Upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Cleanse
Configurateur d'antivirus

Upgrade PC

Message non lu par Cleanse »

Salut tlm !

Alors première fois que je tente un upgrade, en 3 fois.

Voilà ma config actuelle (de 2009 à 540€ à l'époque sauf CG):
  • CM : Gigabyte EP45-UD3LR
  • Proc : Intel Core 2 Duo E8400 3.00GHz (2CPUs)
  • RAM : 4 fois KingStone DDR2 2GO 667MHz CL5
  • Alim : CoolerMaster RealPower PRO 520W
  • CG : Gigabyte Nvidia GeForce GTX560 1GB
  • Tour : Antec Three HundredTaille moyenne
  • HDD : Samsung HD103UJ ATA Device 1To 7200
Tourne avec 2 écrans plats moyen de gamme. (1 à 1440x900, l'autre 1920x1080).

Premier achat :
A partir de là, est-il possible que je garde la taille de mon boitier et surtout mon alimentation ?
Vu qu'aucun Over Cloakage n'est prévue, la CM est-elle bien jaugée ?
J'ai cru lire quelque part que la Z87 était faite spécialement pour des overcloaking.
Concernant le proc, conceillez-vous d'acheter un ventilo pour remplacer celui d'intel par défaut ?

Deuxieme achat, plus tard (1 ou 2 mois après) je pense tendre vers ça en plus :
720W n'est-ce pas trop (620W peut être plus raisonable ?) ? même en envisageant l'ajout d'une seconde carte GFX 4/5 mois plus tard ?
Pour la CG j'hésitait avec une GTX770 qui fait quand meme 100 euro de plus, elle vaut le coût ? (http://www.ldlc.com/fiche/PB00157149.html)

Et 3e achat, encore plus tard un SSD et une 2nd CG + doublement de la RAM, et 1 ou 2 nouveaux écrans.

Sachant que je ne ferais pas d'OC, une seconde carte GFX reste-t-il une bonne idée ou ça n'en vaut pas la peine ?
Pas fan des SSDs (pour le moment trop cher à mon goût) quel HDD conceillez-vous (sachant que je garderais mon DD actuel pour le stockage et le nouveau pour système/instalation mais aussi stockage).

Si c'est pas très clair je m'en excuse par avance.
Hésitez pas à laisser votre avis plus général et à pointer des incohérences, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de config (4ans) et il y a eu bcp de changement entre temps :p
Il faut savoir que je compte faire pas mal de virtualisation d'OS (Win Server 2008/12 + Debian + Win 7/8) pour certains tests, d'où les 16Go de RAM, ainsi que du streaming et vidéo/imagerie.

Par avance merci à ceux qui s'y pencheront <3
Modifié en dernier par Cleanse le 28 déc. 2013, 12:44, modifié 8 fois.
Cleanse

Re: Upgrade PC

Petit bumpounet :blush:
Cleanse

Après quelques recherchent plus approfondies, on m'a conseillé un i5 plutot qu'un i7.
Du coup je pars plus sur cette configuration ci : http://www.ldlc.com/b-ac9434d47d720948.html (pas sur pour la CM par contre)

Toujours avec une alim 520W Cooler Master et un boitier Moyen ATX Antec Three Hundred et une CG GTX 560,
que je remplacerais 1 ou 2 mois après par : http://www.ldlc.com/b-5845a0767ad6b963.html

J'aimerais bcp vos avis notamment sur le fait de rester avec une alim 520W pendant 2 mois, et sur les quetions d'avant :x.
swit
Installateur de windows
Installateur de windows

Message non lu par swit »

SAlut Cleanse,
Loin d'être un expert, je partage avec toi ma simple mon opinion et mes expériences.

Pour ton alim, tu peux bien entendu rester sur du 520 car Cooler Master est une marque de très bonne facture et les premiers upgrade ton alim peut l'encaisser. Mais pour rester à l'aise, il te sera conseillé de passer à une alim plus puissante, et surtout reste bien sur les marques bien connues... pas la peine d'être cheap sur les alim, ça dure des années puis ça se réutilise.

Pr la taille de la tour, je ne pourrai pas te l'assurer ms compare la taille de ta CM avec celle de la tour, toutes les dimensions st dans les descriptifs.

Pour le dernier mot, cela ne tient qu'à moi, ms je pense que la MSI Z87-G43 suffit à ta config en faisant économiser 80€. Je dis ça pq tu ne comptes pas faire d'OC.

Tu as très bien fait de revenir sur i5

En tout cas voici un 1er avis, j'spr que tu en auras d'autres. Ce site m'a tjs bien aidé

bonnes fêtes
Cleanse

dernière recherche, apriori, il faut un ventirad pour l'i5 4670.
Et donc je pars sur une alim 750 d'office au moins je suis tranquile pour les upgrade d'après (notamment SLI)

Voilà e que ça donne http://www.ldlc.com/b-adc015116d7df677.html
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Il ya un ventirad de fourni avec le 4670 ne t'en fais pas mais c'est vrai qu'il nne refroidi pas très bien et qu'il est bruyant. Je prendrai plutot un ventirad custom du style Cooler Master Hyper 212 EVO.
Pour ta RAM essai de trouver de la CL9 (de meilleur temps de réponse mais en 2133MHz il n'y en a pas des masses). j'ai celle-ci perso.
Si tu ne comptes pas OC un chipset Z87 est inutile ... Pars plutot sur du B85. Genre celle-ci.
Voilà pour mon avis.
Cleanse

J'avous que l'OC me tente, j'ai juste peur vu que je n'ai jamais fait, et qu'il parait que ça ne change pas énormément les perf.

Mais ça me tente bien d'essayer histoire de dire "je l'ai fait !".

Cela dit, ça demande peut etre autour une config plus solide donc un i5 4670K et un chipset Z87 quoi d'autre ? Une Alim puissante ?

Disons que je tente l'OC (même peut etre d'ici 1 an) ça me fait

MSI Z87 G45 Gaming
i5 4670K (en promo sur materiel.net qui la rend moins cher de 10euro par rapport à la non-OC-able.)
2x GSkill 8GO en CAS9 (?) : http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 74046.html pas d'aero sur Materiel.net
Cooler Master HCG 620W (peut etre plus pour l'OC ? et le SLI plus tard ? si oui plus un : Cooler Master Silent Pro M2 Modulaire - 720W
et le ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo

C'est good ? Je peux commander ? :D
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

C'est good ;) par sur 620W je pense cela suffisant même pour un SLI.
Cleanse

Voilà j'ai craqué hier soir

J'ai pris l'Alim à 720W
Et les barrettes G.Skill Extreme 3 ARES en CAS9.

Merci pour vos avis !

Autre petite précision, je reviendrais vers vous pour la carte graphique d'ici 2 mois, mais juste par curiosité (et si j'amais je craque sur un coup de tete avant :D ) : on m'a conceillé qu'avec une CM MSI, si je comptais Overcloacker, il vallait mieu que je prenne une CG MSI également.

Est-ce vrai ? Ou peu importe les composants de la CG, je pourrait qd meme OC sans qu'il y ai de "perturbations" dans les echange entre les différents composants. D'autant plus si je compte SLI (qui je sais 'impose' que ce soit 2 cartes identiques).
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Je ne pense pas que la marque du refroidissement de la CG influe sur l'OC de celle-ci. parce que la puce (donc par exemple GTX 770) est crée par NVidia et reste la même qu'elle que soit la marque de la carte. Les marques créent juste un meilleurs système de refroidissement.
Cleanse

Il me semble que les marques changent aussi les composants de la carte, seul le processeur (donc Kernel ici je crois) lui-meme est de Nvidia ou ATI.
Comme sur une carte mère le circuit imprimé, les puces, les composants (diode and co) étaient d'une marque (ou plusieurs que MSI assemble en plus du processeur graphique) et le processeur d'Intel ou AMD.

Non ? :x

Edit : je laisse parce que c'est drôle comme lapsus, mais c'est pas Kernel, c'est Kepler :D.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

1er topic bien présenté avec un bon programme de mise à niveau au fil du temps,mais je vois que tu as commencé à craquer :biggrin:.
Pour la virtualisation clair qu il te faudra pas mal de ressource mémoire, je dirai 16Go minimum selon le nombre de VM lancé que tu as cité,et d'ailleurs l i 7 était tout aussi intéressant mais chère.

tu vas lancé combien de VM? fréquence? quel test envisages tu sur ces VM?
Pour l' imagerie et Vidéo tu peux préciser?
Tu va tourner avec quel Système hôte?
Quel est l'ensemble des produits que tu as acheté pour le 1er up-grade?

Tu est déterminer à partir sur du SLI ;), tu as pris quel carte mère ? car certaine carte mère ne te permette pas de coupler 2 cartes nvidia pour du SLi surtout niveau chipset.
A l' inverse le CF est plus accessible sur beaucoup plus de carte mère.
Cleanse

Coucou,

Voici la commande passée hier soir :

i5 4670K
MSI Z87 G45 Gaming
Cooler Master Hyper 212 EVO
Cooler Master Silent Pro M2 Modulaire 720W
2x G.Skill Extreme 3 4Go PC17000 ARES CAS9

Pour les VM, ça sera
- du Win Serveur 8 R2, (ou 12 pour des essais/entraînements) couplé avec un Client Win7/8 ou une Linux quelconque (Debian la plus part du temps).
- du Debian en mode serveur, couplé à un client Win ou autre Debian (pour apprendre samba notamment).
- très très rarement 3 machines en même temps.

Les services serveurs ça sera du classique Active Directory forcément, DNS, Exchange (je sais que ça bouffe énormement)..
Mes moments de VMs, aucune application jeux en fond tournera.

Pour l'imagerie, rien de très gourmand, des retouches de croquis que je fais pendant mon temps libre, colorisation. Je me souviens parfois des centaines de calques qui faisaient ramer mon PSP CS3 avec mon Proc actuel (dual core).
Pour la vidéo, si je me met à faire des stream, il y aura surement des montages, rien de très gros je pense que ça suffira ce que j'ai honnettement.

Mon système hôte est, et restera Win7 Pro (voir Entreprise).
A mort Win8 !
Et pourquoi pas un jour passer sur du Linux ! (ahah !)

Et pour le SLI à priori la MSI que j'ai prise a 3 ports PCIe, donc je pourrais en mettre 2 et en prime une carte son ! :P
Etant habitué aux Gigabyte, j'avais un soucis (seulement de loyauté :p) à prendre une MSI en CM, mais j'ai craqué.
J'aimerais si c'est possible, en prendre une Gigabyte pour les CG, sauf si, biensur, le SLI m'en empêche, "à cause" de la CM qui est elle MSI.
Mais a priori, ça n'en pose pas.

Donc la CG que j'ai là est toujours excellente (Gigabyte GTX GeForce 560 1Go), je tends plus pour une GTX770 d'ici 1 à 2 mois.
Pour le boitier, ce sera un Fractal Design XL R2.

Et je suis pas fan des ATI ;), eheh :p
Cleanse

Petit problèmes de plafond de paiement ahah !
Trop de dépences ce noyel :p

Du coup ma commande est annulée si ya des amèliorations/changements à apporter n'hésitez pas :p
Photard26
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Photard26 »

Si je peux mettre mon grain de sel...
Concernant le proc, j'avais d'abord choisi un i5 et, profitant d'une promo chez LDLC (valable jusque 31 décembre), je suis repassé sur un i7 4770K pour seulement 80 € de plus.
Il faut penser qu'un CPU seul ça ne se revend pas, et que si tu veux passer au i7 plus tard, tu devras dépenser beaucoup plus que 80 €
Y'a pas d'mal à s'faire du bien!
et puis dans le temps (dans 5 ou 6 ans...) le i5 sera obsolète avant le i7 ...
Bon enfin tout ça c'est juste mon opinion, ça n'engage que moi.
P.S. Tu as bien fait de prendre une bonne alim, parcequ'il y a aussi un critère de rendement en faible charge qui intervient, et seul les bonnes alims ont un rendement proche ou sup; à 90 % :thumbsup:
perso je suis sous Linux Mageia 3 et je vais passer en 64 bits!
Répondre