Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Je viens de récupérer un vieux pc que je compte installer dans la chambre de mes enfants de 4 et 6 ans pour qu'ils jouent, regardent des dessins-animés, etc...
Voici la config :
Système d'exploitation
Windows XP Edition familliale ?()? Service Pack 3
Date d'installation: 07/07/2006
Processeur
Intel Celeron 335 Cadencé à 2.80 GHz
Fréquence mesurée (core0): 2.81 GHz
Nombre de coeurs: 1 physique(s), 1 logique(s)
Socket: Socket 478 mPGA
Carte mère
Acer F661GX R01-B1
Numéro de série (carte mère): 04E252803861
Version du bios: 6.00 PG
Date: 28/06/2005
Chipset
Pont nord : SiS 661FX
Identifiant de révision: 11
Pont sud : SiS 964
Identifiant de révision: 36
Mémoire
1 Go de mémoire totale de type unknown
Barrette Hyundai Electronics de 512 Mo
Fréquence maximale: 200 MHz
Bande passante: PC3200
Barrette de 512 Mo
Fréquence maximale: 166 MHz
Bande passante: PC2700
Disque dur
Disque dur ST3200822A de 186.31 Go ATA
Firmware: 3.01
Numéro de série: 4LJ0VJDY
Température HDD: 32 °C
Temps de fonctionnement: 15939 heures
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device
Lecteurs optiques
LITE-ON LTR-48246S
Type: CD-RW Recorder
Version du firmware: S9C1
Réseau
Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet
Type d'adaptateur: ethernet
MS TCP Loopback interface
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia
Silicon Integrated Systems [SiS] SiS7012 AC97 Sound Controller
Ecran(s)
Écran par défaut
Périphérique USB
Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader (USB Reader)
Version USB supportée: 1.10
Donc, j'avais de prime abord espéré pouvoir insérer les pièces récupérées sur mon propre pc que je suis en train d'améliorer :
Désolé mais là le problème est que la configuration est beaucoup trop datée.
Elle ne peut pas évoluer.
Il faudra faire une tour neuve bas de gamme, ce sera plus simple.
Par exemple :
Prévoir 100€ de plus pour windows si c'est un XP oem (je pense que oui)
Si ton écran n'est pas en HDMI il faut prendre une autre carte mère micro atx avec dvi ou vga.
Pour ce qui est de l'évolution du pc, je sais bien qu'il est totalement obsolète et que je ne peux espérer l'améliorer avec du neuf.
Mais si je trouvais des vieilles pièces qu'est-ce que je devrais changer, est-ce que changer la ram suffirait ? Et quelle type de ram ?
Sinon, vu que j'ai 4 go de DDR3 et une HD5770 que je vais retirer de mon propre pc très prochainement, que devrais racheter alors pour composer un pc ? Le vieux boitier avec son alim ou le disque dur sont-ils récupérables ?
As-tu tenté une réinstallation propre de windows? Ou une réinstallation du driver graphique.
Sinon, vu que je penses pas qu'il y aie de port pci-e sur ta carte mère ça me parait difficil de changer de carte graphique, sauf en trouvant une vieille carte agp.
Pour moi c'est la faute du chipset si vlc ne tourne pas, 1 Go c'est suffisant sous xp, tant qu'on a pas trop de programmes en fond de tâche.
J'ai fait un peu le ménage avec Ccleaner puis une defrag avec JkDefrag... Il y a pas mal de programmes installés dont je ne vois pas trop l'utilité...
Tu as peut-être raison Emetsys, je vais transférer les documents sensibles et formater tout ça...
Cependant, je me souviens que le problème de saccades avec vlc était plus sonore que graphique... (je retesterai avec un mp4 de chez Fansub-resistance...)
Et le fait que les 2 barettes de ram ne soient ni de même marque ni de même fréquence, ça ne gêne pas ?
J'ai un vieux portable qui saccadait pas mal et avec la reinstallation des drivers et de l'os c'est un peux mieux. Pour les barrettes, je crois qu'il n'y a pas de problême excepté le fait que celle qui a la plus grande fréquence est bridée à la plus basse.
Sinon, j'ai pas vraimant cherché, mais il y a peut-être des lecteurs fait pour les petites config (qui peuvent réduire la qualité) et ainsi moins saccader. Ou peut-être des formats.