Nouvelle config : AMD vs Intel.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Lionelc
Apprenti geek
Apprenti geek

Nouvelle config : AMD vs Intel.

Message non lu par Lionelc »

Bonjour,

Je suis entrain d'étudier les différentes alternatives d'upgrade de mon PC.
Je suis plus très au courant de ce qu'il se fait actuellement... historiquement j'ai l'habitude d'acheter de l'ASUS, de l'AMD (depuis le K5...) et de la kingston...
Maintenant il semblerait que AMD se soit fait distancé et n'offre plus le meilleur rapport qualité prix (haaaa l'éternel combat AMD >< Intel... ça me manque )
Il s'agit d'un PC de jeux.

Voici les différentes configs :

ASUS M4A89TD PRO/USB3 (AMD 890FX)
AMD Phenom II X4 965 Black Edition
Kingston HyperX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9

---------------------------------------------------------------

ASUS SABERTOOTH 55i (Intel P55 Express)
Intel Core i5 760 (2.8 GHz) - Quad Core Socket 1156
G.Skill RM Series RipJaws 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666

J'ai vu qu'il y avait d'autres socket comme le 1155 qui étaient appréciés... d'autres chipset comme le P67...
Malheureusement je suis un peu largué malgré tous les articles que j'ai lu.
Pour les trois pièces, CPU/MB/RAM j'aimerais ne pas dépasser les 400€.
Je ne pense pas qu'un i7 soit particulièrement indiqué vu mon budget.
Je compte mettre ma vieille 8800GTS en attendant le mois prochaine pour me racheter une CG.
Le PC va tourner sous seven intégrale (licence officielle.)

Merci pour votre aide,

++

Lio
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Nouvelle config : AMD vs Intel.

Message non lu par zackangeal »

le combat amd/intel restera un combat eternal, cependant dire que amd est devenu un mauvais rapport qualité prix c'est faux, il offre toujours un excelent rapport qualité prix.
Tout dépend de ton budget, il est certain que tu paieras bien moins chére pour de très bonne performance avec un AMD, mais que tu paieras plus chère pour plus de performance (peut etre inutile inutile) avec un Intel.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Avec la sortie imminente des core i3 en 1155, nottament avec le i3 2100 intel propose un processeur au même prix qu'un athlon x4 645 tout en étant plus performant sauf su tu fait de l'encodage ou traitement photo/video car l'i3 ne dispose que de 2 core contre 4 pour l'athlon.

dans ton budget , moi je partirait la dessus :
chez materiel.net :
config p67.JPG
sa dépasse ton budget mais c'est un crant au dessus du i5 760. Après un processeur " k" n'est pas obligatoire , seulement si tu compte oc un jour.
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Salut pour 350 € tu partir la dessus en intel :

http://www.ldlc.com/b-2a94acf3efb9313e.html

Sachant que le i5 2400 est bien plus puissant qu'un x4 965, par contre pas d'overlocking possible. Tu peux aussi changer le 2400 pour un 2500.

Pour de l'oc en intel, le mieux c'est i5 2500k + p8p67 + 2x2 go pc 12800. ( mais tu dépasses un peu les 400 € je pense ). Sans compter le ventirad que tu devras changer pour oc.
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Moi je conseillerai plutot un AMD Phenom II X4 955, identique au 965, avec juste une frequence legerement plus faible mais facilement égalable avec un léger overclocking.
Je dis ca si tu veux faire des petites économie, sinon le 965 irra très bien, personnellement pour mon utilisation essentiellement gaming je ne m'en plein pas du tout :satisfied: .
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par GregInDaPlace »

zack pour une fois j'suis d'accord avec Kilou ^^

Pour voir large dans le temps autant partir sur un i5 K meme si je viens de voir qu'il y a certain soucis avec les cartes meres, mais je n'ai personnelement pas entendu de plainte a ce sujet, donc ca touche que certains cas apparament.

Zack, d'accord le 955 est suffisant, parce que aucune appli courante ne le pousse a 100% mais dans ce cas pourquoi t'as oc ton 965 si d'origine il te suffit pour tes applications de tout les jours ? :mrgreen:
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs

GregInDaPlace a écrit :zack pour une fois j'suis d'accord avec Kilou ^^

Pour voir large dans le temps autant partir sur un i5 K meme si je viens de voir qu'il y a certain soucis avec les cartes meres, mais je n'ai personnelement pas entendu de plainte a ce sujet, donc ca touche que certains cas apparament.

Zack, d'accord le 955 est suffisant, parce que aucune appli courante ne le pousse a 100% mais dans ce cas pourquoi t'as oc ton 965 si d'origine il te suffit pour tes applications de tout les jours ? :mrgreen:
Pour pouvoir OC quelque chose une fois dans ma vie mon processeur, apprendre et découvrir d'autres chose dans le domaine informatique, ...
Mais ici ca fais un bon moment qu'il tourne sur ca valeur d'origine, même moins avec le "cool&quiet" et je n'ai jamais eux l'utilité de mes 4.1Ghz.
(je referai un OC fixe plus tard quand j'obtiendrais un meilleur refroidissement et d'autre petite chose :satisfied: )

;) je comprend pas tellement vos " voir large dans le temps" que ce soit l'un ou l'autre d'ici peu ils seront tous remplacer ... tant bien amd avec les buldozer que intel et leur ivy bridge et autres encore ...
Moi je constate juste qu'avec un processeur actuel nous pouvons utiliser nos machines pour tout et n'importe quoi sans limite, ou presque, la seul limite qui nous ai donnée, c'est celle de notre carte graphique.

Alors oui bien sur le processeur Intel est un peu plus performant certes, le prix n'est pas équivalant non plus, donc c'est sur ce choix la qu'il faut ce baser, sur le cout et le budget.

Et je crois à l'allure de son message que son budget n'est pas un puit sans fond, donc je me permet de le conseiller sur ce choix :satisfied:

Les deux choix sont judicieux, l'une pour des performances lourde, et l'autre pour de belles économies et de belle performance.
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Nan mais pas de soucis la dessus zack c'est d'ailleurs pour ca aussi que j'ai un proc amd.

Par contre oui l'argument du durable dans le temps est valable quand meme, car si on change de proco a chaque nouvelle sortie, je crois que nos portes feuilles vont faire la geule ^^
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs

GregInDaPlace a écrit :Nan mais pas de soucis la dessus zack c'est d'ailleurs pour ca aussi que j'ai un proc amd.

Par contre oui l'argument du durable dans le temps est valable quand meme, car si on change de proco a chaque nouvelle sortie, je crois que nos portes feuilles vont faire la geule ^^
Oui, mais bien que le Intel un peu plus performant je ne vois pas trop ce qu'il gagnerai de plus dans le temps ...
Si le besoin ce fait sentir (ce dont je doute) il est toujours possible d'OC si le processeur arrive a bout de force d'ici deux ans ou plus...

Enfin bon si vous trouvez sur tout les points le Intel plus approprier, partons la dessus alors, ca évitera de débattre encore pour 3x rien sur ce sujet, apres tout je suis seul contre vous tous :lolkc: .
GregInDaPlace
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Mdrr ca n'a rien a voir avec du intel vs amd, mais en terme de durée de vie, je pense qu'il est logique, qu'un i5 760 ( pour prendre la gamme qui est sortie de meme periode que les 955) qui plombe un 955 en termes de perfs pure, sera moins a la ramasse dans 2 ans que ce dernier. Vu qu'a la base il est plus puissant, il montrera moins vite des signes de faiblesses^^
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Disons que zack ce que tu dis est tout à fait vrai si tu compares un i5 750 et un x4 955.
Le truc c'est que sandy bridge c'est encore la génération d'après et la amd se prends une vrai claque.

De plus comme je l'ai déjà démontré, en perf/prix un sandy bridge sur H67 est devant n'importe quel amd.
350 € pour cm/proc/ram je trouve pas ça exorbitant.
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Kilou a écrit :Disons que zack ce que tu dis est tout à fait vrai si tu compares un i5 750 et un x4 955.
Le truc c'est que sandy bridge c'est encore la génération d'après et la amd se prends une vrai claque.

De plus comme je l'ai déjà démontré, en perf/prix un sandy bridge sur H67 est devant n'importe quel amd.
350 € pour cm/proc/ram je trouve pas ça exorbitant.
Oui après tout si cela rentre pleinement dans son budget ce n'est pas un mauvais choix.

;) j'en encore un peu de mal à m'y faire au Sandy Bridge.
Lionelc
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Lionelc »

Salut,

Merci pour vos posts.
J'étais parti à la base sur un socket 1156 car je pensais que c'était une évolution du 1155 mais je lis avec étonnement que vous corroborez ce que j'ai lu... Y a-t-il une suite chronologique entre le 1155 et le 1156? Ou est-ce deux sockets a part entière, je veux dire : qui ne sont pas sortis l'un après l'autre, qui fonctionnent sur des chipsets différents (P55/P67)?

En définitive je pense me rabattre sur la solution de miap :

http://www.ldlc.com/b-5b76a575e9aa25a3.html

J'ai plus qu'a trouvé un endroit où ce sera plus disponible que chez ldlc...

Merci pour votre aide,

++

Lio
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Le socket 1156 ( socket P55 ) est sorti en septembre 2009 si ma mémoire est bonne.
Le socket 1155 ( socket P67 ) est sorti en janvier 2011.

Prends de la pc 12800 en général c'est à peine plus cher et c'est mieux pour oc.
Bon courage pour la dispo des composants car ya des ruptures un peu partout sur le i5 2500k. ( un pote l'a pris sur cd discount à 200 € ya 2j et il est passé à 210 € surement dû aux ruptures )
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

afin d'économiser je te propose plustôt de partir sur un scythe Yasya . Aussi performant et silencieux que le noctua il coute une quainzaine d'€ de moins.
Il me semble qu'il est même plus performant.

Pas sur que de la pc 12800 favorise l'oc sauf si le 2500k monte tant que sa :)
Répondre