Config "un peu de tout"

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
gizax
Apprenti geek
Apprenti geek

Config "un peu de tout"

Message non lu par gizax »

Bonjour,

Je voudrais monter un PC de bureau à multiples utilisations, il me faut un PC puissant et rapide avant tout, le design et le bruit passant au second plan. L'utilisation principale que j'en aurais est le streaming audio et video sur internet (streaming video en live), il va donc servir comme un "serveur" (un bien grand mot), mais il doit aussi durer dans le temps (etre dans le coup encore quelques années). Mes utilisations secondaires sont : la bureautique, le montage Audio et surtout Video (besoin de ressources), la 3D, ainsi que les jeux de temps en temps (rarement).

Voila pour les besoins.

Tout d'abord j'avais dirigé mes recherches vers le nouveau socket AM2 d'AMD, par exemple un CPU Athlon64 X2 5000+, une carte mere MSI K9N SLI Platinum, de la RAM DDR2 Corsair (2 Giga min) 1 Ghz etc... mais apres avoir lu de nombreux tests, j'ai remarqué que ca ne changait pratiquement rien (sauf le prix) par rapport au socket 939 avec un AMD Dual Core et une DDR normale à 400 Mhz. Et comme je pense que le socket 939 ira encore un moment, je vous détaille la config que j'ai choisie. Comme je ne suis pas un habitué des "super-config" ( :desole: ), j'ai besoin que vous me disiez si tout y est, si c'est suffisant (surtout pour les histoires de refoidissement etc...) et aussi si tout est compatible. Voila :

- Carte Mere : MSI K8N Diamond = nForce4 SLI, 4XDDR, PCI-E etc.. (à noter : Dual gigabit, firewire et audio 7.1) (env 200€)

- CPU : AMD Athlon64 X2 4800+ (env 600€)

- RAM : DDR Corsair TWINX 2048-3200 C2 = 400 Mhz, 2X1024 (env. 200€)

- Carte Graphique : Leadtech WinFast GeForce 7600GT 256 Mo (env. 200€)

- DD : 1 X SAMSUNG SpinPoint P120, 200Go UDMA133 7200 trs/m 8mo (env 80€)
2 X SEAGATE Barracuda 7200.9, 400 Go SATA ii 16mo (env 2X 120€)

- Graveur DVD+/- RW etc... : PLEXTOR (env 70€)

- Boitier : THERMALTAKE Matrix VX VD3000BNAD Noir (avec 2 ventilos 12 mm inclus) (env 80€)

- Alimentation : LC Power 550W SG550 (env 40€)

- VENTIRAD : ThermalRight (vu sur ce site) XP-90 + venti 92 mm Enermax (env 30€)

Voila en gros. Oups, j'ai oublié un détail ( :) ), mon budget est de 2000 € max pour l'Unité Centrale...

Voila.

Mille merci à qui me conseillera.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

D'une manière générale c'est pas en dépenssant beaucoup que ton PC "durera" plus longtemps. En informatique si on veut etre dans le coup, il faut souvent remettre à jour, on peut pas y couper.
Pour l'AM2 tu as raison, l'avantage de l'AM2 serait pour un éventuel upgrade car des CPU socket 939 il n'y en aura plus de nouveaux. Mais bon on ne sait encore rien des compatibilités etc, le Conroe d'Intel serait surement intéressant pour des usages comme le tiens mais sa sortie n'est pas avant le mois d'aout...

- Carte Mere : MSI K8N Diamond = nForce4 SLI, 4XDDR, PCI-E etc.. (à noter : Dual gigabit, firewire et audio 7.1) (env 200€)
cette carte est très chère, pas forcément justifié même si elle a un chip son excellent. A voir si c'est pas plus intéressant de prendre un carte son et une cm moins chère.
- CPU : AMD Athlon64 X2 4800+ (env 600€)
si tes applications tirent parties du dual core ça vaut le coup de prendre un dual core. Tu pourrais économiser un peu avec un moins, à mon avis tu verrais pas la différence, les perfs ne sont pas proportionnelles aux prix dans les procs....
- RAM : DDR Corsair TWINX 2048-3200 C2 = 400 Mhz, 2X1024 (env. 200€)
inutile. Le gain de perfs avec de la ram "standard" genre Corsair value select 2.5 est négligeable. A voir si tu as besoin d'autant de Ram aussi.
- Carte Graphique : Leadtech WinFast GeForce 7600GT 256 Mo (env. 200€)
- DD : 1 X SAMSUNG SpinPoint P120, 200Go UDMA133 7200 trs/m 8mo (env 80€)
2 X SEAGATE Barracuda 7200.9, 400 Go SATA ii 16mo (env 2X 120€)
ok

- Graveur DVD+/- RW etc... : PLEXTOR (env 70€)

- Boitier : THERMALTAKE Matrix VX VD3000BNAD Noir (avec 2 ventilos 12 mm inclus) (env 80€)

- Alimentation : LC Power 550W SG550 (env 40€)
ok
- VENTIRAD : ThermalRight (vu sur ce site) XP-90 + venti 92 mm Enermax (env 30€)
Si le silence t'importe c'est un bon choix. Par contre la carte graphique restera un peu bruyante par rapport au reste de la config, si t'es dans une logique de silence tu peux prendre un carte passive ou changer le dissipateur et ventilo de la 7600 GT.
Répondre