Je vous fait un petit retour de mon experience d'optimisation du PC portable (DAUBE.....) MSI VR630 -modèle ms-1672
Les caractéristiques LOOOL ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00083542.html
J'ai ce vieux portable depuis 2009, il est tombé souvent par terre et a souvent eut des soucis de connexion wi-fi....
Avec un bon vieux Vista premium 32bit bien fatigué le pauvre .... MegaLOOL....
Et qu'est ce qu'il chauffait.... 75 ° en moyenne le procoss en utilisation longue, et la carte graphique plus de 80°, bref à l'agonie....
Manœuvre du jour :
-Démontage le plus entièrement possible de la machine, dans un premier temps, et je doit dire c'est très facile, le seul truc chiant c'est toutes ces petites vis partout ....
-Aspect intérieur très crade, dans un premier temps, j'ai virer les deux barrettes de ram méga moche une de 02 et une de 01 go (Aller savoir ???

-je vire le disque dur, c'est tellement enfantin...
-je me retrouve avec un gros circuit imprime tout moche que je dépoussière entièrement, idem partie clavier et la partie supérieure sous son cache...
-JE remonte le tout et je procède au démontage du Ventirad..... Et son nettoyage, la poussière était devenue du plâtre...
Ici, c'est l'horreur !!!!!!!!!!!!!!!!
JE précise: La pâte thermique avait débordé d'usine, ça dégueulai de partout, ultraseche, bref, et côte gpu, la pâte thermique était en fait un carre de tissu enduit de pâte, appose entre le gpu et le rad....
Bref je nettoie le tout, j’enlève le procoss de la CM et je le nettoie également.
Je pose une fine couche d'ARTIC SILVER 5 avec une carte de téléphone sur le cpu et le gpu, opération simple et je remonte le tout.
Je formate le pc, et je réinstalle un seven 32 bits à la place du vieux vista, je réinstalle le tout, je fait la dernière maj Nvidia, et contrôle des températures, le cpu en usage normal se situe désormais à 46°, j'ai pousse un peu, ca montait a 60°, le gpu c'est stabilise à 52°, il montait vers 65°...
De plus avoir formate et mit un OS plus fiable m'a fait gagner un temps mémorable sur le produit, il fallait 02 minutes pour le démarrer avant maintenant en 30 - 35 secondes il démarre, c'est pas rapide, mais la différence est nette.
Conclusion: SI vous avez un vieux pc portable qui rame méchamment, qui chauffe, il vous gave au plus haut point, démonté le, nettoyer le, changer la pâte thermique, formater, et réinstaller un OS moins gourmant (W7 ou xP), et si ça vous tente pour peaufiner rajouter 1 ou 2 go de ram ^^

Edit : Navre pas de photos mais j'y est vraiment pas pense xD