Conseil achat PC professionnel / jeu occassionnel

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
leomat
Apprenti geek
Apprenti geek

Conseil achat PC professionnel / jeu occassionnel

Message non lu par leomat »

Bonjour tout le monde,

Je viens faire appel à vos connaissances afin de me conseiller dans l'achat d'une machine à vocation professionnelle.
Je vais déjà vous donner une idée du matos dont j'ai besoin, ce sera plus facile pour vous, et ensuite, ce serait cool de m'indiquer vers quelle marque/modèle je peux m'orienter!

Bref, je suis photographe, et j'ai besoin d'un nouveau PC pour 2 choses principalement:
  • - De la retouche photo à 90% => Adobe Photoshop, Lightroom et Photomatix Pro en utilisation principale. Ces 3 logiciels sont plutôt lourds, donc j'aurai besoin, je pense, d'un proco qui puisse tenir la cadence, de minimum 8go de ram ainsi qu'un SSD pour les faire tourner rapidement. Idéalement, 256go de SSD pourraient me permettre de traiter temporairement mes photos sur ce dernier, pour ensuite les balancer sur un stockage externe (que j'ai déjà).
    - Du jeu occasionnel et du loisir à 10% => Je ne suis pas exigeant là-dessus, je ne désire pas faire tourner Crysis 3 en full. Mais j'aime tester un peu les nouveautés et pouvoir me défouler parfois.
J'ai actuellement une config de qq années, CPU Intel Q6600, cg AMD HD5750, 4go de DDR2.. Avec un boitier Fractal Design R2.
Au bout de qq retouches dans Lightroom, je commence sévèrement à ramer, et ça me ralentit considérablement dans mon travail.

Je désire rester dans un budget de maximum 850€ en changeant uniquement les composants suivants:
  • - Carte mère
    - Proco + ventirad
    - Ram
    - Carte graphique
Eventuellement, je peux aussi me tourner vers une config toute faite comme LDLC ou Materiel.net proposent afin de me simplifier la vie si jamais cela correspond à mes exigences et mon budget.

Que me conseillez-vous? J'avoue que je suis un peu perdu avec tout le choix que l'on a actuellement...

Merci d'avance!
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Conseil achat PC professionnel / jeu occassionnel

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

avec ton budget, il y a de quoi faire un bon upgrade pour tes besoins pro.
tu peux conserver ton fractal R2 mais par contre quel est la puissance et le modèle de ton alim?

tu peux déjà consulter ce panier pour 824€ => http://www.ldlc.com/b-63e8fe1930383563.html#aff264

Cpu i7 avec 16Go de ram.
ventirad bien silencieux et vu le boitier en ta possession, j'en ai déduis que tu privilégies le silence (idéle quand on bosse)
carte graphique d'un bon rapport/prix pour du jeux et utilisable aussi avec toshop qui optimise certains filtre et fonctions.
SSD de 256Go d'un bon rapport qualité/prix/perf, à voir si tu as des emplacement 2"5 sur les rack disque dur

tu as l'option de partir sur un cpu un peu plus véloce avec ces 4Ghz de fréquence d'origine et qui s'OC (si tu le souhaites) mais cela alourdi la facture sauf conserver ta hd 5750.
vu que tu n'est pas exigent, cette HD 5750 te semblait suffisante en jeu actuellement?

Ps: jusqu à ce soir 23h59min59sec , il y a 5% de réduction sur le panier
ps 2: disque dur externe usb2 ou 3.0?
ps 3: de quel écran(s) utilisé(s) es tu équipé? juste pour information
leomat
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonsoir,

Merci pour tes réponses!

Je ne connais plus la marque de mon alim, j'ai la flemme là maintenant d'ouvrir mon boitier, mais à l'époque, j'étais assez pointilleux, je suis certain d'avoir pris une 600w 80+ (je suppose que c'était ça que tu voulais savoir ;) )

Niveau boitier, en effet, je privilégie le silence. Je passe des heures devant l'écran, souvent sans musique, j'aime donc le calme!

Par contre, je lis les specs de mon boitier: 8x 3,5 inch HDD trays, compatible with SSD!
Rien à propos des 2"5... Je suppose que je dois simplement utiliser les racks 3"5, même s'ils sont trop grands.

J'ai 2 questions concernant ta config:
- Niveau CPU, n'est-ce pas mieux de prendre un i5 moins cher, mais tout aussi performant, en sachant que l'hyperthreading des i7 n'est pas pleinement utilisé par les jeux, et encore moins par les logiciels que j'utilise...?
- Niveau SSD, pourquoi ne pas prendre un Samsung 840 Pro 256go? Je m'y connais pas trop en SSD, mais n'y a-t-il pas des modèles utilisant de la flash moins fiable, ou moins performante? J'ai entendu une vache braire, mais me souviens plus exactement^^

Merci encore :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

C'est pas très grave si ton SSD n'est pas bien fixé, c'est pas comme un disque dur fragile et qui vibre, tu peux le laisser dans le fond du boitier ou le maintenir comme tu veux avec du scotch ou autre, y'a aucun soucis.

Je comprends pas quand tu dis que tes logiciels ne profitent pas d'un i7 et de l'hyperthreading ? c'est le cas pourtant. Si tu peux prendre un i7 4790 n'hésite pas, c'est le top, tu gagneras en performance dans tes logiciels et les jeux (même si pour cet usage c'est moins important)

Pour les SSD, en pratique y'a aucune différence entre les modèles, les écarts dans les tests sont très théoriques... Crucial MX100 ou Samsung 840 Pro, les deux gammes sont excellentes... y'a eu des soucis sur les 840 mais pas la gamme "pro" d'ailleurs : http://www.hardware.fr/news/13942/samsu ... e-840.html
leomat
Apprenti geek
Apprenti geek

En fait, j'avais lu quelques articles, notamment ceux-ci:
http://www.thegeeklynews.com/2011/07/th ... el-i7-cpu/
http://www.slrlounge.com/lightroom-lr5- ... st-review/

où, en gros, ils ne voient aucun avantage à l'hyperthreading et qu'il vaut mieux se tourner vers un i5 moins cher et tout aussi performant (du moins, dans des applications comme Lightroom et Photoshop).
Après, c'est vrai qu'ils datent de 2011 et 2013 ces articles, donc ce n'est peut-être pas super fiable à l'heure actuelle, mais ça m'avait laissé un petit doute quand même.

Concernant le SSD 840, j'avais lu l'info, c'est pour ça que je m'orientais plutôt sur la version PRO. Mais si tu me dis qu'ils se valent, je te fais confiance!

Dernière bête question:
Pour la pâte thermique, c'est fourni avec le CPU et/ou le ventilateur? Ou bien je dois en acheter séparément?
Oui bête question, mais ça fait longtemps que je n'ai plus monté de config moi-même...

Sinon, pour répondre à V3g3ta, je possède un disque externe en USB3 (j'avais déjà prévu le coup même si je ne profite pas de sa vitesse actuellement car tout en USB2), et 2 écrans 23 pouces: un LG E2351 pas top top, et un Iiyama X2377HS pour mes photos. Les 2 étant calibrés avec un Spyder 3 Elite.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

je suis certain d'avoir pris une 600w 80+
entre autre , mais la marque/modèle aurait été utile car on ne sait jamais sur quoi on peut tombé malgré la certification 80+ .
Par contre, je lis les specs de mon boitier: 8x 3,5 inch HDD trays, compatible with SSD!
Rien à propos des 2"5... Je suppose que je dois simplement utiliser les racks 3"5, même s'ils sont trop grands.
2"5 et la taille d'un SSD donc vu qu ec'est compatible, il devrait y avair un espace avec 4 trou de dispo pour le visser.
mais comme cela a été signaler au dessus tu peux le poser si c'est pas le cas.
Niveau CPU, n'est-ce pas mieux de prendre un i5 moins cher, mais tout aussi performant, en sachant que l'hyperthreading des i7 n'est pas pleinement utilisé par les jeux, et encore moins par les logiciels que j'utilise...?
Ayant vu dans le titre de ton topic le souhait d'obtenir un "pc pro", j'en ai de suite déduis que tu souhaitais quelque chose de robuste/rapide et performant afin d'être productif.
maintenant peu être vaudrait il nous en dire un peu plus à savoir

- traites tu des fichiers raw? et/ou par lot?
- combien export/import tu de fichiers et tu es sous quel mode d'aperçu?standard ,1:1?
- taille/pixel des fichiers ?
- filtre/effet les plus utilisés? (flou radial,flou de l'objectif ? ...)
- assembles tu des photos pour créer une photo panoramique?
- Espace 3D utilisés sous pS
- utilises tu plusieurs logiciels en même temps (Lr+PS ou etc...)
- etc....

ceci pompe de la ressource et de plus photoshop tire partie du multi thread de l'i7 selon usages, c'est pour cela qu il a été conseillé d'ailleurs.
Lightroom j'en parlerai plus bas vis à vis de l'article posté.
maintenant est ce que l'i5 est performant? bien sur et de même qu un cpu i3 mais cela dépend de l'utilisation dans ce domaine.

Après lecture des tests que tu as postés:
- test mono /bi cpu=> hors sujet pour l'HT mais il confirme certaine choses. Cela démontre que peu importe la version de LR, 2 cpus à fréquence moindre montés sur une même carte mère n'a aucun interêt comparé à un seul cpu à fréquence élevé.
Après c'est pas la m^me 'architecture mais cela ne change pas la donne.
- test de l'HT de l'utilisateur=> appréciation de l'utilisateur n 'utilisant que LR et non PS.
Sinon juste pour dire que l' Ht n'apporte pas de gros gains sous LR sauf dans certains cas particulier comme l'exportation. Donc il peut être utile mais à moindre mesure comparé à PS

Ok pour les écrans , sinon un hub avec 2 port usb3.0 en façade qui je penses sera bien pratique.
A installer dans l compartiment 3"5 de la façade et à connecter sur le port 20 broches de la futur carte mère.
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00172621.html
il peut même prendre en charge des SSD.
leomat
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour cette réponse constructive!

Pour en revenir au CPU, qui est pour moi l'élément le plus important dans la config recherchée, oui je recherche quelque chose de robuste, qui ne me ralentisse pas dans mes tâches quotidiennes.

Je traite effectivement des fichiers raw. Après une session de shoot, j'en suis en moyenne à 700 photos à traiter. En sachant que mon Canon 6D me sort des fichiers de 26mo en moyenne (5472*3648), cela fait un beau petit poids.
De plus, je génère les aperçus en 1:1 (même si ça rame sévère).
Toujours dans lightroom, j'utilise quasi à chaque photo l'outil de retouche localisée.
Au niveau export, je trouve que c'est là que je rame le plus.. Mon pc est quasi inutilisable quand j'exporte plusieurs centaines de fichiers (même quand j'exporte en JPG 1920*1080 en qualité 65%).
Pour les retouches plus pointues, j'utilise Photoshop simultanément. Pour chaque séance, j'ai bien souvent des panoramas ou des assemblages de photos à faire.
Très souvent également, je fais des HDR avec Photomatix Pro et/ou HDR Efex Pro.
Occasionnellement, j'utilise aussi l'outil de vidéo de Photoshop CC pour faire des timelapses. Bizarrement, je ne trouve pas que je rame à outrance quand j'en fais.
Par contre, je ne fais pas de 3D.

Bref, beaucoup de logiciels en même temps qui utilisent pleinement le CPU.

Au vu de tout ça, je me rends compte effectivement que j'ai besoin d'un truc vraiment costaud, et je crois que je ne vais pas chicaner pour quelques euros entre un i5 et un i7... :)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

leomat a écrit :Au vu de tout ça, je me rends compte effectivement que j'ai besoin d'un truc vraiment costaud, et je crois que je ne vais pas chicaner pour quelques euros entre un i5 et un i7.
c'est quand même une différence de 70 à 100€ tout de même, donc clair que tu fais bien de soulever la question à savoir i5 ou i7? ^^
là cela dépend des besoins , et vu ce que tu nous communiqué en plus , je te conseil le i7 mais je ne te met pas le couteau sous la gorge hein ;), tu es celui qui à le porte monnaie ^^.

pour les aperçu 1:1, il faut savoir que cela prend beaucoup de place au sein du disque, et dans ton cas cela pourrait saturer le SSD ( ça va très vite) donc ou tu supprimes le dossier dans le catalogue une fois les travaux finaliser ou tu le déplaces éventuellement (doit y avoir une manip afin d'exporter le dossier sur ton disque externe).
pour caméra raw tu peux augmenter le fichier cache afin d'accélérer les aperçu après traitement (préférence => caméra raw), il est paramétré par défaut sur 1Go et 10Go reste une bonne moyenne.
celui ci peut être purger aussi.
pour tes timelapses, j'en déduis que comme pour Cs6 extended de photoshop, Ps CC utilise une couche du logiciel d'encodage adobe media encoder (puissant et efficace celui là).
par défaut , il utilise le codec h264 pour une extension vidéo sous format Mp4 et donc pour un rendu plus court.
La taille final du format vidéo .mp4 est de plus compresser donc beaucoup plus petite que le format .h264 et ce tout en conservant la qualité.

Sinon pour le ventirad, il est fourni avec le ventilateur et de la pate thermique.
leomat
Apprenti geek
Apprenti geek

Je reviens vers vous pour donner mon premier retour sur la config..

Montée hier, j'en suis déjà ravi.
Avec tous mes pilotes et applications déjà installés, Windows démarre en une fraction de secondes. D'ailleurs, il est tellement rapide que la connexion réseau n'est pas encore effectuée alors que j'ai déjà lancé Chrome ahah.

Photoshop et Lightroom se lance en même pas 2 secondes. Je vais profiter du SSD pour y placer mes photos en cours de traitement. ça me permettra d'aller beaucoup plus vite niveau export et traitement. Une fois finies, elles vont sur un NAS.
J'ai également pu tester un petit jeu, pas la peine de dire que ça tourne nickel en ultra ultra méga high (c'était un Call Of Duty, me jetez pas la pierre SVP! :D )

Bref, j'en suis plutôt content, et je n'ai pas eu de difficultés particulières au montage. La carte mère était d'ailleurs plus petite que ma précédente. La carte graphique est vraiment imposante, mais elle rentre sans problème également. Les premiers relevés de température sont convaincants, faut dire que j'ai du Noctua un peu partout comme ventilateurs de boitier. Et pour le niveau sonore, c'est même plus calme que ma précédente config..

Merci encore à vous pour vos conseils! Je suis ravi!
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Content pour toi et thanks pour le retour ;)
je n'ai consulté ton message que maintenant tellement il y eut de demande ces dernier temps.
Répondre