Choix d'un écran 24"+ pour films/photo

Périphériques : écrans, imprimantes, webcam, clavier, souris...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Choix d'un écran 24"+ pour films/photo

Message non lu par NathanAlgren »

Re à tous les membres !

Je reviens vers vous aujourd'hui pour faire une fois encore appel à votre magnificiente connaissance du marché des composants !

Avec le déménagement qui m'attends à la rentrée j'ai l'intention de revendre mon vieil écran CRT 19" pour une poignée d'euros ainsi que ma TV LCD 66cm (26") HD Ready (Samsung) afin de les remplacer par un bel écran tout neuf.
Le truc c'est que j'ai constaté qu'il y a une grande variété de prix, sur RDC par exemple, avec des 23" à 99€ et des 24" à 250€ !
Outre les habituels critères comme la résolution et le temps de réponse (ce dernier qui m'importe peu puisque je joue assez rarement), j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez pour un usage surtout multimédia (internet, bureautique) mais aussi et surtout pour de la retouche photo sur Photoshop et du visionnage de films en HD (cela dit ça arrive en second étant donné que je compte bien racheter une bonne TV à l'avenir !)
Pour la taille je vise au moins 23", et le Full HD qui va avec !

Egalement je souhaitais savoir s'il était possible de brancher un décodeur TNT externe sur un écran via HDMI ou DVI/VGA, en gros si c'est un bon plan pour moi !

Niveau budget je pense tourner entre 120 et 180€ suivant le succès de la vente, mais je peux mettre un peu de ma poche si le filon s'avère bon !

Je n'ai plus trop en tête tous les conseils pour le choix d'un écran mais je vais aller voir dans la journée les pages de ConfigsPC et d'autres sites pour avoir quelques infos ;) Du coup je compte sur vous surtout pour des avis et éventuellement pour des modèles à conseiller en ce moment !

Merci à vous !
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Choix d'un écran 24"+ pour films/photo

Message non lu par Tonton Flingueur »

Salut !

La bible en matière de comparaison d'écrans -> http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-240.html
Pr le reste désolé mais pas au courrant :desole:
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Merci pour ta réponse, le comparatif a été très instructif !

Après quelques recherches j'en suis venu à la conclusion qu'il valait mieux compter sur la qualité, j'ai effectivement pu tester les problèmes de modifications de la colorimétrie lorsqu'on change l'angle vertical de l'écran sur le 21,5" dalle TN de mon papa... Du coup je partirai plus sur une dalle IPS (surtout pour la photo) mais là les prix grimpent vite !

Pour l'IPS j'ai un peu de mal à m'y repérer puisque seul LDLC précise le type de dalle dans la description... du coup en dalle IPS j'ai repéré ce LG 23" doté d'entrées HDMI et à un prix un peu plus élevé que ce que j'avais prévu mais qui reste à portée....

Ensuite en regardant les modèles testés je suis tombé sur le maouss AOC 27" avec dalle MVA qui donne visiblement de très bons résultats et trouvable à moins de 300€... ça semble défier toute concurrence !

Maintenant sur RDC, Materiel.net, Darty et Boulanger je n'ai pas trouvé mon bonheur à défaut d'informations sur le type de dalle :(

Mais du coup je vois encore trois voies qui s'offrent à moi:
-rester raisonnable et prendre un 23" dalle IPS
-rester raisonnable et prendre un peu plus grand, 24" par exemple, en dalle TN
-me faire plaisir et prendre le 27" chez Amazon Marketplace !

Vous feriez quoi à ma place ? :sos:
harold
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par harold »

NathanAlgren a écrit :Merci pour ta réponse, le comparatif a été très instructif !

Après quelques recherches j'en suis venu à la conclusion qu'il valait mieux compter sur la qualité, j'ai effectivement pu tester les problèmes de modifications de la colorimétrie lorsqu'on change l'angle vertical de l'écran sur le 21,5" dalle TN de mon papa... Du coup je partirai plus sur une dalle IPS (surtout pour la photo) mais là les prix grimpent vite !

Pour l'IPS j'ai un peu de mal à m'y repérer puisque seul LDLC précise le type de dalle dans la description... du coup en dalle IPS j'ai repéré ce LG 23" doté d'entrées HDMI et à un prix un peu plus élevé que ce que j'avais prévu mais qui reste à portée....

Ensuite en regardant les modèles testés je suis tombé sur le maouss AOC 27" avec dalle MVA qui donne visiblement de très bons résultats et trouvable à moins de 300€... ça semble défier toute concurrence !

Maintenant sur RDC, Materiel.net, Darty et Boulanger je n'ai pas trouvé mon bonheur à défaut d'informations sur le type de dalle :(

Mais du coup je vois encore trois voies qui s'offrent à moi:
-rester raisonnable et prendre un 23" dalle IPS
-rester raisonnable et prendre un peu plus grand, 24" par exemple, en dalle TN
-me faire plaisir et prendre le 27" chez Amazon Marketplace !

Vous feriez quoi à ma place ? :sos:
Vérifie bien les vendeurs sur amazon marketplace, car c'est pas amazon qui vend dans ces cas là, ils servent juste d'intermédiaire :)
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Je suis assez sceptique quand à la solidité de l'écran AOC dans la durée.
Sinon il y a aussi le Samsung F2380m qui est pas mal aussi.
Pour ce qui est d'installer un décodeur tnt, j'en ai aucune idée :desole:
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Arf, plus je cherche des infos et des comparatifs et plus je suis perdu... des avis d'utilisateurs unanimes sur un 27" pour la retouche photo, mais les tests viennent infirmer cette conclusion... un test plutôt réussi pour un 26", mais tout le monde dit qu'il ne vaut rien en vidéo ! :marteau:

Après réflexion j'aimerai vraiment avoir une taille de 24" ou 25", avec comme nécessité d'avoir un port HDMI et d'avoir une dalle autre que TN pour éviter les problèmes d'hétérogénéité des couleurs entre le haut et le bas... Problème, dans ce format et dans mon budget il n'existe que l'Iyama Prolite X2472HD qui est visiblement une vraie bouse en vidéo :mur: , sinon ce sont des dalles IPS et on dépasse allègrement les 400€...

Bref, là je sèche... En 23" il y a des tas de modèles sympas mais ça m'ennuie vraiment pour la taille sachant que ça me servira aussi de téléviseur !

Pas d'autres conseils ?
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Bon finalement j'ai commandé l'Iyama B2409 HDS-B1, en 24" donc... C'est une dalle TN et l'écran a la réputation de donner du ghosting dans les jeux mais en même temps pour 160€ fdpi (avec réduction de 3% et garantie LDLC prise en charge retour 1 an) je pense que ça valait le coup... quitte à le revendre dans 18 mois ^^

Merci quand même pour les quelques conseils que j'ai eu ici, je n'ai pas réussi à trouver exactement ce que je voulais mais au moins j'aurai appris plein de choses :p et je ferai un petit retour sur l'écran une fois reçu ;)

A bientôt ! :hello:
Répondre