Configuration PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
ulrich425
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2006, 00:00

Configuration PC

Message non lu par ulrich425 »

Bonjour,

Je suis ce qu'on appelle un novice en terme de hardware mais j'aimerais quand même tenter de monter mon PC de bureau moi-même. :marteau:

Cependant je suis un peu perdu dans la jungle des composants et de leur compatibilité. :hein:

Voilà l'utilisation que je compte faire de mon PC :
- bureautique,
- internet,
- téléchargement et stockage de données (musique et vidéo),
- visionnage de vidéos et écoute de musique,
- communication par internet ( webcam éventuelle),
- pas de jeux,
- pas de montage vidéo / photo,
- pas de PAO ou d'autres activités de ce genre...

autrement dit un PC basique.

Quels matériels me conseilleriez-vous pour pouvoir effectuer ces tâches, en assurant aussi un minimum d'évolutivité pour ne pas avoir à changer la bête dans quelques mois?

Merci par avance. :)

P.S. : je ne sais pas quel peut être le coût d'un ordinateur de ce type. Mon budget sera défini en fonction de vos réponses.
Avatar du membre
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 521
Enregistré le : 03 juil. 2006, 00:00
Localisation : Quimper (29)

Message non lu par Ineluki »

Salut!
Jette un coup d'oeuil sur l'article du site consacré à l'achat d'un PC ( si ce n'est pas déjà fait), ça devrait t'aider. Chaque "type de config" y est représenté, ça pourrait te donner un bon exemple.
https://www.configspc.com/choix_configs.html

Et puis, ton budget te sera aussi demandé, de toutes façons, alors autant le donner tout de suite ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Vu tes usages, tu n'as pas besoin d'une machine ultra puissante, donc tu peux t'en sortir pour un "petit" budget. Tout dépend de l'écran en particulier, la tu peux y mettre de l'argent si tu le désires.

Tu pourrais partir sur une config de ce genre :

- Boîtier : Textorm 6a19 blanc sans alim 50€
- Alimentation Fortron Green power 60€
- Carte mère : ASRock AM2NF4G 60€ (socket évolutif et chip graphique intégré)
- Processeur : Athlon 3500+ Socket AM2 BOX (92€) voir un sempron 2800+ qui sera déja puissant et pour économiser un peu
(+ Ventirad si besoin, la version Box des CPu AMD est assez bruyante.)

- 512 Mo DDR2-666 PC5400 Corsair XMS2 55€ voir 1 Go même si ça sera pas vraiment utile pour tes usages peu gourmands. Tu peux toujours rajouter de la Ram ensuite si besoin (avec windows vista par exemple)
- Disque dur : 160 Go SATA Samsung 65€ (ou plus gros si t'as besoin de beaucoup d'espace de stockage)
- Graveur de DVD IDE Multiformat DL Pioneer 111D 40€

- Ecran : LCD 19'' Samsung 94V 200€ ou un autre (plus grand et plus cher ou plus petit et moins cher. ;) )

+ souris, clavier, enceintes
Avatar du membre
ulrich425
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2006, 00:00

configuration PC suite

Message non lu par ulrich425 »

Je prends bonne note de vos propositions qui vont m'être très utiles.

Merci donc et bravo aux personnes qui font ce site très compréhensible pour le débutant que je suis.

A bientôt.

Ulrich425
Répondre