Je vais blablater un peu pour commencer mais ça vous aidera à situer mes besoins je pense. Voilà, je possede un ordinateur portable alienware qui correspond(ait) exactement à mes besoins: pratique, clé en main, puissant. Seul hic, assez cher et pas totalement personnalisé (je veux dire par là, pas jusqu'à l'absolu). Il fonctionne toujours à merveille mais l'ennui c'est qu'il se fait vieux (bientot 4 ans, ils ne font même plus ce modèle maintenant), et à l'époque j'avais un budget limité en tant qu'étudiant. Vous l'aurez compris, j'ai une utilisation gamer pour les jeux les plus récents (Rome 2 total war, Far Cry 3 parmi les derniers) et bien sur, ceux qui ne sont pas encore sortis mais qui finiront dans ma collection. J'ai réussi à économiser un peu, et je voudrais donc passer à quelque chose d'autre qui me permettrait, en plus d'être tranquille et ne plus me faire de souci sur ma config pour quelques temps, être modifiable dans le futur lointain pour des mises à jour matériel. L'ennui, c'est que je n'y connais absolument rien en hardware dés qu'il s'agit de rentrer dans les détails... J'ai donc lu quelques guides, consulté par ci par là, et établi une liste matériel grâce à LDLC qui semble proposer aussi le service de montage (voir ci dessous). J'ai donc quelques questions, y compris des très bêtes, parce que je veux surtout pas faire de bêtise.
Je vous consulte, les experts, pour savoir:
1) Si tout est compatible (Je suis un peu perdu pour calculer le total d'alimentation notamment et les compatibilités entre les différents composants)
2) S'il ne manque rien! (Je m’inquiète surtout pour le câblage ou les éléments peu évidents comme des cartes particulières, mais aussi des éléments annexes: carte son nécessaire compte tenu de la carte mere? wi fi si internet par câble?)
3) Y a-t-il des choix peu judicieux/à optimiser, y compris d'un point de vue budgétaire?
4) J'ai choisi deux cartes graphiques que j'aimerais coupler, mais j'en ai entendu autant de bien que de mal. Ai je eu tort, et si oui, comment changer cela au mieux en restant dans le même ordre d'idée pour le prix?
5) J'ai un écran 20 pouces 1600x1024 qui me reviendrait, mais serait à mettre à jour dans quelques mois, des suggestions? Il est un peu ancien mais en très bon état, et surtout, je ne peux pas me ruiner complétement d'un coup.
6) L'isolation phonique/température à long terme. J'avais un ordinateur tour avant mon portable (il fonctionne toujours très bien d'ailleurs.) qui s'est transformé en véritable mobylette dans le salon... c'est pourquoi j'ai opté pour un boitier compatible watercooling et 5 ventilos avec rhéobus pour éviter ce problème absolument insupportable. Vous pensez qu'il sera du type assourdissant ou risque de surchauffer sous cette config? Ou j'ai sorti le bazooka pour tuer une mouche?
Le tout pour un maximum de 1500 euros (sans écran ni clavier/souris pour lesquels j'ai encore du matériel), et rien n'étant pressé (je table plutôt sur début d'été pour avoir ça, le temps de confronter les points de vue, me renseigner...), j’espère moins avec quelques promotions!