Votre avis sur une config !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Lucie
Configurateur d'antivirus

Votre avis sur une config !

Message non lu par Lucie »

Bonjour !

J'ai écouvert configspc il y a quelques jours, et le site a pas mal éclairé ma lanterne, mais il me reste quelques zones d'ombres, et après tout, je ne suis qu'une fille :roll:

Actuellement :
J'utilise encore mon vieux PII 266 qui a maintenant 8 ans ( :ouioui: ), et sur lequel je n'ai fait que peu de modifs : ajout d'une barrette mémoire, changement souris-clavier, changement lecteur CD-Rom. Je ne vous donne même pas le détail des composants, ça ne vaut pas le coup ! :biggrin:

Mon objectif :
Monter un ordi pour un usage essentiellement bureautique et surf, MAIS je suis aussi joueuse... Cependant, je ne crois pas avoir besoin d'une config joueur haute performance, puisque les jeux que j'apprécie ne sont pas forcément les plus gourmands... (type sims, sybéria, tomb raider... des jeux de fille, quoi ! :marteau: ).

J'ai donc essayé de choisir une config qui me permette de jouer de temps à autre, qui rentre dans mon budget (1000 euros maxi), et qui soit suffisamment évolutive pour me permettre de tenir quelques années...

la config :
CARTE MERE :
ASUS M2N-E socket AM2 - Nforce 5 ultra 570 - PCI-E - SATA II - DDRII - FIREWIRE
PROCESSEUR :
AMD ATHLON 64 3200 socket AM2 2 GHz L2 512 k Boite
CARTE GRAPHIQUE :
nvidia Geforce 7600 GS passive 256 Mo
MEMOIRE:
2 barrettes Corsair value DDR2 - 512 Mo- PC 4200 - 533 Mhz
DISQUE DUR :
Hitachi desktar 7k250 - 160 Go - UDMA 100 7200t 8MO
ALIMENTATION :
fortron green power FSP400-60GLN-400w-SATA-adaptateur 20 24 pins
GRAVEUR :
DVD pioneer DVR 111D
LECTEUR DISQUETTE :
générique
BOITIER :
cooler master centurion 530 sans alimentation
MONITEUR :
viewsonic VX724 - 17 pouces
ENCEINTES :
creative inspeire T6060. ensemble 5.1

Je vous ai indiqué tous les détails inscrits sur ma petite fiche de devis. :biggrin:

QUESTIONS :
- cette config vous paraît-elle équilibrée et judicieuse ?
- dois-je commander également un ventilateur, dissipateur ou je ne sais quoi, sachant que le processeur est "en boîte" et que la carte graphique est passive ?
- la carte son intégrée à la carte mère est en 7.1. Dois-je prendre des enceintes en 7.1 également, ou est-ce qu'on s'en moque comme de l'an 40 ?

Merci beaucoup pour votre attention !
Lucie.
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

Cette config, me semble tout a fait équilibrée, cependant, j'aimerai revenir sur quelque points:

_premierement, le lecteur de disquette tu peut laisser tomber, ça fera 7 euro en moins a depenser :biggrin: . (à la limite prend un lecteur de carte mémoire si tu en a l'utilité.

_deuxiemement, prend une barette de 1Go et pas 2*512, tu économisera 5 euro :) , et un emplacement pour une nouvelle barette

Pour le seconde question, vu que le processeur est en boite, le ventilateur* est fourni. En ce qui concerne la carte graphique, vu que le refroidissement est passif, il n'y a pas de ventirad. [Si tu desir une carte graphique avec ventirad prend une 7600 GT (=>180 euro),mais a mon avis cela ne te sera pas d'une tres grande utilité.]

*si tu compte overclocké ton processeur (augmenter sa fréquence,et donc sa temperature; de + de 10% ,change le ventirad d'origine qui est souvent de qualité moyenne)

En ce qui concerne ta carte mere, elle peut gérer j'usqu'au 7.1 ,donc vu que 5.1<7.1, cela est géré, pas de soucis ;) , tu peux mettre du 2.1 ; 2.0 etc... par contre,si x>7.1 tu ne pourra pas en mettre.

Voila j'espere avoir repondu a tes questions.
Lucie

oups ! j'avais posté au mauvais endroit ! Désolée ! :desole:
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

La 7600 GS sera assez vite limitée même si les jeux que tu cites tourneront correctement. Les jeux que tu cites sont plutot assez gourmands niveau 3D tout de même.

Tu pourras toujours changer la carte plus tard. D'une manière générale, il vaut mieux dépenser moins et plus souvent... pas forcément idéal quand on est pas fan d'ouvrir son boitier mais c'est comme ça..

Les enceintes 7.1 de qualité sont très chers et peu (voir aucun) de jeux/dvd utilisent ce type de format. Contente de toi de bonnes enceintes 5.1 comme tu as choisi ça ira très bien.

Le ventirad fourni dans la version boite est bruyant. Vu que le reste de la machine est assez silencieux c'est pas une mauvaise idée de prendre le processeur en version bulk et de mettre un ventirad silencieux dessus (Zalman, Thermalright...).
Lucie

Merci, je vais me pencher sur la question !
A vrai dire, ça ne me dérange pas d'ouvrir le boîtier, si celui-ci est facile d'accès ! J'ai une bonne douzaine de vis sur l'actuel, et j'avoue avoir fini par virer l'une des parois pour éviter de passer 3 jours à tout démonter à chaque fois que j'ai besoin de bricoler un truc dedans ! :marteau:

d'ailleurs je viens de passer 1 heure à vérifier les tailles des boîtiers à moins de 100 euros ! Il m'est soudain venue l'envie de mesurer l'emplacement pour la tour de mon meuble informatique, et bien m'en a pris puisque je me suis rendue compte que beaucoup de boîtiers étaient trop hauts ! :marteau: :marteau: :marteau:

Ou alors je change aussi de meuble informatique, mais là, ça va gonfler sérieusement mon budget :hein:
Lucie

version boîte vs version bulk :

je continue mes investigations sur divers sites de vente de composants. Je constate qu'actuellement, on ne trouve que des versions box pour le type de processeur qui m'intéresse. :desole:
en revanche, sur l'un des sites, on ne propose que des versions bulk du disque dur.
J'ai cherché la différence, et si j'ai bien compris, il faudrait que j'achète des nappes en plus ? Pourrais-je avoir quelques précisions à ce sujet s'il vous plaît ?

Et encore une question :
Y a-t-il besoin d'"accessoires" en particulier pour monter soi même l'ordi ? j'entend parler de pate thermique, de mousse, de vis, et de tout un tas de petite chose de ce genre dont je ne sais si elles sont nécessaires...
Bref, je m'y perds un peu :roll:

Merci d'avance !
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

les nappes elles sont fournies avec ta carte mère en principe t'en a au moins deux :ouioui: .

Sinon, pour ta question sur les accessoires, j'aimerai aussi etre renseigner

Merci d'avance ;)
Lucie

petite évolution de mon projet (devis calculé sur ldlc) :

BOITIER : cooler master centurion 5 (46,70 HT)
ALIM : Fortron FSP 400-60GLN 400 W Green Power (45,90 HT)
CARTE MERE : ASUS M2N-E (83,57 HT)
CARTE GRAPH : Générique - 7600 GS - 256 MO - PCI-E (96,15 HT)
PROC : Athlon 64 3500 - 2,2 Ghz - AM2 (97,58 HT)
DD : Seagate barracuda 7200 - 80 GO - SATA II (45,07 HT)
MEM : corsaire Value 512 Mo DDR2 (36,37 HT X2)
GRAVEUR : Pioneer DVR-111DBK (35,87 HT)
LECTEUR DISQ : Sony (12,50 HT)
ECRAN : Viewsonic 17" LCD VX724 (200,50 HT)
ENCEINTES : Creative inspire T6060 5.1 (55,10 HT)

TOTAL TTC (frais de port compris) : 997,81 € :)
Lucie

Commande passée ! POur ceux qui seraient intéressés par ce type de config :

TOTAL, frais de port compris : 884,99 € !

Chez rueducommerce :

PROC Athlon 64 3500 socket AM2 BOX
CARTE GRAPH MSI geforce 7600 GS Fanless 256 Mo PCI express
Kit MEMOIRE 2x512 DDR2 PC4200 Corsair Value
BOITIER Cooler master centurion 5
DD Seagate barracuda 7200.9 80 Go SATA
GRAVEUR DVD Pioneer DVR 111D
LECTEUR DISQUETTE Sony
ECRAN Benq FP71GX 17"
ENCEINTES Creative SBS380 2.1

Chez LDLC :
CARTE MERE Asus socket AM2 M2n-E
ALIM Fortron Greenpower 400w

:)
Merci à tous pour vos réponses, et pour les réflexions menées dans les autres post, qui m'ont aidées à faire mon choix ;)
Modifié en dernier par Lucie le 30 juil. 2006, 23:39, modifié 1 fois.
Dragonice
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Dragonice »

je reviens sur ta question concernant la pâte thermique ou autre, car j'ai dans l'optique de changer mon PC et pour le proc soit une version boîte ou bulk, mais y a til besoin de pate thermique justement? dans l'un ou l'autre des cas

merci!
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

en Box tu as un ventirad AMD avec un pad thermique qui sert de pate donc pas besoin.

en Bulk tu as juste le CPU, donc pas de pate thermique mais souvent elle est fournie avec les ventirad, ceux de Zalman par exemple.
Dragonice
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par Dragonice »

ok merci
Lucie

Quelques nouvelles :
Commande passée le 30/07.
1ers éléments arrivés le 03/08