mon vieux pc de 2006 m'a laché (à priori la carte mère

Je pense donc changer la carte mère, le processeur et la mémoire pour avoir une nouvelle config toute belle toute neuve.
Ce PC servira essentiellement à naviguer sur internet, faire de la bureautique, faire des montage/mix audio en amateur (captation live, maquette), et éventuellement, mais si la config ne le permet pas, ce n'est pas grave, un peu de montage video en amateur.
Je pensais à ça :
- processeur AMD Phenom II X4 965 Black Edition (3.4 Ghz) à environs 90 euros,
- carte mère Gygabite GA-78LMT-USB3 à environs 57 euros (car elle a un chipset graphique intégré pas trop mal, une sortie DVI pour mon écran, un chipset audio Realtek ALC887 qui est récent et qui à priori tient la route (

- DDR3 2x2 Go PC3-12800 Corsair ou autre marque à environs 25 euros
- bazarder la vielle carte graphique Nvidia Geforce 6100 128 Mb
- conserver le reste : boîtier, alim 300 watt, les 2 disques dur baracuda 250 Go à 7200 t/s, le lecteur de carte 15 en 1, le lecteur/graveur de dvd, etc.
pour un total de 172 euros environs.

1)Que pensez-vous de cette configuration ?
Est-ce que quelquechose cloche ?
Est-ce qu'il manque quelquechose ?
2)Est-ce que l'alimentation de 300 watt est suffisante ?
3)La carte mère a des connecteurs SATA II à 3Gb/s.
C'est suffisant pour mes disques dur actuels qui sont en SATA.
Mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter un nouveau disque dur plus récent qui fonctionnera en SATA II ?
Est-ce qu'il vaut mieux prendre une carte mère qui propose du SATA révision 3 à 6 Gb/s dans l'optique de passer à un SSD ?
(les SSD ne sont intéressant qu'en SATA rév. 3, c'est bien ça ?)
3)J'ai lu que ça n'est pas forcement utile d'avoir un processeur 4 coeurs si on ne fait pas de l'imagerie lourde car dans la plupart des cas, tous les coeurs ne seront pas utilisés.
Est-ce que ça veut dire que pour mon utilisation, ça ne sert à rien de prendre ce processeur car il ne fera pas plus qu'un double coeurs ?
Si oui, est-ce qu'on peut extrapoler en disant qu'il aura les mêmes performances qu'un Athlon II x2 à 3.4 Ghz ?
Vu les performances des Athlon II x2, est-ce qu'il ne vaut mieux pas se tourner vers un double coeur Intel i3 2120 qui a des performances proches de l'AMD Phenom II x4 quand on regarde les comparatifs ?
4)Un ami qui s'y connait un peu me conseille de prendre de l'intel. Il pense que ce sera plus évolutif car tout en conservant la carte mère, je pourrais passer d'un i3 à un i7 le jour où j'en aurais envie.
En même temps, si je fais évoluer mon pc tous les 6 ans, c'est pas dit que je trouve encore des i7 et que je ne doive pas tout changer comme maintenant.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je ferais mieux de me rabattre sur une config intel ?
5)Dans l'idéal, je ne voudrais pas dépasser les 250 euros. Il me semble qu'au delà, il vaut mieux se tourner vers des configs toutes prête et toute neuve, non ?
Merci par avance pour vos conseils !