CPU brulant
- magepaikan15
- Bidouilleur de bios
CPU brulant
Bonjour a tous,
J'ai installer AIDA32 est je voulais controler les température du CPU.
Je viens de constater qu'il est de 70°, c'est énorme, j'ai peur que ca crame. Je n'ai pas overclocker ou quoi que ce soit d'autre.
Pouvez vous me dire que dois-je faire ?
Paikan.
J'ai installer AIDA32 est je voulais controler les température du CPU.
Je viens de constater qu'il est de 70°, c'est énorme, j'ai peur que ca crame. Je n'ai pas overclocker ou quoi que ce soit d'autre.
Pouvez vous me dire que dois-je faire ?
Paikan.
Oui c'est un peu trop élevé (sustout si c'est quand le cpu n'est pas en charge), tu risques surtout des plantages mais pas de le cramer, les cpu sont bien protégés contre les surchauffes.
En général c'est la poussière sur le ventirad qui empeche l'évacuation de chaleur de se faire correctement, vérifie que le ventilo tourne bien aussi. Tu as quoi comme cpu et comme ventirad dessus ?
Ensuite il faut que ton boitier soit un mimimum ventilé avec au moins 1 ventilo à l'arrière pour évacuer l'air chaud.
En faisant la poussière tu devrais baisser la température pas mal je pense.
En général c'est la poussière sur le ventirad qui empeche l'évacuation de chaleur de se faire correctement, vérifie que le ventilo tourne bien aussi. Tu as quoi comme cpu et comme ventirad dessus ?
Ensuite il faut que ton boitier soit un mimimum ventilé avec au moins 1 ventilo à l'arrière pour évacuer l'air chaud.
En faisant la poussière tu devrais baisser la température pas mal je pense.
- magepaikan15
- Bidouilleur de bios
Merci Squawk.
), sinon j'ai un AMD Athlon 64 3200+ avec un ventirad d'origine.
J'ai fait la pourssiere hier dans mon pc, et aussi il est a 70° des l'allumage. Dois-je acheter un autre ventirad ? Ou le CPU est defectueux ?
Merci pour ton aide.
Paikan.
Je l'ai fait pas plus tard qu'hier, mais dois-je enlever le ventirad ?En général c'est la poussière sur le ventirad qui empeche l'évacuation de chaleur de se faire correctement
Il tourne bien (en tout cas visuellementvérifie que le ventilo tourne bien aussi. Tu as quoi comme cpu et comme ventirad dessus ?

J'ai 5 ventilo sur mon boitierEnsuite il faut que ton boitier soit un mimimum ventilé avec au moins 1 ventilo à l'arrière pour évacuer l'air chaud.

J'ai fait la pourssiere hier dans mon pc, et aussi il est a 70° des l'allumage. Dois-je acheter un autre ventirad ? Ou le CPU est defectueux ?
Merci pour ton aide.
Paikan.
C'est pas un problème de CPU, 70°C est un peu élevé mais la sonde peut renvoyer des résultats erronnés (probleme d'étalonnage), ça peut arriver. Sur certaines cartes mères y'avait un écart de 14°C, je me souviens plus quel modèle c'était...
La température que tu donnes c'est celle que tu as pour le "cpu diode" ? si oui c'est pas grave car cette valeur est toujours assez élevée. Tu as combien commme température de carte mère ? (du boitier quoi).
Tu as des plantages dans les jeux (écrans bleus) ? si non c'est que ton CPU supporte cette température, tu ne risques rien de l'utiliser comme ça... normalement rien qu'en soufflant ou aspirant la poussière qui se dépose sur le dissipateur c'est efficace (tu enleves la couches de poussière isolante qui empêche la chaleur de se propager dans les ailettes).
Si tu veux tu peux démonter ton ventirad et enlever toute la pate thermique (qui a peut etre mal vieilli ou alors un couche trop épaisse) et tu nettoies bien les deux surfaces et tu remets une fine couche de pate thermique sur le proc (juste le core si y'a pas de plaques protectrice dessus). Avec ça tu devrais mieux évacuer la chaleur du proc, un 3200+ ça chauffe pas mal mais tu devrais plutot etre vers 55-60°C si ton boitier est refroidi convenablement.
La température que tu donnes c'est celle que tu as pour le "cpu diode" ? si oui c'est pas grave car cette valeur est toujours assez élevée. Tu as combien commme température de carte mère ? (du boitier quoi).
Tu as des plantages dans les jeux (écrans bleus) ? si non c'est que ton CPU supporte cette température, tu ne risques rien de l'utiliser comme ça... normalement rien qu'en soufflant ou aspirant la poussière qui se dépose sur le dissipateur c'est efficace (tu enleves la couches de poussière isolante qui empêche la chaleur de se propager dans les ailettes).
Si tu veux tu peux démonter ton ventirad et enlever toute la pate thermique (qui a peut etre mal vieilli ou alors un couche trop épaisse) et tu nettoies bien les deux surfaces et tu remets une fine couche de pate thermique sur le proc (juste le core si y'a pas de plaques protectrice dessus). Avec ça tu devrais mieux évacuer la chaleur du proc, un 3200+ ça chauffe pas mal mais tu devrais plutot etre vers 55-60°C si ton boitier est refroidi convenablement.
- magepaikan15
- Bidouilleur de bios
- magepaikan15
- Bidouilleur de bios