Config gamer - Besoin d'avis et de conseils

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Slivo
Apprenti geek
Apprenti geek

Config gamer - Besoin d'avis et de conseils

Message non lu par Slivo »

Bonjour,

Je suis en train de préparer un PC gaming. J'ai pour l'instant repéré la config suivante :

- Intel core I5 4670k
- ASUS H87-PLUS C2
- 2*8Go |2*4Go DDR3-1600 CL8 ou CL9
- Asus GTX770-DC2OC-2GD5
- Intel 530 Series 120 Go
- WD caviar black 1To
- CORSAIR RM550 - 550W - 80+ Gold

J'ai quelques questions en tête auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse :

- Je ne compte pas overclock. Puis-je downgrade le 4670k vers un 4670 ou même un 4570 sans redouter une perte trop importante ?
- Toujours dans le cas ou je n'overclock pas, pouvez vous me confirmer que prendre une RAMdont la fréquence est supérieure à 1600 n'apportera rien ?
- Le gain apporté par une RAM CL8 par rapport à une RAM CL9 est-il intéréssant ?
- Je compte conserver le ventirad d'origine, au moins dans un premier temps. Est-il conseillé de retirer la pâte thermique d'origine et de la remplacer par une autre plus performante ?
- L'alim est-elle suffisante, correcte ou oversized pour cette configuration ?
- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?

Vos remarques et conseils sont tous bienvenus.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Config gamer - Besoin d'avis et de conseils

Message non lu par SquawK »

Slivo a écrit :Bonjour,

- Je ne compte pas overclock. Puis-je downgrade le 4670k vers un 4670 ou même un 4570 sans redouter une perte trop importante ?
Version non k c'est le même processeur avec le coeff multi non débloqué donc c'est un meilleur choix. Après entre le 4570 y'a 0,2 GHz pour une vingtaine d'euros, si ça passe dans ton budget je prendrais le 4670 à ta place (par rapport au reste de la config).
- Toujours dans le cas ou je n'overclock pas, pouvez vous me confirmer que prendre une RAMdont la fréquence est supérieure à 1600 n'apportera rien ?
la 1600 ira très bien en effet.
- Le gain apporté par une RAM CL8 par rapport à une RAM CL9 est-il intéréssant ?
Quasiment aucune différence en pratique. Si c'est le même prix autant prendre la CL8 sinon...
- Je compte conserver le ventirad d'origine, au moins dans un premier temps. Est-il conseillé de retirer la pâte thermique d'origine et de la remplacer par une autre plus performante ?
Je laisserai le pad thermique d'origine. Si t'as déjà de la pate Artic silver ou autre éventuellement mais je suis pas sur que tu gagneras beaucoup plus que 1 ou 2°... d'autant que tu comptes pas overclocker.
Par contre prendre un bon ventirad n'est pas une mauvaise idée, principalement pour les nuisances sonores.
- L'alim est-elle suffisante, correcte ou oversized pour cette configuration ?
C'est exactement ce qu'il faut.
- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?
Non, 2x4Go c'est suffisant pour un bon moment.

Le reste de la config est très bien. Juste les Seagate 7200.14 sont un peu moins chers, ils ont ma préférence même si les WD Caviar black sont aussi très bien. http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html#aff264
Tu pourrais éventuellement prendre 2 To, ça se remplit vite et c'est pas bcp plus cher...
Slivo
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci de ta réponse rapide :)
Je laisserai le pad thermique d'origine. Si t'as déjà de la pate Artic silver ou autre éventuellement mais je suis pas sur que tu gagneras beaucoup plus que 1 ou 2°... d'autant que tu comptes pas overclocker.
Par contre prendre un bon ventirad n'est pas une mauvaise idée, principalement pour les nuisances sonores.
Le ventirad d'origine est vraiment bruyant ?
Non, 2x4Go c'est suffisant pour un bon moment.
Plus intéressante qu'une seule 8Go à cause du dual channel c'est ça ?
Ma question portait surtout sur le vieillissement de la pâte
Le reste de la config est très bien. Juste les Seagate 7200.14 sont un peu moins chers, ils ont ma préférence même si les WD Caviar black sont aussi très bien. http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html#aff264
Tu pourrais éventuellement prendre 2 To, ça se remplit vite et c'est pas bcp plus cher...
J'ai un NAS pour le stockage des films et autres choses trop lourde, du coup je pense rester sur un seul To

Merci pour toutes ces informations !
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Le ventirad d'origine est vraiment bruyant ?
Assez oui, tu l'entendras un peu vu que le reste de ta config est assez silencieux. Après t'es obligé de l'acheter avec le processeur donc tu peux tester...
Plus intéressante qu'une seule 8Go à cause du dual channel c'est ça ?
Oui tu gagnes un peu de perfs. C'est pas énorme mais bon.
Ma question portait surtout sur le vieillissement de la pâte
Pas de soucis, ça peut durer de nombreuses années. Tant que tu changes pas de processeur en tout cas, la "pâte" des ventirad Intel est déjà appliquée, ça se présente comme ça sur le ventirad à l'achat. Si tu achètes un nouveau ventirad, il faudra remettre de la pâte.

Image
Slivo
Apprenti geek
Apprenti geek

Assez oui, tu l'entendras un peu vu que le reste de ta config est assez silencieux. Après t'es obligé de l'acheter avec le processeur donc tu peux tester...
Je vais me laisser quelques semaines pour voir à l'utilisation alors.

Code : Tout sélectionner

Oui tu gagnes un peu de perfs. C'est pas énorme mais bon.
Si je prend un kit 1600 CL8, ça pose un soucis de compléter avec un second kit CL9 par la suite ?
Slivo
Apprenti geek
Apprenti geek

Bump pour le kit CL8/9
Slivo
Apprenti geek
Apprenti geek

Si je prend un kit 1600 CL8, ça pose un soucis de compléter avec un second kit CL9 par la suite ?
Bump
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Je ne pense pas que cela puisse poser probleme.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Aucun problème par contre la vitesse de l'ensemble s'ajustera sur la mémoire la plus lente (mais la différence est tellement minime qu'on s'en fou...).
Répondre