PROBLEME MEMOIRE

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Rainbow
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2005, 00:00
Localisation : LILLE

PROBLEME MEMOIRE

Message non lu par Rainbow »

Bon je fais un 2nd post , parce que sur un dernier coup de tete , j'ai voulu tester les 2 slost mémoires au cas ou le second serait défaillant.
RESULTAT: le pc démarre avec la premiere barette ( l'originale ) et la seconde (la neuve) indifférement sur les deux slots . Mais dès que je mets les deux barettes ensemble , le pc ne boote plus et bipe sans arret.

C'est quoi alors le probleme? puisque apparemment la mémoire que j'ai acheté n'est pas hs et le slot 2 non plus????
Avatar du membre
tarjan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2005, 00:00

Message non lu par tarjan »

M'est avis que dans le fil des problèmes, tu aurais peut-être plus rapidement des réponses que dans le fil de conseil sur le choix de nouveau composants.

Sinon, pour t'être peut-être utile, j'ai eu le même problème que toi : j'ai acheté une deuxième barrette de mémoire, je l'ai mise sur le premier slot et l'ancienne sur le second, et impossible de démarrer : bips à l'allumage, écran restant noir.
Mais séparémment, sur n'importe quel slot, aucun problème.

La solution a été simplement de les inverser !

Le truc, c'est que mon ancienne barette, de la chip samsung noname, est en CAS 2.5, tandis que la nouvelle, de la samsung original, est en CAS 3. Je m'en suis rendu compte avec MemTest.
J'ai donc remis l'ancienne, censée finalement être plus performante, dans le slot 1, et la nouvelle dans le slot2 : la PC a bien voulu booter. Mais Memtest m'a détecté que l'ensemble tournait en CAS 2.5. N'ayant pas envie de me faire trop de plantages hard (que j'avais en plus déjà avec l'ancienne...), j'ai forcé le CAS à 3 dans le BIOS. Ca tourne sans problèmes depuis hier, sans plantage hard pour le moment.

Si dans ton cas inverser les barettes ne suffit pas, tu peux aussi essayer en plus de spécifier le plus gros CAS commun dans ton BIOS, puis voir si cela fonctionne mieux. Je soupçonne que quand on mélange des barettes de CAS différents, le BIOS ait un peu de mal à déterminer automatiquement les paramètres à employer avec la mémoire.

Pour info, ma CM : MSI K8T Neo (Chipset VIA K8T800
1 barette noname PC 3200 512 Mo Chip Samsung
1 barette PC3200 512 Mo Samsung Original
Répondre