Upgrade PC
Upgrade PC
Bonjour,
J'ai acheté mon PC en 2009 et je souhaite savoir s'il valait le coup de faire une upgrade raisonnable (SSD, ram, OS, carte graphique: la mienne donnant des signes de fatigue) ou repartir sur un nouveau PC afin de pouvoir jouer aux jeux récents.
Mon PC me sert principalement pour jouer et internet.
Ma config actuelle :
Antec P182
Asus P5Q Pro
Intel® Core™ 2 Duo E8500
Noctua NH-U12P
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Sapphire Radeon™ HD 4870X2 2 Go
Corsair HX - 620W
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem)
Samsung SH-S223F - OEM, noir
Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)
Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo
Ecran : Hyundai W240D v2 avec une résolution 1920x1200
Je vous remercie par avance de vos conseils sachant que je n'ai pas d'idée précise de budget.
Ale
J'ai acheté mon PC en 2009 et je souhaite savoir s'il valait le coup de faire une upgrade raisonnable (SSD, ram, OS, carte graphique: la mienne donnant des signes de fatigue) ou repartir sur un nouveau PC afin de pouvoir jouer aux jeux récents.
Mon PC me sert principalement pour jouer et internet.
Ma config actuelle :
Antec P182
Asus P5Q Pro
Intel® Core™ 2 Duo E8500
Noctua NH-U12P
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Sapphire Radeon™ HD 4870X2 2 Go
Corsair HX - 620W
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem)
Samsung SH-S223F - OEM, noir
Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo (backplane)
Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo
Ecran : Hyundai W240D v2 avec une résolution 1920x1200
Je vous remercie par avance de vos conseils sachant que je n'ai pas d'idée précise de budget.
Ale
Re: Upgrade PC
ça dépend de ton budget. Tu peux garde une bonne partie des composants qui sont de la bonne qualité encore au top aujourd'hui comme le boitier et l'alim et probablement tes lecteurs, disques durs etc
Pour les jeux récents, il faudrait changer CM+Processeur+mémoire + carte graphique. Maintenant tu peux très bien acheter une carte graphique moderne et changer le reste plus tard ou inversement garder ta carte graphique sur une nouvelle plateforme et évoluer plus tard.
ça sera un peu déséquilibré dans les deux cas mais tu gagneras des perfs tout de même et ça te permet de faire un upgrade plus progressif.
Pour des conseils de matos, ça dépend surtout de ton budget. Je vais te faire deux propositions possibles, on est déjà dans le haut de gamme avec ces 2 plateformes :
- Carte mère Asus B85 Plus 85€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00152546.html#aff264
- Processeur Core i5 4670 environ 200€
- 2x4Go de DDR3 1600 d'une marque ou une autre 80€
- AMD R9 280X 3 Go 240€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158239.html#aff106
Plus puissant, plus haut de gamme et plus adapté à l'overclocking etc tu pourrais prendre ces composants :
- ASUS Z87-Pro 160€
- Processeur Intel Core i7-4770K 285€
- 2x4 Go DDR3-2133 CL9 85€
- GeForce GTX 770 265€ voir plus puissant
Le choix dépend pas mal de ton écran aussi, si tu as un très grand écran (voir plusieurs) en résolution élevé, il te faut plus de puissance pour afficher les jeux récents que sur un 22 pouces dans une résolution modeste.
A voir.
Pour les jeux récents, il faudrait changer CM+Processeur+mémoire + carte graphique. Maintenant tu peux très bien acheter une carte graphique moderne et changer le reste plus tard ou inversement garder ta carte graphique sur une nouvelle plateforme et évoluer plus tard.
ça sera un peu déséquilibré dans les deux cas mais tu gagneras des perfs tout de même et ça te permet de faire un upgrade plus progressif.
Pour des conseils de matos, ça dépend surtout de ton budget. Je vais te faire deux propositions possibles, on est déjà dans le haut de gamme avec ces 2 plateformes :
- Carte mère Asus B85 Plus 85€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00152546.html#aff264
- Processeur Core i5 4670 environ 200€
- 2x4Go de DDR3 1600 d'une marque ou une autre 80€
- AMD R9 280X 3 Go 240€ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158239.html#aff106
Plus puissant, plus haut de gamme et plus adapté à l'overclocking etc tu pourrais prendre ces composants :
- ASUS Z87-Pro 160€
- Processeur Intel Core i7-4770K 285€
- 2x4 Go DDR3-2133 CL9 85€
- GeForce GTX 770 265€ voir plus puissant
Le choix dépend pas mal de ton écran aussi, si tu as un très grand écran (voir plusieurs) en résolution élevé, il te faut plus de puissance pour afficher les jeux récents que sur un 22 pouces dans une résolution modeste.
A voir.

Je te remercie pour les conseils.
Je partirais plutôt sur ta deuxième config.
Du coup avec cette carte mère et ce processeur, il serait plus peut être plus intéressant de prendre une gtx780 ? cette carte veut elle l'investissement par rapport à une gtx770 ? y a-t-il des marques recommandées ou à éviter ?
Mon ventirad actuel Noctua NH-U12P pourra-t-il-s'adapter sur cette nouvelle config ou faut-il prendre la nouvelle version Ventirad Noctua NH-U12P SE2?
Je partirais plutôt sur ta deuxième config.
Du coup avec cette carte mère et ce processeur, il serait plus peut être plus intéressant de prendre une gtx780 ? cette carte veut elle l'investissement par rapport à une gtx770 ? y a-t-il des marques recommandées ou à éviter ?
Mon ventirad actuel Noctua NH-U12P pourra-t-il-s'adapter sur cette nouvelle config ou faut-il prendre la nouvelle version Ventirad Noctua NH-U12P SE2?
- Agoniz
- Overclockeur
Perso je partirai sur une GTX 770 car elle fait tourner tous les jeux actuels et dispose d'un meilleur rapport qualité/prix. Une GTX 780 vaut beaucoup plus chers pour peu de perfs supplémentaires, vaut mieux partir sur la GTX 770 et ensuite changer de CG plutôt que d'en prendre une très chère de suite et être dépassé par la suite.
Merci pour le retour. Effectivement cela fait une différence de 200€ pas négligeable.
Concernant ma remarque sur mon ventirad actuel : est il suffisant ou faut il le changer ?
Autre question : un SSD sera t il plus performant que mon DD Vélociraptor ?
Concernant ma remarque sur mon ventirad actuel : est il suffisant ou faut il le changer ?
Autre question : un SSD sera t il plus performant que mon DD Vélociraptor ?
- Agoniz
- Overclockeur
Niveau écriture/lecture ton DD par rapport à un SSD est très lent ^^.
Ton ventirad est bien
Ton ventirad est bien

Bonjour,
Excellent ventirad, toute fois vu qu il date et qu il a été conçu pour d'ancien socket intel/amd, il va te falloir un kit pour monter ton ventirad sur ce nouveau socket 1150.
2 options:
- tu te fais livré gratuitement ce kit par Noctua si et seulement si tu as encore la facture de ton ventirad + facture carte mère ou cpu 1150,
et cela se passe ici => Demande de Kit
- ou si tu es pressé tu achètes le kit pour 8€ => kit de MAJ
Sinon la 2éme config est top mais je priviligerai le I5 4670K vu que c'est que pour du jeu et internet => 100€ de moins et bien suffisant
PS: livraison noctua faut compter 2 semaines environs.
Excellent ventirad, toute fois vu qu il date et qu il a été conçu pour d'ancien socket intel/amd, il va te falloir un kit pour monter ton ventirad sur ce nouveau socket 1150.
2 options:
- tu te fais livré gratuitement ce kit par Noctua si et seulement si tu as encore la facture de ton ventirad + facture carte mère ou cpu 1150,
et cela se passe ici => Demande de Kit
- ou si tu es pressé tu achètes le kit pour 8€ => kit de MAJ
Sinon la 2éme config est top mais je priviligerai le I5 4670K vu que c'est que pour du jeu et internet => 100€ de moins et bien suffisant
PS: livraison noctua faut compter 2 semaines environs.
Merci à vous 3 pour vos conseils et pour les liens.
Je vais partir sur :
- Processeur Intel Core i7-4770K
- Carte mère Asus Z87-PRO
- Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-17066, CAS 9
- Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
- SSD Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
- Microsoft Windows 8.1, 64 bits, OEM
soit un total de 1 088 euros.
Ps : Pour le kit je ne pense pas être patient vu que ça a l'air fermé pour les fêtes
Je vais partir sur :
- Processeur Intel Core i7-4770K
- Carte mère Asus Z87-PRO
- Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-17066, CAS 9
- Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
- SSD Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
- Microsoft Windows 8.1, 64 bits, OEM
soit un total de 1 088 euros.
Ps : Pour le kit je ne pense pas être patient vu que ça a l'air fermé pour les fêtes