swap et ssd

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

salut à tous,

je lis pas mal de choses au sujet du swap quand on installe un ssd.
que me conseillez vous?
je viens de monter une config avec un ssd en système et un hdd pour le seconder mais comment paramétrer tout ça svp?

merci :)
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

denonjohn a écrit :un ssd en système et un hdd pour le seconder
Qu'est-ce que ça veux dire un hdd pour le seconder? que veux-tu faire de ton hdd en dehors d'un stockage de données?
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: swap et ssd

Message non lu par shadelv »

Il est pas clair le sujet. :lookround:
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

Re: swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

le hdd secondaire sert à stocker les sauvegardes mais aussi à déplacer le swap pour ne pas griller le ssd système.
mais j'ai trouvé la solution.

en fait j'avais commencé par supprimer le swap car avec 16 Go de Ram j'ai de quoi faire mais pour le montage vidéo qui demande de la ressource, on m'a conseillé de remettre le swap en le déplaçant sur le disque secondaire.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

Compris mais si ton swap est vraiment utile ça va ralentir considérablement le job et tu vas perdre l'essentiel du bénéfice de ton SSD, alors à quoi ça sert? à réduire le temps de chargement de l'appli c'est tout? c'est payer cher les quelques secondes gagnées au démarrage...
Avatar du membre
shadelv
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1157
Enregistré le : 17 déc. 2009, 00:00

Re: swap et ssd

Message non lu par shadelv »

Tu as un ssd de combien de Go et il y a combien d'espace libre ?
Si ton processeur n'est pas en socket 1366/2011 il suffira de mettre 8/16Go de fichier de pagination (pagefile, ce que vous appelez le swap qui est un terme linux) sur le SSD.
Sinon tu mets 32Go et ça suffira dans tous les cas.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

shadelv a écrit :Tu as un ssd de combien de Go et il y a combien d'espace libre ?
Si ton processeur n'est pas en socket 1366/2011 il suffira de mettre 8/16Go de fichier de pagination (pagefile, ce que vous appelez le swap qui est un terme linux) sur le SSD.
Sinon tu mets 32Go et ça suffira dans tous les cas.
Oui mais si j'ai bien compris il a peur que ça ne fasse vieillir son SSD prématurément à cause des lectures/écritures fréquentes :mrgreen:
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

Re: swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

bah c'est fortement conseillé de déplacer le swap sur un hdd pour ne pas cramer le ssd même si je connais des gars qui ne tournent que sur un ssd.

déplacer le swap ne pénalise pas les performances. testé avec swap désactivé et swap réactivé/déplacé pas de différence au niveau des perf.
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

denonjohn a écrit :déplacer le swap ne pénalise pas les performances. testé avec swap désactivé et swap réactivé/déplacé pas de différence au niveau des perf.
C'est parce que le swap n'est pas nécessaire car tu disposes de suffisament de RAM, tu peux donc le laisser sur le SSD puisqu'il ne sera manifestement pas utilisé :mrgreen:.
Du reste je vois mal comment un fichier d'échange pourrait "griller" un SSD :desole:, n'oublions pas que la fonction d'un SSD c'est de stocker / déstocker des données, il ne faut donc pas avoir peur de lui demander de le faire :) (surtout si c'est de façon occasionnelle comme dans ton cas)
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

Re: swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

SuperD a écrit :
denonjohn a écrit :déplacer le swap ne pénalise pas les performances. testé avec swap désactivé et swap réactivé/déplacé pas de différence au niveau des perf.
C'est parce que le swap n'est pas nécessaire car tu disposes de suffisament de RAM, tu peux donc le laisser sur le SSD puisqu'il ne sera manifestement pas utilisé :mrgreen:.
Du reste je vois mal comment un fichier d'échange pourrait "griller" un SSD :desole:, n'oublions pas que la fonction d'un SSD c'est de stocker / déstocker des données, il ne faut donc pas avoir peur de lui demander de le faire :) (surtout si c'est de façon occasionnelle comme dans ton cas)
c'est aussi une façon de voir les choses. pour toi, mes 16 Go seront suffisants pour travailler mes vidéos?
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

denonjohn a écrit : pour toi, mes 16 Go seront suffisants pour travailler mes vidéos?
Réfléchissons... si il n'y a aucune différence entre SWAP activé et SWAP désactivé c'est que le SWAP n'est jamais déclenché par ton processus, et comme le swap n'est déclenché que lorsque la RAM est saturée... ça veut dire que ta RAM est suffisante.
ça n'empêche pas de prévoir un fichier d'échange sur le SSD pour le cas où, mais ça n'est pas ça qui va l'user.
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

Re: swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

SuperD a écrit :
denonjohn a écrit : pour toi, mes 16 Go seront suffisants pour travailler mes vidéos?
Réfléchissons... si il n'y a aucune différence entre SWAP activé et SWAP désactivé c'est que le SWAP n'est jamais déclenché par ton processus, et comme le swap n'est déclenché que lorsque la RAM est saturée... ça veut dire que ta RAM est suffisante.
ça n'empêche pas de prévoir un fichier d'échange sur le SSD pour le cas où, mais ça n'est pas ça qui va l'user.
les tests que j'ai effectué n'étaient pas des tests pleine charge avec du traitement video

pour résumer, tu es le seul à me dire qu'il faut laisser le swap sur le ssd alors que tout le monde s'accorde sur le fait que le swap est destructeur, car les ssd ne sont pas prévus pour encaisser de grosses opérations rapides mais sont prévus à l'origine pour du stockage.

t'as qu'à parcourir la toile pour te rendre compte que tout le monde va dans ce sens. j'ai des potes qui font aussi du traitement video qui ce sont retrouvés trop short sans le swap (même avec beaucoup de ram) et donc ils l'ont remis mais sur disque.

effectivement le swap est déclenché quand la ram est pleine mais as tu déjà travaillé sur de la vidéos???? moi si, et je peux t'assurer qu'il faut de la place pour charger les fichiers. donc le bon sens voulant qu'on se fie au plus grand nombre d'utilisateurs (et des chevronnés en plus) je suis le mouvement et reste avec mon swap déporté.

merci pour tes conseils :biere:
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

denonjohn a écrit :les tests que j'ai effectué n'étaient pas des tests pleine charge avec du traitement video
Si tu ne dis pas tout dès le départ on ne peut pas parler de la même chose :hein: . C'est pas grave, l'essentiel c'est d'arriver à se comprendre même si c'est un peu plus long :mrgreen:
Avatar du membre
denonjohn
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:10

Re: swap et ssd

Message non lu par denonjohn »

SuperD a écrit :
denonjohn a écrit :les tests que j'ai effectué n'étaient pas des tests pleine charge avec du traitement video
Si tu ne dis pas tout dès le départ on ne peut pas parler de la même chose :hein: . C'est pas grave, l'essentiel c'est d'arriver à se comprendre même si c'est un peu plus long :mrgreen:
effectivement, j'avoue que j'ai manqué de précision, ce qui t'a induit en erreur :biere:
Avatar du membre
SuperD
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1084
Enregistré le : 19 janv. 2010, 00:00
Localisation : 95

Re: swap et ssd

Message non lu par SuperD »

no souci :biere:
Répondre