Ecran qui devient noir, obligé de couper l'alim et reboot

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Dieppois
Apprenti geek
Apprenti geek

Ecran qui devient noir, obligé de couper l'alim et reboot

Message non lu par Dieppois »

Bonjour, ca fait pas mal de temps que ce probleme m'arrive, j'ai changé pas mal de composants depuis que j'ai acheter ce pc sur le marché ( plus grosse érreur de ma vie )
voila ma config actuelle : Système d'exploitation

Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)? Service Pack 1
Date d'installation: 13/07/2012

Processeur

Intel Core i7 2600 Cadencé à 3.40 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA

Carte mère

Foxconn 2ABF 1.30
SKU Number: H2Q81EA#ABF
Version du bios: 7.15
Date: 13/02/2012

Chipset

Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09
Pont sud : Intel H61
Identifiant de révision: B3

Mémoire

8 Go de mémoire totale de type DDR3
Barrette Kingston de 8 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Carte Graphique

AMD Radeon HD 7800 Series
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur

Disque dur HitachiHDS723020BLA642 de 1.82 To SATA III
Firmware: MN6OA5Q0
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: MN1240F33K4V1D
Température HDD: 45 °C
Temps de fonctionnement: 4733 heures
Disque dur WDCWD10EARS-00Y5B1 de 931.51 Go SATA II
Firmware: 80.00A80
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCAV5C733656
Température HDD: 34 °C
Temps de fonctionnement: 1829 heures

Réseau

Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter #2
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless
Belkin Wireless Adapter
Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series]

Clavier

Logitech, Inc. G500 Laser Mouse (G500)
Primax Electronics, Ltd HP Keyboard (USB Keyboard)

Souris

Logitech, Inc. G500 Laser Mouse (G500)

Ecran(s)

T22B300
Fabricant: Samsung
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 21.7" (48 cm x 27 cm)
Date de fabrication: 25/11/2011
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Alimentation Corsair 800w

Mon probleme est donc que lorsque je joue a WOW ou a LOL ou encore a CSS hier par exemple je joue, tout ce passe bien, mais au bout d'un certain temps, l'écran devient noir, un bruit continue assez insuportable, puis le ventilo qui accelere enormement. Plus rien ne se passez je suis obligé de couper l'alim et la relancer pour rallumer mon ordi.
Lorsque j'ai acheter mon PC j'ai seulement changer la carte graphique puis tout ce passait bien, FAR CRY 3 en ultra sans l'anti aliazing, WOW en ultra, tout en ultra, aucuns freez tout PARFAIT !
Puis j'ai changer d'alim car j'en voulais une plus puissante j'ai donc pris la CORSAIR 800w et la les problemes ont commencer a apparaitre. Est-ce une coincidence ?
Des amis me conseille de changer la pate thermique, d'autres me conseille de changer de carte mere qui selon eux demanderai au pc de se couper car la carte graphique est trop chaude selon elle.
J'ai fait des tests de temperature avec OCCT apres un reboot pour voir les temps, mes 4 coeurs etaient a 80degrés.

J'ai surement oublié pas mal d'infos qui pourrait etre utile donc n'hésitez pas a me demander tout ce qui pourrai vous aider a resoudre mon probleme qui m'enpeche carrement de jouer ....
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Re: Ecran qui devient noir, obligé de couper l'alim et reboo

Message non lu par exdeath »

oui ça ressemble clairement à un problème de surchauffe CPU.
Commence par faire un bon dépoussiérage et vérifie que le ventirad est correctement fixé.
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

Pas sûr...
Oui le CPU chauffe beaucoup mais OCCT a-t-il fait planter le PC ?
Si non et que la CG est une sapphire 7850/7870 non xt, je pencherais plutôt sur le problème d'écran noir des pitcairn.
Bien sûr il vaut mieux quand même faire ce que dit exdeath.
Dieppois
Apprenti geek
Apprenti geek

j'ai dépoussiéré le pc completement avant hier, donc ce n'est pas le probleme, ma carte graph est une sapphire amd radeon HD 7870 2g overclocké
OCCT a fait crash le pc pendant que je jouais a WOW mais je n'ai jamais essayer sans aucun jeux.
le ventirad est lui aussi bien fixé.
Et qu'est-ce que le CPU exactement, je ne m'y connais pas du tout en hardware : /
shadelv
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par shadelv »

cpu = central processing unit, processeur
Les sapphire ont beaucoup été touchées par ce problème d'écran noir.
Tu peux t'adresser au SAV du vendeur pour acheter plutôt une XT ou au sav contructeur si le précédent n'enre plus en jeu.
Tu peux aussi par la même occasion remplacer le ventirad d'origine par un bon ventirad car il doit faire vraiment très chaud dans ton coin pour qu'un cpu non oc monte à 80°C...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Essaie de voir si ça s'améliore en laissant le boitier ouvert (si tu peux mettre un ventilateur devant c'est encore mieux).

Si t'as overclocké certains composants, il faut stopper ça bien sur. Sinon faudrait vérifier que tu n'as pas oublier d'alimenter certains trucs en changeant d'alim comme le connecteur 12volts/24 pin sur la cm ou les alimentations externes sur la carte graphique.

Le problème des cartes graphiques Sapphire est réel mais pas si fréquent que ça (environ 5%), il faudrait tester avec une autre carte graphique si c'est possible. Le changement d'alim peut être la cause du déclenchement du fameux problème car la cause identifiée est le bruit généré par les composants de l'environnement de la carte graphique (qui a une influence sur des condensateurs de mauvaise qualité montés sur les cartes sapphire Radeon 7850/7870).
Les symptomes correspondent bien, tu peux trouver plus d'infos dans cet article : http://www.hardware.fr/news/12705/radeo ... ution.html
Dieppois
Apprenti geek
Apprenti geek

j'ai acheter la version overclocké de ma carte graphique donc je ne sais pas comment faire pour enlever l'overclock.
Mon PC a toujours été ouvert et j'ai décidé apres l'avoir entierement dépoussiéré qu'il resterai fermer car moins de poussiere si le boitier reste fermé.
Enfin un amis va m'aider a faire quelques test pour clairement identifier le probleme. En verifiant les branchements, et changer d'alim.
Sinon pour mon systeme de refroidissement, est-ce vraiment necessaire ? Si oui quel systeme me conseillez vous ? :)
merci pour vos réponses !
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

L'oc d'usine de la carte n'est pas la cause du problème.

Pour l'ouverture du boitier c'est juste pour tester quelques heures pour voir si tu plantes autant ou moins voir pas du tout, pas de problème de poussière en quelques heures. ;)

Si ton ami a une carte graphique, il suffit de faire l'échange sur ta machine (ça va vite contrairement à tester l'alim par exemple) et de voir si ça plante encore. Si non alors c'est quasi certain que tu es touché par le fameux problème des cartes Sapphire (voir mon lien ci-dessus) et tu pourras changer ta carte.
Répondre