Conseil config multimédia photographie

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
pc39
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseil config multimédia photographie

Message non lu par pc39 »

Bonjour,

quelle config se prête le mieux selon vous pour une utilisation bureautique / multimédia / photographie
je précise que je ne fais jamais (au grand jamais...) de jeux et que je ne souhaites pas overclocker le matériel
aussi je n'ai pas de télé et cette config sera couplée à un 24 pouces dalle IPS 1920 x 1200 connecté en DVI-D
donc une utilisation assez basique mais besoin de bonnes ressources multitâche et mémoire pour la photo

config 1 - Ivy Bridge
boitier Cooler Master N200
alimentation Cooler Master Silent Pro M2 modulaire 520W
carte mère MSI micro-ATX H77MA-G43
processeur Intel Core i5 3470S avec HD Graphics 2500
carte graphique MSI Geforce GT 610 passive 2 Go
ram 2 x 8 Go Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 1600 MHz
disque system Kingston SSDNox V300 120 Go
disque dur Green WD 1 To Caviar 5400 tr 64 Mo
lecteur graveur DVD

config 2 - Haswell
alimentation Cooler Master Silent Pro M2 modulaire 520W
carte mère MSI micro-ATX H87M-E33 socket 1150
processeur Intel Core i5 4570S avec HD Graphics 4600
ram 2 x 8 Go Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 1600 MHz
disque system Kingston SSDNox V300 120 Go
disque dur Black WD 500 Go Caviar 7200 tr 64 Mo
disque dur Green WD 2 To Caviar 5400 tr 64 Mo
lecteur graveur DVD

merci par avance de vos observations
vynil
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Conseil config multimédia photographie

Message non lu par vynil »

Salut à toi!

Déjà j'aimerais savoir si tu comptes faire du traitement photo bien poussé ou pas. En tout cas, la GT 610 n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux dans le basse gamme. Mieux vaut taper chez AMD: http://www.ldlc.com/fiche/PB00150939.html ou ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00119518.html
Après tu peux essayer de prendre un APU AMD, je dis ça comme ça, je ne sais pas très bien ce que ça vaut mais ça peut être intéressant je pense.
pc39
Apprenti geek
Apprenti geek

traitement de fichiers RAW de 25 Mo mini, logiciels Capture NX et Photoshop
pour ce qui est de la carte graphique je vais faire l'impasse et partir sur le nouveau socket 1150 et un processeur de 4ème génération avec coeur graphique HD 4600 qui (selon les documentations consultées) est largement suffisant pour le multimédia sans jeux, donc une config Haswell
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Je confirme mieux vaut partir sur la gamme Haswell et privilégié son controleur Graphique qui sera très bien pour votre utilisation.
Au vue de la config vous souhaitez un mini pc qui consomme moins et surtout silencieux?
Il y' a un budget à ne pas dépasser?
quel système d'exploitation sera installer?

Sinon quelques observations sur la config
pc39 a écrit :
config 2 - Haswell
boitier Cooler Master N200 => Chacun ses goûts
alimentation Cooler Master Silent Pro M2 modulaire 520W=> bien mais une alim de 400W sera déjà amplement suffisante
carte mère MSI micro-ATX H87M-E33 socket 1150 => pas de port DVI pour votre écran sauf si adaptateur vga/dvi.
processeur Intel Core i5 4570S avec HD Graphics 4600 => ok si vous privilégiez la basse consommation
ram 2 x 8 Go Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 1600 MHz =>ok
disque system Kingston SSDNox V300 120 Go=> ok mais à long terme avec 16 Go de mémoire cela va faire grimper le fichier d'échange (réduction à prévoir eventeuellement ) et veille prolongé ( arrêt à prévoir)
disque dur Black WD 500 Go Caviar 7200 tr 64 Mo => la série caviar black est très réactif mais ça chauffe et c'est bruyant... pourquoi ici et non sur la config ivy créer?
disque dur Green WD 2 To Caviar 5400 tr 64 Mo=> Ok
lecteur graveur DVD =>ok
Voilà j'attends votre réponse pour modifier/optimiser la config de départ
vynil
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par vynil »

Bon bah très bien. Complètement d'accord avec l'analyse de V3g, mais bon 16 GO ça fait beaucoup pour ce que tu veux faire (8 suffiraient à mon sense). D'autant plus que c'est du 1600mhz. Peut-être vaut-il mieux prendre plus de SSD et moins de RAM, ce sera plus confortable.
pc39
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour votre aide, voici la config retenue en tenant compte des remarques, toujours orienté multimédia et photographie
je confirme le choix basse conso et silencieux, le budget devrait atteindre un peu plus de 700 € (c'est un maxi parce qu'il reste aussi l'écran)
la connexion de l'écran en DVI, alors changement de carte mère effectivement, la RAM redescendue à 2 x 4 Go, ajout d'une carte réseau, un meilleur SSD mais 120 Go suffit à priori pour l'OS et les programmes, 2 disques black monté en RAID 1, ils chauffent plus oui mais le temps d'accès est bien meilleur que sur les blue ou green, parait-il... toujours pas d'overclock ni de jeux

alim Be Quiet Pure Power L8 430W
carte mère MSI H87M-G43 micro-ATX
proc Intel Core i5 4570S (coeur graphique HD 4600)
ram Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz
carte réseau Gigabyte GC-WB300D
ssd Samsung Serie 840 Pro 128 Go
2 disques WD Caviar Black 1 To en RAID 1
graveur Asus DRW-24F1ST

à priori c'est cohérent et homogène
ah oui j'oubliais, OS Windows 7 Familial 64 bits
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Nickel, Sauf que même si les temps d'accès sont meilleur avec les Caviar Black, le silence ne sera vraiment pas de la partie (tu vas sacrement les entendre)
Prendre la série WD blue (ou bien seagate) sera moins bruyant.
pc39
Apprenti geek
Apprenti geek

2 barracuda 7200.14 (au lieu des WD black ou blue) chauffe moins et plus silencieux
je compte rester sur les 2 ventilos de 120mm du boitier et faire l'impasse sur un ventirad
ajout graveur plextor silencieux et lecteur de carte interne usb 3
par la suite possibilité de gonfler la ram à 16 Go et ajout d'une carte graphique, mais à priori non
sauvegarde RAID 1 et archivage Cloud de temps en temps
voilà merci

boitier : Cooler Master N200
alim : Be Quiet Pure Power L8 430W
carte mère : MSI H87M-G43 micro-ATX
proc : Intel Core i5 4570S (HD 4600)
ram : Crucial Ballistix Tactical DDR3 2 x 4 Go 1600 MHz
ssd système : Samsung Serie 840 Pro 128 Go
stockage : Seagate Barracuda 7200.14 7200 RPM 64 Mo (2 x 1To en RAID 1)
réseau : Gigabyte GC-WB300D
graveur : Plextor PX-891SA
lecteur carte : BitFenix Superspeed USB 3.0
total UC ~ 750 €
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Tu as encore peaufiner quelque choix et tu as bien raison.

Pour le ventirad intel fourni à voir si à long terme il te semblera silencieux ou non après à chacun sa façon de percevoir le silence, mais vu que tu es minutieux à ce niveau là investir dans un ventirad silencieux ne serait pas une si mauvaise idée.
Vu que ton cpu a un TDP de 65W ce ventirad pourrai bien te satisfaire en tout point (silence, refroidissement et pâte thermique de grande qualité fourni dans le pack) mais chère avec ses 42€.
http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 84209.html
Sinon en restant sur du top flow, moins chère tout en restant efficace et silencieux, tu peux te déporté sur celui ci à 25€ http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 49159.html

Pour les 16Go de ram tu verra à long terme mais c'est déjà suffisant avec 8Go , par contre une carte graphique te sera inutile pour ton utilisation.

le lecteur de carte condamnera le port usb3 du boitier vu qu il n y a qu un seul connecteur 20 broche usb 3 sur la carte mère mais c'est pas dramatique étant donné que tu en aura un autre de dispo.

Pour la carte réseau si tu désire du bluetooth , c'est un câble fourni à connecter à l' arrière de celui et sur la carte mère

Voilà Bonne réception
Répondre