Quelles sont les téparatures correctes pour un cpu ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Quelles sont les téparatures correctes pour un cpu ?

Message non lu par Hedmont »

Bonjour,

On parlait de température avec un collègue, et j'ai eu un gros doute sur le max supporté par un cpu. J'ai furté sur le net pour essayer de trouver de la doc (datasheet ou autre), mais rien. Donc je vous le demande, quelles sont les températures (du cpu, mais aussi des coeurs) au repos et en charge, pour un i3 (de 3eme génération) et un fx8350 ?


Merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Quelles sont les téparatures correctes pour un cpu ?

Message non lu par SquawK »

Les procs Intel supportent une température de 95-100°C (température mesuré dans chaque coeur du CPU), à ces températures le processeur abaisse la fréquence et il se met en sécurité complétement (le PC se coupe) à des températures plus élevées (autour de 120°C).

En pratique, on essaie de ne pas dépasser 75-80°C en charge en général (comme ça on aura pas de problème quand ça sera la canicule ^^).

Après je sais pas trop quelle est ta question précise, la température dépend du ventirad utilisé pour le refroidissement, de la température ambiante, du refroidissement du boitier et des autres composants, plus les mesures de températures qui sont en général peu précises (l'écart par rapport à la réalité atteint souvent 5°C ).
Hedmont
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 175
Enregistré le : 07 juin 2012, 10:42

Re: Quelles sont les téparatures correctes pour un cpu ?

Message non lu par Hedmont »

Tu as très bien répondu a ma question, c'est ce que je voulais savoir.

Sur hwmonitor, on retrouve les températures cœur par cœur, mais aussi celle du proco dans son ensemble (cputin). Il est normal quelles soient différentes ? (Par exemple la de suite, mes coeurs sont a 22 et le cputin est a 40)

Merci.
Répondre