptes pas jouer tu peux prendre une carte moins chères mais équivalente pour tout ce qui concerne la vidéo etc genre 7300 ou X1300.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Je pense pas que les 7600 GT soit HDTV malheureusement.... si tu comptes pas jouer tu peux prendre une carte moins chères mais équivalente pour tout ce qui concerne la vidéo etc genre 7300 ou X1300.
lcd
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par lcd »

Je peux me tromper, mais il me semble que sur le site constructeur
http://tw2005.giga-byte.com/VGA/Product ... 256V-B.htm
il est indiqué une sortie HDTV (aussi pour d'autres 7600)
Cepedant la remarque est judieuse : n'est-ce pas trop tot pour investir dans du HDTV...
Merci en tous cas
lcd
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par lcd »

Bonjour,

Je vais de faire l'achat, voici la config finale (après une heure de discussion avec le vendeur (fort sympathique)) : on ne sait jamais, ca peut aider quelqu'un. Et encore grand merci au forum, et notamment stefed et SquawK.

AMD x2 3800
Boitier Cooler Master CAV T03
Ecran 19" Hyundai L90D+
Gigabyte K8NF9 Ultra
Gigabyte GEForce 7600 GT
Ventilo Zalman CNPS7000B-AlCu
Alim PC Power Supply 550 W
Jool
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Jool »

salut
ca t'a couté combien?

si c'est pas indiscret bien sur...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Tu peux toujours faire la calcul avec un comparateur de prix https://www.configspc.com/comparateur-prix.php :biggrin:

Tiens nous au courant quand tu auras la machine lcd :) tu devrais pas être déçu je pense ;)
lcd
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par lcd »

Salut,
J'avais oublié 2 Go de RAM (corsair) + 1 graveurDVD NEC (je n'ai plus les références) + 2 HD Western digital (150 go + 250 go) + 1 clavier + sourie Logitech cordless.
Total un peu plus de 1400 euros.

Je signale a toutes fins utiles 2 erreurs de débutant de ma part
1) le cordless pour le clavier, c'est pas top niveau securité (les mots de passe passent a priori en clair)
2) les connecteurs USB clavier + souris pour un PC sans OS, c'est pas top pour booter sur un windows quand tu dois choisir a l'ecran : truc A, truc B ou truc C. Bien prévoir (au moins au boot) un clavier ancienne mode (connecteur DIN).

Cela me servira de lecon.

Pour l'instant, il est content le lcd. Il s'est fait un peu plaisir,mais bon,la chair est faible
stefed
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par stefed »

RDV en 2018 pour la prochaine config ! :biggrin:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Je signale a toutes fins utiles 2 erreurs de débutant de ma part
1) le cordless pour le clavier, c'est pas top niveau securité (les mots de passe passent a priori en clair)
ou est le problème ? la portée d'un clavier c'est quelques mètres, le risque est totalement nul pour un particulier ou une entreprise...
2) les connecteurs USB clavier + souris pour un PC sans OS, c'est pas top pour booter sur un windows quand tu dois choisir a l'ecran : truc A, truc B ou truc C. Bien prévoir (au moins au boot) un clavier ancienne mode (connecteur DIN).
Non plus, normalement ça ne pose aucun problème. Quand tu bootes sur un CD windows ou Linux, il n'y a aucun soucis pour l'installer, l'os installe les drivers USB sans le moins problème, ça marche parfaitement et nul besoin d'un clavier et souris non USB.
J'ai jamais vu un cas ou un clavier usb faisait une différence par rapport à un clavier classique.
Répondre