de nouvelles photos en fin de page 1
salut à tous
je vous avez promis un petit retour musical sur la MAO, alors voilà !!
De nos jours, l'informatique est présent partout, y compris en musique et ce dans tous les styles (pop, rock, variétés, techno, trance, new age, classique, rap, hip hop sans parler des musiques de films).
maintenant que la puissance des ordinateurs est arrivée à un niveau bien supérieur à ce qui est necessaire pour faire de la musique, de plus en plus de gens je mette à monter leur petit (ou grand) home studio.
alors que faut il pour monter son home studio ?
- un ordinateur :
c'est la piece centrale du home studio car tout, ou presque lui est relié.
voici le mien (vous le connaissez deja normalement

il permet d'enregistrer ce que l'on joue, arranger les partitions, ajouter des effets, triturer les sons, mixer et masteriser pour obtenir un titre de A à Z.
il en existe plusieurs qui se valent quasiment : pro tools, cubase, logic, reason, fl studio, ableton live. il ne sont pas donnés mais son nécessaire pour la composition.
j'utilise FL studio 10 dans sa version signature (version qui comporte des banques de sons, effets et genérateurs de sons assez puissants).
un petit apercu : - une carte son :
la carte son est necessaire afin de réduire la latence qu'il existe dans la communication des différents plug-in. ces cartes sons gérent les pilotes asio qui réduisent considérablement cette latence. par exemple, sans carte son j'ai une latence de 380ms (et c'est pas la pire !), avec ma carte son je tombe à 3ms, si c'est pas beau ca!
les cartes permettent également de brancher les instrument via les différents ports pour l'acquisition des sons (guitares, clavier, micro...).
voici ma carte son : le m-audio fast track pro
- des enceintes de monitoring :
je précise bien "de monitoring" car elles n'ont rien à voir avec des enceintes normales. elles renvoient un son neutres sans déformation.
j'utilise des m-audio AV30 qui sont l'entrée de gamme. ils existe des enceintes beaucoup plus cheres (krk, yamaha) : 200 à 500 € l'unité (donc x2 pour travailler en stéréo

voici mon poste de travail

- un clavier maitre / surface de controle:
un clavier maitre permet de jouer les instrument virtuels inclus dans le DAW. il en existe de toutes tailles et de tout prix.
j'utilise un novation sl 61 mk2 qui me sert aussi pour le mixage en assignant les différents contrôleurs aux contrôleurs du DAW. on peut aussi ajouter une table de mixage physique, des racks d'effets...
l'isolation est aussi primordiale, je ne suis pas un bon exemple sur ce point mais ca coute cher ca aussi

en espérant que vous apprécierez ce petit retour

photos ajoutées le 20/08/2011