Images plein écran

Ce qui concerne les systèmes d'exploitations, les logiciels (bureautique, internet, gravure...).
ordi
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2010, 19:43

Images plein écran

Message non lu par ordi »

Bonjour,

Sur un écran lg 22'' 16/9 format large (1920x1080), connecté en DVI, les seules images qui s'affichent en plein écran sont les images 1920x1080 (rare). Pour toutes les autres , 2 bandes noires restent de chaque côté, voir au-dessus et en-dessous. Est-ce normal, sachant que sur un 15'', toutes s'affichent en plein écran ?

J'utilise la visionneuse de photos intégrée à Windows 7 64 bits et la carte graphique est une ATI Radeon HD 4250.
J'ai testé la solution suivante : aller dans"bureaux et affichages" du catalyst control center et cocher "activer mise à l'échelle par le GPU" (mais les 3 choix proposés ensuite sont grisés).
Mais cela n'a rien changé.

Le problème persiste même en diminuant la résolution de l'écran.

Que préconisez-vous ?
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Images plein écran

Message non lu par Valeuh »

C'est tes photos qui sont trop petite a mon avis...
ordi
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2010, 19:43

Re: Images plein écran

Message non lu par ordi »

Pourtant, beaucoup de photos sont de dimensions 3072 x 2304.

Or, 3072 x 2304, c'est plus grand que 1920 x 1080 (donc plus grand que l'écran). Alors comment se fait-il que ces photos ne s'affichent pas sur la totalité de l'écran ?
Dans le même temps, les photos en 1024 x 768 s'affichent sur la même portion d'écran que les photos 3072 x 2304 ... :dontgetit:

Je précise que j'utilise le mode diaporama de la visionneuse de Windows (donc censé afficher les images en plein écran).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Images plein écran

Message non lu par SquawK »

3072x2304 c'est du format 4/3 (3072 divisé par 2304 = 1.333) donc c'est logique que ça s'affiche en plein écran sur un écran 4/3 (le cas de ton 15 pouces j'imagine) et avec des bandes noires sur un écran 16/9 comme ton 22 pouce. Si tu veux afficher l'image sur l'intégralité de l'écran, il faut déformer l'image (ou ne pas afficher une partie de l'image éventuellement).

C'est exactement le même problème que regarder une émission de TV 4/3 sur un écran 16/9 : soit c'est déformé soit y'a des bandes noires.
ordi
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2010, 19:43

Re: Images plein écran

Message non lu par ordi »

D'accord...c'est plus clair maintenant :) .

C'est un peu bête vu que la plupart (totalité?) des écrans actuels sont en 16/9...Mais bon, je pense que toutes les images vont peu à peu passer à ce format.

Ca m'amène à me poser une autre question : dans ce cas, pourquoi la même image choisie en fond d'écran occupe la totalité de l'écran sans pour autant sembler déformée ?
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Images plein écran

Message non lu par Valeuh »

La déformation est légère tout simplement ^^
ordi
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2010, 19:43

Re: Images plein écran

Message non lu par ordi »

Ok :satisfied:

Merci de vos réponses.
Répondre