Garantie écran LCD
Garantie écran LCD
Bonjour,
J'ai besoin d'acheter un écran en un ou deux exemplaires, je n'ai pas encore décidé du nombre exact. Mon choix s'est porté sur le Samsung B2240, éventuellement le BX2240.
Je me demande ce que recouvre la garantie de l'écran et quel niveau de risque je cours de me retrouver avec des pixels morts, chose que je n'ai pas encore rencontrée sur les deux écrans LCD que j'ai pu posséder (tous deux des écrans de portables).
Quelle est la situation actuelle en termes de nombres de pixels à partir duquel il est possible de faire jouer la garantie ? Les infos que j'ai pu trouver (ici par exemple) datent pas mal et la page d'informations sur la garantie proposée par Samsung est une vraie plaisanterie.
Un collègue de travail m'a laissé entendre qu'il valait mieux acheter en ligne que dans un magasin physique sous prétexte qu'on a un délai de rétractation de 7 jours. Est-ce vrai ? Le problème, c'est que les sites marchands (là par exemple) parlent de reprise uniquement lorsque le produit n'est pas déballé. Qu'en est-il réellement ?
Si quelqu'un a des infos ou un retour d'expérience, merci de partager!
J'ai besoin d'acheter un écran en un ou deux exemplaires, je n'ai pas encore décidé du nombre exact. Mon choix s'est porté sur le Samsung B2240, éventuellement le BX2240.
Je me demande ce que recouvre la garantie de l'écran et quel niveau de risque je cours de me retrouver avec des pixels morts, chose que je n'ai pas encore rencontrée sur les deux écrans LCD que j'ai pu posséder (tous deux des écrans de portables).
Quelle est la situation actuelle en termes de nombres de pixels à partir duquel il est possible de faire jouer la garantie ? Les infos que j'ai pu trouver (ici par exemple) datent pas mal et la page d'informations sur la garantie proposée par Samsung est une vraie plaisanterie.
Un collègue de travail m'a laissé entendre qu'il valait mieux acheter en ligne que dans un magasin physique sous prétexte qu'on a un délai de rétractation de 7 jours. Est-ce vrai ? Le problème, c'est que les sites marchands (là par exemple) parlent de reprise uniquement lorsque le produit n'est pas déballé. Qu'en est-il réellement ?
Si quelqu'un a des infos ou un retour d'expérience, merci de partager!
Re: Garantie écran LCD
Bonjour !
Voici mon expérience. J'ai acheté un écran LCD Asus de 24 pouces il y a 1 mois et quand je l'ai ouvert à la maison, il y avait un pixel de brûlé (coin inférieur gauche). Je retourne donc au magasin, pensant qu'ils allaient me l'échanger sans problème et bien : NON !
Le vendeur me dit que la garanti d'Asus est à partir de 5 pixels... !!! Je lui ai dit que ça n'avait aucun bon sens mais il n'a rien voulu savoir, en bas de 5 pixels, Asus ne prend pas en compte le défaut... Depuis ce temps, je vie avec ce pixel décédé mais j'ai parlé à un de mes amis avocat et il a dit que la prochaine fois, avant d'acheter l'écran, c'est absolument dans notre droit de demander au vendeur de sortir l'écran de la boite et de la brancher, afin de vérifier l'intégralité de l'écran AVANT de l'acheter. À partir de ce moment là, vous pouvez choisir de l'acheter ou d'en choisir une autre car tu t'attends à du matériel NEUF et non pas défectueux...
J'espère que ça t'auras aidé !
Voici mon expérience. J'ai acheté un écran LCD Asus de 24 pouces il y a 1 mois et quand je l'ai ouvert à la maison, il y avait un pixel de brûlé (coin inférieur gauche). Je retourne donc au magasin, pensant qu'ils allaient me l'échanger sans problème et bien : NON !
Le vendeur me dit que la garanti d'Asus est à partir de 5 pixels... !!! Je lui ai dit que ça n'avait aucun bon sens mais il n'a rien voulu savoir, en bas de 5 pixels, Asus ne prend pas en compte le défaut... Depuis ce temps, je vie avec ce pixel décédé mais j'ai parlé à un de mes amis avocat et il a dit que la prochaine fois, avant d'acheter l'écran, c'est absolument dans notre droit de demander au vendeur de sortir l'écran de la boite et de la brancher, afin de vérifier l'intégralité de l'écran AVANT de l'acheter. À partir de ce moment là, vous pouvez choisir de l'acheter ou d'en choisir une autre car tu t'attends à du matériel NEUF et non pas défectueux...
J'espère que ça t'auras aidé !

Re: Garantie écran LCD
en fait tous les constructeurs respectent une norme iso. En fonction du type de pixel défectueux il y a une tolérance plus ou moins grandes...
Si la norme n'a pas changé (pas sur), cet article est toujours d'actu : http://www.hardware.fr/articles/666-2/e ... -2007.html
Si la norme n'a pas changé (pas sur), cet article est toujours d'actu : http://www.hardware.fr/articles/666-2/e ... -2007.html
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
- Messages : 16439
- Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
- Localisation : Genf, Schweiz
Re: Garantie écran LCD
6 pixels sur un 27/30" avant de pouvoir demander un changement, ca fait quand mm beaucoup 

Re: Garantie écran LCD
Ru flingue l'écran en lui mettant 380v et tu vas le changé 

Re: Garantie écran LCD
ouais mais en même temps c'est plutôt rares les pixels morts (ou alors j'ai beaucoup de chance ^^).
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
- Messages : 16439
- Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
- Localisation : Genf, Schweiz
Re: Garantie écran LCD
j'en ai un 1 (bon sur 3 ecrans on va dire que ca se tiens) mais comme je le vois que quand j'ai un fond noir (pas souvent) c'est pas derangant xD
Sinon l'idee de lui coller une bonne grosse dose d'electricte ca se tiens ? pas de risque que ca se voit ?
Sinon l'idee de lui coller une bonne grosse dose d'electricte ca se tiens ? pas de risque que ca se voit ?
Re: Garantie écran LCD
Aucune idée pour l'électricité... Mais pour la règle des 5-6 pixels avant de garantir, c'est comme si tu irais chez ton concessionnaire automobile et que tu disais que ta voiture boit 1 litre d'huile au 100 km et que le gars du concessionnaire te répond : Désolé monsieur, mais en bas de 4 litres d'huile aux 100 km ce n'est pas garanti... !!! !!! !!!
Re: Garantie écran LCD
Merci pour ce lien. Dommage qu'ils n'aient pas tiré une conclusion sur les constructeurs... et qu'il faille se taper toutes les pages.exdeath a écrit :Si la norme n'a pas changé (pas sur), cet article est toujours d'actu : http://www.hardware.fr/articles/666-2/e ... -2007.html
- fabdcn
- Assembleur de configs
- Messages : 6748
- Enregistré le : 15 sept. 2007, 00:00
- Localisation : Rouen
Re: Garantie écran LCD
exdeath a écrit :ouais mais en même temps c'est plutôt rares les pixels morts (ou alors j'ai beaucoup de chance ^^).

j'ai pas souvenir que ça me soit arrivé, avec 5-6 écrans ces 5 dernières années (sur 3 postes de travail) hors pc portables, qui n'ont pas eu de panne écran non plus
Re: Garantie écran LCD
@fabdcn: moi, et c'est probablement cela le plus étrange, c'est que c'est seulement depuis quelques semaines que j'ai remarqué un pixel mort sur le côté droit de l'écran de mon portable, un Fujitsu Siements Amilo Xi 17" acheté en... mai 2008. Trois ans avant le premier pb de pixel; je croyais avoir lu quelque part que ces défauts se révélaient vite. Heureusement, le pixel est sur le côté, là où l'ascenseur se trouve habituellement quand les fenêtres sont maximisées.
Et effectivement, avant ça, je n'avais jamais rencontré de pb de pixels sur aucun des écrans (ceux de portables compris) que j'ai eu à utiliser ou observer, probablement plusieurs dizaines. Peut-être que je m'inquiète pour rien.
Et si les 1% de défauts indiqués dans l'article mis en lien par exdeath représentent une statistique fiable, il faut vraiment jouer de malchance pour tomber sur un tel écran.
Et effectivement, avant ça, je n'avais jamais rencontré de pb de pixels sur aucun des écrans (ceux de portables compris) que j'ai eu à utiliser ou observer, probablement plusieurs dizaines. Peut-être que je m'inquiète pour rien.
Et si les 1% de défauts indiqués dans l'article mis en lien par exdeath représentent une statistique fiable, il faut vraiment jouer de malchance pour tomber sur un tel écran.
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
- Messages : 16439
- Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
- Localisation : Genf, Schweiz
Re: Garantie écran LCD
Le miens est apparu au bout d'un mois :/ ou alors j'ai du de casiment jms avoir de fonds noir et ne pas le remarquer (peu probable mais possible)
Re: Garantie écran LCD
Pour l'histoire de surcharge électrique admettons qu'on achète un écran t'arrive chez toi tu voit qu'un pixel ne vas pas, tu le flingue avec 380v, tu vas au magasin tu leur "Bonjour j'ai un problème avec mon écran il ne s'allume pas et ne s'est jamais allumé." il sont obligé de te le changé les premier jours voila. Et au magasin ils pourront jamais savoir si tu la flingué 

- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
- Messages : 16439
- Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
- Localisation : Genf, Schweiz
Re: Garantie écran LCD
Je meriterais alors pleinement mon surnom xDD
Pas de risque qu'il voit qu'un composant ait griller ?
Si j'avais su ca avant :/
Pas de risque qu'il voit qu'un composant ait griller ?
Si j'avais su ca avant :/
Re: Garantie écran LCD
Enfin si tu l'as acheter sur le NET je sais pas mais dans un magasin fisique tu risque rien