Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais faire l'acquisition en janvier 2012 d'un PC type gamer, monté par moi-même. N'ayant aucune expérience dans le montage - j'aurai 15 ans en novembre, mon budget dépendra de l'argent que j'aurai pour mon anniv' et Noël - j'aimerais avoir de vos conseils avisés de professionnels/amateurs, si vous le voulez bien :)

Je pense avoir entre 1050€ et 1200€ - partons sur 1150 - en janvier. Je ne sais pas encore combien j'aurai exactement mais je pense que c'est une bonne fourchette pour avoir un bon PC - sans être une tuerie - pour un prix raisonnable.
Je n'y connaissais rien en hardware il y a deux mois, je me suis pas mal renseigné mais je n'y connais pas grand chose quand même.

Concernant les composants je pense à ceci :

Boîtier : Advance Firecase : pour un prix moyennant 50€ j'ai un boîtier design, avec de jolies LED et 3 ventilos, et des ports en haut du boîtier bien pratiques. Concernant sa taille, il est un peu trop profond pour mon bureau, je compte le mettre à droite de ce dernier, mais cela importe-t-il ? Il ne va pas prendre la poussière ou je ne sais quoi ?

Carte-mère : MSI P67A-G45 : j'ai choisi ce modèle, j'avais d'abord prévu de prendre l'ASUS P8P67 LE mais pour un chouilla plus cher la MSI me semble de meilleure qualité et un peu mieux. Quel est le mieux ? Concernant les prix je la trouve à 110€.

Processeur : Là je pense rien changer : Un i5-2500K, qui m'offre des possibilités d'overclock dans deux ou trois ans et un très bon rapport qualité/prix. Je le trouve à 190€ environ.

Carte graphique : Ça se corse. J'ai prévu de choisir une NVidia GTX 560 pour ses performances à moindre coût. Cependant je ne sais quel modèle choisir (il est presque impossible d'obtenir une carte de base NVidia), cela dépendra de mon budget final mais le modèle de base est à 160€. Peut-être prendrai-je une 560Ti, ou une 560 OC (mais laquelle ? Twin Frozr ? Version 2GB ? Ti OC ?) si mon budget le permet. J'ai une question sur la GTX 560 (en cas de budget minimal je prend la Gainward GTX 560 de base - cf LDLC) : quel sont ses dimensions, notamment sur la longueur et la hauteur ? Mon boîtier sera-t-il assez grand, ma carte-mère aussi ?

Alimentation : Je choisis un minimum de 650W pour avoir une sécurité. La Antec TruePower New TP-650 (New 650 sur LDLC) m'a l'air bien pour un prix moyennant 90-100€. Y a-t-il mieux pour le même prix ou moins cher ? Y a-t-il moins cher pour l'équivalent de celle-ci ?

Disque dur : 1to me semble suffisant. Le Western Digital Caviar Black 1to avec 7200T/m et 6GB/s m'a l'air bien, mais c'est son prix qui me gène. En effet on le trouve à 160€ un peu partout, il y a peu il était à 90€ sur CDiscount mais c'est de l'histoire ancienne - les prix gonflent à Noël...:( - Je le trouve néanmoins en Comme Neuf à 90€ sur PriceMinister mais il risque de partir.

Lecteur/Graveur : Samsung SH-B123L qui lit les blurays en 12x et grave les cd/dvd. Si vous avez mieux pour 55€ dites le moi :)

La RAM : J'ai trouvé de la Kingston HyperX 8go (2x4) en 1600Mhz pour 50€. Qu'en est il de sa qualité ?

--- Périphériques : ---

Eh oui, je compte prendre un PC bien complet, en remplacement de mon netbook EeePC 1005HA et pour jouer à des jeux récents : Crysis 1&2, Metro2033, fallout 3, skyrim, et minecraft -mais là y aura pas de problèmes-.
C'est pourquoi j'ai besoin de :

Un écran : LCD pour le jeu, 2ms de temps de réponse pour le jeu, et un prix assez bas. Le Iiyama ProLite E2008HDS-B1 me semble très bon, pour 120€.

Un clavier : pour 70-80€ j'ai le Roccat Isku qui me semble très bon. Y a-t-il mieux pour le prix ?

Une souris : Pour 20€ j'ai la Cyborg v 3 qui est assez bien au vu de son prix.

Un tapis de souris : facultatif, mais le Cyborg v 1 Gaming surface - 12€ - va parfaitement avec la souris.

Pas de haut-parleurs - intégrés à l'écran.

Deux prises CPL : La livebox est en bas, pas de wifi, ma chambre en haut, j'ai besoin d'un bon réseau en ethernet. Mon installation éléctrique est assez vieille- 40 ans - mais le CPL fonctionne - mon meilleur ami m'en a prêté deux pour des tests, des Belkin en 200mbps qui fonctionnaient très bien -. J'ai choisi de prendre des 500mbps car 200 ça fait un peu juste; et d'en prendre avec prise intégrée : Je branche le CPL sur la prise, puis branche la multiprise sur le CPL, ça évite les interférences. Le CPL qui va bien est le BlueStork BS-HPG-500/P à 70€, mais je compte installer Linux en plus de W7 et j'espère que ça fonctionne bien avec.

Un casque : Assez pratique pour le jeu, j'aurais besoin d'un casque accompagné de micro intégré, comme le Bluestork MC400 ou Genius GS500V pour 15-20€.

C'est tout ce dont j'ai besoin mais j'ai besoin d'être sûr que tous les câbles sont bien présents.

Maintenant c'est au niveau des dimensions de la GTX 560 que j'ai besoin d'aide et du meilleur rapport qualité/prix en version OC.

Y a-t-il des spécifications au montage à savoir pour un grand débutant ? J'ai suivi quelques tutos sur internet et ça m'a l'air une tâche assez compliquée mais sans plus.
Notons que l'ADVANCE Firecase à son alimentation placée sur le dessous du boîtier et qu'il possède un système facile et rapide de montage des disques durs sans vis.

Merci d'avance de vos réponses,
Cordialement,
Nicolas.

EDIT 1 : je me suis un peu renseigné, NVIDIA donne un peu plus de 11cm de hauteur, le boîtier fait 18 de largeur mais il y a un gros ventilo sur le côté, ça a déjà posé problème quand des gens changeaient de ventirad (pas mon cas) et j'ai lu un commentaire de quelqu'un qui a eu du mal à fermer son boîtier avec une GTX 570. Mais ce ventilo de 25cm peut être remplacé par 4x11cm à ce que j'ai vu.

EDIT 2 : Sur la longueur je vais peut-être avoir des problèmes avec la carte-mère (?) mais mon plus gros souci se situe sur les branchements. J'ai vu un commentaire de quelqu'un qui n'a pas pu brancher les 3 ventilos du firecase - seulement 1 - car sa carte mère n'avait pas assez d'emplacements - ce sont ceux marqués FAN je crois -. En plus je ne sais pas s'il y aura assez de prises pour ma GTX 560, surtout au niveau de l'alim et de ma carte mère.
Avatar du membre
JML19
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 64
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:24

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par JML19 »

Bonjour

Oui le boitier ira, la carte mère aussi, prends une GTX 560Ti :

Soit MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II OC 1 GB

Soit ASUS ENGTX560 Ti DirectCU II TOP 1024MB

Surtout l'alimentation je te conseille une Corsair HX 650 watts.

Pour les ventialeurs tu peux mettre un doubleur de ports ou un rhéobus pour les mettre tous

Regarde (ICI) pour le rhéobus
Modifié en dernier par JML19 le 07 nov. 2011, 13:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Valeuh »

Lui dire qu'un boitier Advance a 50 euros sa ira alors que c'est une merde... et que pour le même prix tu as 10 fois mieux...
Cloudayz
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 125
Enregistré le : 20 mai 2011, 13:07

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Cloudayz »

Et aussi l'alimentation de 650W qui est bien surdimensionnée prend plutôt une Antec HCG - 520W t'auras déjà suffisamment de marge ^^

Je comprend pas aussi l'intérêt de mettre autant dans un clavier et aussi peu dans une souris alors que tu nous site surtout des FPS
Enfin moi perso je met plutôt 60-70 dans la souris et 20 dans le clavier (bon d'accord j'met pas grand chose pour le clavier mais perso osef pour du FPS)
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

Tout d'abord merci de vos réponses,

Non, désolé, à ce que j'en ai pu voir sur le net, ce boîtier est très bien. Je sais qu'Advance ne nous habitue pas à de la bonne qualité - surtout sur l'alim et les précédents boîtiers à ce que j'ai pu lire - mais au vu de ses notes et de son look que j'apprécie il m'a l'air bien.
Pour le même prix j'ai dix fois mieux, dis-tu, montre-moi donc d'autres boîtiers mieux sans dépasser ce prix, pas d'Antec hideux et classique. La tâche est plus dure qu'elle n'y paraît.

Concernant la 560ti si j'avais les moyens je prendrai l'asus, mais pour l'instant je me limite à la 560 de base.

Pour les ventilos le rhéobus risque d'être un peu cher (je suis à quelques euros près) mais pourra être envisagé par la suite quand j'aurai assez d'argent de poche. Un doubleur de ports peut être intéressant, mais je vois sur le site MSI ceci : - CPU x 1 / System x 4 FAN connectors donc normalement j'aurai assez de ports.

Entre les 560 non Ti j'aimerais savoir laquelle est la meilleure entre les OC, en tenant compte du rapport prix/performances/nuisances sonores/chauffage/ventilation/taille(par rapport au boîtier)

En gros la meilleur 560OC mais en tenant compte du prix. La 560 tout court peut être pas mal en vue d'un upgrade je pense.


Pour l'alim je pense que 650 je n'aurai pas à la changer de si tôt, et elle me garantit une sécurité. Par contre entre les différentes 650 je ne sais laquelle a le meilleur rapport qualité/prix (sans dépasser celui de la truepower new tp-650).

Le clavier je déteste celui que j'ai actuellement sur mon netbook, je ne fais que des fautes de frappes à répétition et le confort est très moyen. La souris je ne sais pas, au début je prévoyais une R.A.T.7 mais avec le prix j'ai un peu baissé. Après c'est à voir, peut être 45/45? Je ne fais pas que jouer, par exemple je suis rédacteur sur minecraft.fr donc je suis souvent amené à écrire beaucoup.

EDIT : en fait pour être plus clair, ce que j'aimerais c'est la meilleur config possible avec 1150€. En comptant périphériques et CPL et en tenant compte de l'utilisation que j'en fait.
Avatar du membre
JML19
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 64
Enregistré le : 07 nov. 2011, 12:24

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par JML19 »

Pour la carte graphique à moins de 200 € il faut au moins celle ci à 870 Mhz ===> MSI N560GTX Twin Frozr II OC

Bien sur au dessus de 200 € tu as du 925 Mhz pour le chipset pour celle ci ===> ASUS ENGTX560 DCII TOP/2DI/1GD5 .
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

Avec tous les composants j'arrive à 1165€ avec une GTX560 de base, un Logitech Illuminated, une Cyborg v.3, pas de tapis de souris ni de casque,et en comptant 160€ pour le DD, et aussi en comptant l'alim CORSAIR.

Si le prix des DD baisse je pourrai prendre une meilleur souris ou une meilleure CG ou un meilleur clavier ou un casque et un tapis ou une meilleure souris.

Après rien ne dit que je n'aurai pas un plus gros budget que 1150€.

Je peux aussi prendre une GTX560 et l'upgrader/overclocker (en plus du 2500K) dans quelques années.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Tu parles de la gtx 560 ou de la 560ti ?
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

La 560 tout court, souci d'argent, je dois me contenter d'une version bridée de la Ti. Si j'ai assez je prend la Ti après - surtout si le prix des HDD baisse.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Dans ce cas prends plutôt la 6870 qui coute le mm prix mais qui est plus performante.
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

On m'a déconseillé les Radeon sous Nunux, oui je compte faire le dual boot W7/Ubuntu 11.10.
Après je ne sais pas si c'est encore d'actualité, j'ai aussi lu qu'il y avait des pertes de fps sur certains jeux. Je n'ai pas besoin d'une usine à gaz non plus, et je préfère la 3D à Eyefinity (-question de goût et de place-). Bref, je préfère rester sur NVidia.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Plusieurs membres ici sont aussi sous ubuntu et ont du AMD (ATi n’est plus) et n'ont eu aucun soucis.

Perte de fps ds certain jeux ? a par du trolling je vois pas

En 3D AMD est aussi bon voir meilleurs ds certains cas que nVidia, mais ds tt les cas que ce soit pr de la 3D ou du Eyefinity, ni la 560, 6870, ou encore 560ti, ne te permeterrons de jouer ds de bonne condition, ce sont des technologies chères et il faut avoir un budget conséquent.
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

Oui bon j'ai confondu AMD et ATI... :sang:

Je vais ptet poser la question la plus n00b du monde mais : Y a t-il des non compatibilités entre les CG AMD et les proc intel/les cm non am3 ?
Modifié en dernier par coloco21 le 07 nov. 2011, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 16439
Enregistré le : 16 janv. 2011, 17:11
Localisation : Genf, Schweiz

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par Tonton Flingueur »

Si c'étais le cas je ne te la suggérerais pas, ou alors je te l'aurais précisé :)
Avatar du membre
coloco21
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 213
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:46

Re: Config Gamer à prix raisonnable + souci de place ?

Message non lu par coloco21 »

Pourquoi pas, après ma CM ne supporte pas le crossfire mais seulement le SLI, donc ça risque de minimiser les capacités d'upgrade nan ?
Edit : http://www.hwcompare.com/8890/geforce-g ... n-hd-6870/
La 560 est un peu < à la Ti, dans ce test ça doit se valloir entre 560 non ti et 6870. Que le prix qui va changer :o
Répondre