un bon compositeur doit toujours être bien équipé "informatiquement" parlant comme "instrumentalement" parlant. Je vais donc vous parler de ma config, mais avant, un petit retour en arrière s'impose...
je dispose d'une tour (Fujitsu Siemens Scaleo P pour ne pas la citer) qui date des années 2000. elle se composait de :
- système d'exploitation Windows XP Home Edition
- carte mère FC GYGABYTE 8S649MF
- disque dur Seagate 250Go (232Go utilisable) branché en SATA
- processeur Intel Pentium 4 3.06GHz en deux coeurs avec un cache L2 de 1Mb + ventirad d'origine
- 2x512Mb de RAM DDR 400MHz pour un total de 1Go de mémoire vive
- carte graphique ATI Radeon X1300 128Mb
- alim d'origine 350w
pas terrible tout ça me direz vous... et bien soyez en sûr, j'ai commencé a m'investir dans les composant de qualité et un peu plus récent!
J'ai donc changé la carte mère, la mémoire RAM, enlevé la carte graphique et mis à jours Windows XP pour arriver à ceci:
- système d'exploitation Windows XP Home Edition SP3 32bits
- carte mère ASRock G41M-VS3 socket 775 en DDR3
- disque dur Seagate 250Go SATA
- processeur Intel Pentium 4 + ventirad d'origine
- Crucial 1x2Go de RAM DDR3 1333MHz
- plus de carte graphique (port VGA directement sur la carte mère)
- alim d'origine
Puis j'ai donc put tester tout ce petit système et voir ce que ca pourrai donner... on ne peut expliquer difficilement mieux qu'un net amélioration niveau puissance de la ram et de la carte mère. mais bon, c'est déja un bon début!
cependant, peu de temps après, petit soucis de vieillesse, le Pentium 4 et l'alim on rendu l'ame... triste jour... nan je déconne!
j'ai donc opté pour des composants nettement supérieur! et par la meme occasion, j'ai carrément changer de système d'exploitation. ca donne :
- système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 32bits
- processeur Intel Core 2 Duo E7400 + ventirad d'origine
- Crucial 1x2Go de RAM DDR3 1333MHz
- toujours pas de carte graphique
- alim CORSAIR CX600M
là, on voit une amélioration déja! et vu que je suis passer sous Seven, j'ai donc acheté une nouvelle barrette de RAM, changé de ventirad car l'ancien commençait vraiment a fatiguer aussi, et bien plus tard, j'ai sauté sur l'occasion pour passer d'un dual core à un quad core et passer de Seven 32Bits à 64Bits... plus d'info? par ici:
- système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64bits
- processeur Intel Core 2 Quad Q8200 + ventirad Cooler Master CI5-9HDSF-0L-GP
- Crucial 1x2Go de RAM DDR3 1333MHz + Kingston 1x2Go DDR3 1333MHz
- toujouuuuuuuurs pas de carte graphique...
- alim CORSAIR CX600M
"tout ceci est bien beau, mais je croyais que tu devais nous parler musique???"
patience, on est avant tout sur un forum de configuration de PC, donc je déballe l'histoire du mien avant de passer à cela

enfin vient le moment ou j'ai changé mon disque dur pour plus de mémoire! et puis l'occasion c'est présenté pour une carte graphique (ENFIIIIIN

- disque dur Seagate 750Go SATA
- processeur Intel Core 2 Quad Q8200 + ventirad Cooler Master CI5-9HDSF-0L-GP
- ASUS GTX 260 1Gb DDR3
- alim CORSAIR CX600M
puis vient la fin de cette histoire. me servant de ma config actuel, j'ai put constaté un petit détail qui me semble être un point négliger de cette tour... LA CHALEUR! elle développe une tel quantité de chaleur qu'elle a remplacé le chauffage de ma chambre! x_O alors avant de cramé tout ca, maintenance de la tour en route! Donc nettoyage de la poussière dans l'alim, le ventirad et de la carte graphique, changement de la pate thermique du CPU et GPU, ainsi que nouvelles installations! CA DONNE DONC:
- disque dur Seagate 750Go SATA
- processeur Intel Core 2 Quad Q8200 + ventirad Cooler Master HYPER TX3 Evo mono ventilo en direction de l'arrière de la tour
- ASUS GTX 260 1Gb DDR3
- alim CORSAIR CX600M
rajout de deux ventilateurs : un petit de 60mm sur le coté droit de la tour (oeil en direction de la face avant) en direction du disque dur et un de 120mm sur le coté gauche de la tour en direction de la carte mère!
déja de gros changement depuis le matos acheté: de un: ca fait un peu plus de bruit, de deux: j'ai put rallumer le chauffage

bon bah l'histoire est fini... si si, je vous assure!
enfin non, je prévois encore des choses, car pour moi je n'ai pas encore terminé!
les prévisions:
- installation de Mac OS X 10.9 (en cours d'instal...)
- 2x4Go DDR3 en 1066MHz (en cours de recherche...)
- processeur intel core 2 extreme QX6850 si possible, ou un Intel Xeon 2.8GHz mini (modifié bien sur, je sais qu'il se mette pas sur les 775 car il sont en 771) (en cours de recherche...)
- ventirad Hyper TX3 evo en double ventilo (acheté, plus qu'à attendre le colis...)
- un SSD pour accroitre la vitesse du PC et permettre l'instal de OS 10.9
- rajout d'un HDD pour le stock des données en pus du 750 (500go mini)
- lecteur/graveur CD/DVD en SATA (le mien est d'origine donc en IDE)
- refaire la face avant (j'ai cassé l'attache du bouton poussoir et des led...

voila les gens! maintenant, la musique. je suis apprenti DJ et compositeur de sons depuis bientôt 3 ans, ce n'est pas une activité professionnelle mais une passion pour le son, et pour cela, je devais avoir du bon matériel, voila pourquoi j'ai confectionner cette tour que j'avais étant plus jeune, elle méritait une seconde vie et quoi de mieux de cacher un petit monstre sous sa coque

voila c'est tout, maintenant, affaire à suivre..