Avis et conseils pour config architecte - jeu

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis et conseils pour config architecte - jeu

Message non lu par CollArch »

Bonjour,

C'est après une bonne semaine de documentation sur la toile que je m'adresse à vous afin de confirmer un achat potentiel.
Malgré tous mes efforts, me voilà perdu dans le monde des composants...

C'est parti pour le descriptif de mes attentes :

Utilisation
? Jeux types MMORPG (Diablo III, SWTOR), Fifa 12, Top Spin 4, STR récents, pas de FPS.
? Travaux professionnels(1) sur Logiciels 2D/3D d'architectures[/b] : AutoCAD LT 2012 (2D), SketchUP 8 Pro (3D), Archicad 15 (3D), Artlantis Studio 3 (rendu)(2), Photoshop.
? Séries - Films HD.
? Internet...

(1)Je travaille en tant que collaborateur d'architecte dans une boite mais le soir je préfère rentrer chez moi et finir ce que j'ai à faire plutôt que de rester au bureau.
(2)En ce qui concerne Artlantis Studio, c'est le logiciel le plus gourmand de la liste (animation 3D photo réaliste).

Config actuelle
? PC portable Toshiba 17" avec chipset graphique intégré acheté 499€ il y a 2 ans pour une utilisation initiale multimédia.
Ce dernier peut quand même faire tourner tous les logiciels pro cités plus haut mais après 2 minutes d'utilisation, une envie irrésistible de jeter le portable par la fenêtre m’envahis.

Config projetée
? CPU : I5 2500K, je pensais à un simple I3 2100 mais avec tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps et à la vue de mon utilisation mix jeux/archi 3D, je me dirigerais plutôt vers l'I5.
? Ventirad : Alors là... ? Est-ce obligatoire ? Avec un CPU (K) OC je suppose que oui.
? GPU : Radeon HD 6870, de quelle marque ? je n'en sais rien... La GeForce 560ti me parait un peu cher.
? CM : Avec Interface UEFI, je ne saurais pas quoi écrire d'autre... Micro-ATX, ATX standard, P67, z68, Rev 3.0, Pro, Asus, MSI ? C'est le flou total.
? RAM : Kingston DDR3 PC 12800 2x4 go.
? Boitier : Antec Three Hundred (sobre et sans lumières de partout), y a t-il peut-être mieux pour moins cher ?
? Alimentation : ANTEC 520W - 80+ Bronze ou Corsair CX 500 80+ Bronze
? DD : j'ai vu des promos destockage chez GrosBill à prix quasiment identique d'avant les inondations. peut-être n'en valent-ils pas le coût ?
? SSD : OCZ Vertex Plus Series-60 Go, peut-être pas indispensable... A voir selon prix final.
? Lecteur DVD : basique à 15/20 €.
? Ecran : Samsung SyncMaster T27A550 C'est d'après certains, le meilleur hybride PC/TV actuel. Je ne souhaite pas d'écran PC seul, il me faut quelque chose qui puisse allier Télé et PC, je n'ai pas vu autre chose mis à part peut-être une télévision LED 32" avec 2/3 sorties HDMI. Seulement, pour travailler, je ne pense pas que ça soit une bonne chose.
Je compte emménager dans un petit appartement dans quelques mois et dans un soucis de place il me faudrait du 2 en 1.
? Système d'exploitation : Je peux utiliser les disques de restaurations de mon portable actuel sur le nouveau PC ? Sinon, bien j’achèterai une licence (à comprendre dans le budget).

Budjet
700 - 900€ pour l'UC.
200 - 400€ pour l'écran.

Exp en config
Aucune !
C'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite une carte mère avec interface BIOS UEFI légèrement plus ludique que le fond bleu en anglais.
La partie montage n'a pas l'air bien compliqué, tout s'emboite d'après les vidéos que j'ai regardé. Seulement entre théorie et pratique il a parfois un monde...

Voilà, je pense avoir à peu près tout décrit. J'attends maintenant vos avis et vos conseils ! :)
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Avis et conseils pour config architecte - jeu

Message non lu par nuttelya »

Voici un lien pour l'unite centrale : http://www.materiel.net/panier.nt.html? ... E6IjEiO319

Penses à refresh le panier matos.net avant.

Je t'ai mi un ssd pour un systeme reactif, en esperant que tu dispose deja d'un autre vieux DD classique pour le rajouter en tant que stockage, sinon deux choix possible.

01 : tu vires le ssd, tu prends un dd de 1 to

02 : tu rajoute un dd de stockage 1to qui coute pas loin de 100 voir un peu plus en ce moment.

Je serai plus parti sur un I7 vu l'usage, mais nous sommes limite en budget. Maintenant il y a moyen de mettre moins cher sur l'ecran, prendre un I7 2600k a la place, et un boitier genre fractal design R3 black pearl edition.

EDIT: pour le ssd vaut mieux partie sur 120 go mini, ont est vite depasse par la faible capa de stockage, crois moi, j'ai le soucis, regardes ma config... :japon:
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyam ... 44519.html

Si tu part sur cet écran, l'économie substantiel, car tu avait mi jusqu’à 400.00 euros de budget, te permettra de partir sur un I7, ou accessoirement un ssd plus gros, un boitier un peu plus cher, ou t'offrir de plus beaux périphériques (clavier/souris )
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Le soucis du I7 c'est son prix. L'UC que j'ai au boulot est un I7 2600 avec GPU à 45 euros (une HD nulle dont je me rappelle plus le nom).
L’intérêt que je porte au 2600 est sa facilité à pouvoir switcher sur 4/5 voir 6 programmes en même temps sans lag.
Maintenant, sorti du travail, je ne m'amuse plus à faire 40 choses à la fois, d’où le I5. 60 € d'écart c'est énorme pour une seule pièce.

Je n'ai malheureusement pas de Disque dur interne à porter de main, juste un Externe de 500 go pour films, photos, musiques.
Le SSD de 60go pour Windows + Logiciels PRO n'est-il pas suffisant avec en plus un DD 500/750 go pour jeux et stockage données pro ?

Le boitier fractal design R3 black pearl edition est un peu trop cher. J'ai mis en configuration de base l'Antec Three Hundred à 35/40 euros moins cher. Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut en réalité mais il est indiqué dans la config à 900 euros du site.

Pourquoi une Sapphire HD 6870 et non pas une AMD ou HIS ? je suis pommé avec toutes ces marques... :mur:

Pour l'ensemble UC+Ecran (+Win7) je veux pas dépasser 1300 euros.
Concernant l'écran Iiyama, pourquoi pas, faut que je me renseigne sur internet maintenant ^^.

Edit : A oui, autre chose, pourquoi cette carte mère ?
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

Voilà une pré-config.
j'ai gardé l'écran, il a une télécommande pour la télé :p.

Image
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Nickel, je voulais pas te mettre se boitier au départ, vu le niveau de la config, je tenais à tefaire avoir un boitier un peu plus "classieux", mais il ira bien celui que tu link.
Je te conseil plutôt le ssd que je t'ai link, déjà 60 go, c'est trop light, j'ai un 120 go et je le trouve light, une fois le systeme installe, les logiciels satellites, photoshop, corel, il me restait plus grand chose, et de plus le agility à souvent eut des retours sav.

La carte mère z68 que je t'ai link, est vraiment ce qu'il te faut, de plus elle sera compatible avec la prochaine génération de processeurs, elle a le pcie 3.0, et, pour le reste, regarde par toi même ici : http://www.presence-pc.com/tests/z68-ssd-caching-23353/ :inlove:

Bon choix d'alim, mais attention, elle, n'est pas modulaire, donc tu aura certainement pas mal de câbles qui se baladeront et vu que c'est pas un gros boitier que tu prend, pense aussi à avoir une config qui respire.

Pour la carte graphique, t’inquiètes pas la saphire reste une amd, c'est bien un gpu de chez amd à l'intérieur. Et c'est vraiment une excellente qualité souvent conseillée ici. Maintenant pour ce que tu veux en faire à toi de voir, moi j'ai une vieille gtx 460 et je fait tourner à fond ce avec quoi tu veux jouer. Mais pour l'ancien prix d'une gtx tu as la 6870 maintenant qui est bien meilleure.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

Pour la CM, la Z68 LX n'a rien à envier à la version non LX, sauf la gestion du dual GPU (inutile pour toi), et une meilleure stabilité en OC (16 phases d'alimentation pour la Z68-V contre seulement 4 pour la LX), mais déjà avec la LX tu peux pousser ton proc à 4.9 GHz, c'est pas mal du tout.

Perso je prendrais la Z68 LX pour économiser un peu sur la CM, et prendre le i7 à moindre écart. Son utilité ne se limite pas au multitâche, il te permettra aussi un rendu plus rapide dans chacune des applications, parce que les logiciels que tu décris tirent pleinement parti des 8 threads de l'i7.

Pour la RAM je mettrais plutôt du kingston, taux de SAV 3 fois moins importants que ceux de Gskill et dissipateurs moins encombrants. Et il vaut mieux prendre du PC12800 http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 69638.html

Pour le SSD je suis d'accord avec Nutt, 60 gigas c'est vraiment trop juste.

Enfin je trouve un peu bizarre de mettre un boîtier à 30 euros dans une config de cette gamme, surtout que l'Asgard a des possibilités de cable management presque nulles.
Pourquoi pas un Zalman Z9 plus ou un Bitfenix Shinobi (le Z9 est plutôt tuning, le Bitfenix est sobre).

La 6870 est excellente surtout vu son prix, par contre si tu veux utiliser l'accélération CUDA il te faut une nVidia (la GTX 460 par exemple fera très bien l'affaire).
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

Si je résume :

* Carte Mère à base de "Z68" : Asus P8Z68-V LX OK.
Que représente le "Gen3" de P8Z68-V/GEN3 ? Est-ce comme le "Rev 3.0" que je vois partout ?

*Alimentation : Antec 520 W 80+ bon mais pas "modulaire". Vous me conseillez une autre alim ?

* CPU : passer à l'I7 2600. A savoir s'il vaut mieux prendre un I7 2600 sans achat d'un ventilateur ou un I5 2500k avec ventirad, ce qui représenterait quasiment le même prix à la fin. A moins qu'il faille aussi acheter un ventilateur pour le 2600 ?

*RAM : Kingston DDR3 2 x 4 Go PC12800 OK.

*Boitier : Il m'en faudrait un plus encombrant si je comprends bien pour une meilleure ventilation. J'aime bien le Bitfenix Shinobi !

* Carte graphique : Qu'est ce que "l'accélération CUDA" ? J'ai beau chercher sur internet, je vois pas vraiment. :eh: Sinon, Ok, la HD6870 fait l’unanimité.

*SSD : 120 Go mini. Là c'est le prix qui me dérange en fait... et si je prenais qu'un 60 en attendant que les prix descendent ? Par contre au final j'aurais 3 disques durs. je ne sais pas si la carte mère pourra toutes les accueillir.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

CollArch a écrit :Si je résume :

Que représente le "Gen3" de P8Z68-V/GEN3 ? Est-ce comme le "Rev 3.0" que je vois partout ?
Revision 3.0 indique que c'est un modèle sans le bug cougar point qui a touché Intel au début de Sandy Bridge, Gen 3 indique que la CM supporte la 3ème versions des ports pci-e, utile pr les CG HD 7xxx et GTX 6xx

*Alimentation : Antec 520 W 80+ bon mais pas "modulaire". Vous me conseillez une autre alim ?
Seasonic M12 II si tu veux du modulaire, sinon elle est impéc.

* CPU : passer à l'I7 2600. A savoir s'il vaut mieux prendre un I7 2600 sans achat d'un ventilateur ou un I5 2500k avec ventirad, ce qui représenterait quasiment le même prix à la fin. A moins qu'il faille aussi acheter un ventilateur pour le 2600 ?
Avec l'utilité que tu décris un 2600 (K si tu souhaites OC), tu px acheter plus tard un rad si le budget est trop short mnt.

*RAM : Kingston DDR3 2 x 4 Go PC12800 OK.

*Boitier : Il m'en faudrait un plus encombrant si je comprends bien pour une meilleure ventilation. J'aime bien le Bitfenix Shinobi !
C'est un bon boitier :)

* Carte graphique : Qu'est ce que "l'accélération CUDA" ? J'ai beau chercher sur internet, je vois pas vraiment. :eh: Sinon, Ok, la HD6870 fait l’unanimité.
Pourtant la 1ere recherche que mon sors l'ami google -> http://www.nvidia.com/object/cuda_home_new.html :hum:
*SSD : 120 Go mini. Là c'est le prix qui me dérange en fait... et si je prenais qu'un 60 en attendant que les prix descendent ? Par contre au final j'aurais 3 disques durs. je ne sais pas si la carte mère pourra toutes les accueillir.
Ou alors tu attands un peu d'avoir les sous pr t'acheter un 120.
NB91
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par NB91 »

CollArch a écrit :Si je résume :

Que représente le "Gen3" de P8Z68-V/GEN3 ? Est-ce comme le "Rev 3.0" que je vois partout ? Rev3=révision B3, révision de CM qui n'ont pas le bug de SATA des premières CM P67; et GEN3=gestion du PCI Express 3.0, pas de réelle utilité étant donné que les cartes mères actuelles ne saturent pas le PCI Express 2.0

*Alimentation : Antec 520 W 80+ bon mais pas "modulaire". Vous me conseillez une autre alim ? La Seasonic M12 II 82+ 520

* CPU : passer à l'I7 2600. A savoir s'il vaut mieux prendre un I7 2600 sans achat d'un ventilateur ou un I5 2500k avec ventirad, ce qui représenterait quasiment le même prix à la fin. A moins qu'il faille aussi acheter un ventilateur pour le 2600 ? Le fait de prendre un processeur de la série K ne t'oblige pas à acheter un ventirad. Le ventirad est utile pour overclocker ton processeur OU pour gagner en silence. Donc tu peux très bien prendre un i7 2600K et garder le RAD d'usine, et ne changer de RAD que quand tu voudras overclocker. Le RAD d'usine est juste un peu bruyant.

*RAM : Kingston DDR3 2 x 4 Go PC12800 OK. OK

*Boitier : Il m'en faudrait un plus encombrant si je comprends bien pour une meilleure ventilation. J'aime bien le Bitfenix Shinobi !ça ne dépend pas de l'encombrement, mais de la qualité de la ventilation, qui est mise en évidence par les divers tests auxquels on se réfère pour conseiller un boîtier. Par exemple, pour le shinobi ce test de cowcotland. Par contre avec le Shinobi, il faudra que tu rajoutes un ou 2 ventilateurs pour un refroidissement performant. Ceux-ci par exemple http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 60778.html

*SSD : 120 Go mini. Là c'est le prix qui me dérange en fait... et si je prenais qu'un 60 en attendant que les prix descendent ? Par contre au final j'aurais 3 disques durs. je ne sais pas si la carte mère pourra toutes les accueillir. Mieux vaut attendre d'avoir le budget pour acheter un SSD de 128 dans ce cas. Et la carte mère peut accueillir jusqu'à 6 DD.
Et pour CUDA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Compute_Un ... chitecture :)

EDIT: grillé par Tonton :)
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour votre aide.

Je viens de comprendre ce qu'était "modulaire". Je reste donc sur l'Antec, les cables ne me dérangent pas le moins du monde.

Pour le CPU, j'hésite encore pas mal, il y a presque 100 euros d'écart encore les 2.
Vu la différence de prix entre un K et un non K, je prends assurément un K.
Vous me conseillez quoi comme ventilation CPU OC ? le meilleur des moins chers ^^.

A oui je viens de voir que le boitier ne comporte qu'un seul ventilateur. Je me rabat sur le Zalman Z9 Plus, même prix mais avec 3 ventilos en plus. Il ne flash pas trop dans le noir ?

Y a t-il un intérêt pour un novice comme moi qui veut juste appuyer sur un bouton et que ça s'allume tout seul d'avoir une Nvidia pour le CUDA dans mon cas ?

Pour le SSD je vais peut-être attendre que les prix diminues en effet. :japon:
Vous pensez quoi des HDD GrosBill en déstockage ? (voir lien dans mon premier post).
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Pour le z9 + regardes mon retour ^^ dans ma signature.

:inlove:
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

En bon venitrad pr oc tu as le Ninja 3 et le Yasa de Scynthe, ou le Macho de Thermalright. Ce derniers a la meilleurs cout/perf des 3, éxcellentes perfs dans un silence appréciable.
Sinon NB vends son Yasa pr 30e (45e neuf), a mon avis c'est le mieux que tu puisses trouver apacher ;)
CollArch
Apprenti geek
Apprenti geek

nuttelya a écrit :Pour le z9 + regardes mon retour ^^ dans ma signature.

:inlove:
Je vois qu'il y a quelques points négatifs tout de même avec ce boitier si l'on veut rajouter des ventilateurs.
Les 4 ventilateurs ne se suffisent pas à eux même ?
En bon venitrad pr oc tu as le Ninja 3 et le Yasa de Scynthe, ou le Macho de Thermalright. Ce derniers a la meilleurs cout/perf des 3, éxcellentes perfs dans un silence appréciable.
Sinon NB vends son Yasa pr 30e (45e neuf), a mon avis c'est le mieux que tu puisses trouver apacher ;)
Très bien merci, je met ça dans la config.
nuttelya
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Si les 4 ventilos se suffisent bien à eux mêmes t’inquiètes pas. Et accessoirement si les lumière bleu t'agaces, prends le z9 normal, pas le plus, c'est le même sans lumière bleu.
Répondre