- Core i5 4690K : fréquence de base 3,5 GHz ; fréquence turbo 3,9 GHz ; 4 cores / 4 threads ; 6 Mo de cache ; 88 watts ; 242 dollars
- Core i7 4970K : fréquence de base 4 GHz ; fréquence turbo 4,4 GHz ; 4 cores / 8 threads ; 8 Mo de cache ; 88 watts ; 339 dollars
Les processeurs Devil's Canyon profitent d'un changement de pâte thermique (interne) entre le die et la coque métallique du CPU dans le but d'améliorer l'évacuation de la chaleur. Intel n'a pas eu recours à un joint un indium (plus efficace) comme c'était envisagé et déjà le cas sur les processeurs Sandy Bridge. Les Devil's Canyon bénéficient également de l'ajout de condensateurs à l'arrière pour améliorer le filtration du courant (en cas d'overclocking).

Nos confrères d'Hardware.fr ont pu réaliser un test d'un processeur Core i7-4790K.
Sans surprise, les performances augmentent proportionnellement aux fréquences (environ +13%). Au niveau de l'overclocking, les résultats sont assez décevants puisque nos confrères n'ont pas dépassé la barre des 4,6 GHz avec une tension de 1,25V (à comparer aux 4,4 GHz à 1,3V du Core i7 4770K) même si les changements au niveau de la pâte thermique améliorent les températures d'environ 7°C.
Ce processeur Core i7 4970K deviendra très probablement la nouvelle star du très haut de gamme mais ne justifie en rien un upgrade, encore moins pour ceux dont le but est de pratiquer l'overclocking massif...
Citation : Lors de la GDC en mars, Intel avait annoncé une l'arrivée pour la mi-2014 de nouveaux processeurs Intel Core de 4è génération (Haswell) dénommés Devil's Canyon. Il était alors question d'une amélioration au niveau de l'interface thermique entre le die et l'IHS et de modifications du packaging censées améliorer les fréquences.
Il faut en effet rappeler que le passage de Sandy Bridge à Ivy Bridge, puis le passage d'Ivy Bridge à Haswell ont à chaque fois fait perdre un peu en fréquence atteinte en moyenne overclocking. Cela provient bien sûr des architectures en elles-mêmes, qui profitent en parallèle d'un gain d'efficacité compensant la perte de fréquence, mais pas la pate thermique qui fait office d'interface thermique entre le die et l'IHS du CPU (la coque métallique) a également été pointé du doigt.
Haswell et Ivy Bridge utilisent en effet de la pâte thermique, alors que sur Sandy Bridge l'ISH et le die étaient soudés par un joint en indium avec une meilleure conductivité thermique. Ceci combiné avec l'augmentation de la densité des watts à dissiper du fait du passage au 22nm et à l'intégration de l'IVR qui induit quelques watts à dissiper en plus fait que les températures atteintes sont plus élevés sur Haswell, comme nous l'avions mesuré par le passé.
Lire l'article "Core i7-4790K en test, Devil's Canyon débarque" sur Hardware.fr
Lire l'actu sur le site