Upgrade et suggestions !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

Upgrade et suggestions !

Message non lu par Matacana »

Hello,

Commençant à être juste au niveau de ma configuration pour les jeux sortant actuellement.
J'aurai voulu upgrader celle-ci à moindre coût. (Enfin c'est ce qu'on recherche tous ;) )

Niveau config j'ai :

Carte mère : ASUSTeK M5A78L-M LX V2 (AM3R2)
Processeur : AMD FX-4100 quad core @3.6 Ghz
Carte graphique : ATI AMD Radeon HD 6800 Series 1024 Mo
RAM : DDR3 8 Go (2x4Go)
Alimentation de 550W : PC Super Silent Series V2.2
Disque dur classique : Seagate
Audio : ASUS Xonar DGX Audio Device

Déjà, est-il intéressant de juste changer la carte graphique ? (J'ai la possibilité de passer à une Sapphire Radeon R9 290 Dual-X OC 4 Go pour 230€)
D'autres idées intéressantes à me faire ?

Mon PC est également malgré des formatages réguliers assez lent au démarrage.
La mise en place d'un disque SSD serait intéressant ? Possible avec cette carte mère ?

Je pense qu'il faut également que je change l'alimentation ? Sur quelle puissance partir ?

Est-ce qu'avec cette config, une alimentation adéquat et la carte graphique mentionnée, ça serait sympa ? Et la carte graphique serait utilisé de façon optimisée ?

Merci par avance pour votre aide !
Bonne soirée
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Upgrade et suggestions !

Message non lu par SquawK »

Changer la carte graphique apporterait pas mal de perfs. Idéalement il faudrait aussi changer ton processeur mais rien n'empêche de tester la R9 290 et changer le reste plus tard, la carte sera un peu bridée par le processeur mais pas tant que ça.

Le SSD rendra le PC beaucoup plus rapide au démarrage et pour tous les chargements. Aucun soucis avec ta carte mère, par contre il faut utiliser Windows 7, 8 ou 10 de préférence. Ton alimentation est suffisante, tu as des infos ici : https://www.configspc.com/alimentation.html
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

550W pour une R9 290 ? Je ne serai pas trop rassurer perso vu comme elle est énergivore cette carte. 275W pour une version stock (donc non oc et simple fan la cette version est oc + double fan ce qui en gros l'ammène à 300W juste la CG).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Une alim de 550W de qualité pourra tenir une r9 290 mais pas avec ton alim lc power de très bas de gamme si ce n'est médiocre.
Donc il faudra la changer.
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

Hello,

Entre temps ca a bougé ! Déjà ce qui concerne l'alimentation tout le monde est d'accord, elle est naze et je vais changer ça... (Je touche du bois qu'elle ait tenu jusque là alors..!!)

Après sur d'autre forum (ouais j'aime bien l'avis de différentes personnes, plus y'a d'avis, plus y'a d'idées intéressantes ! :))

On me propose de passer sur la config suivante :
-Carte mère qui reste la même
-Processeur qui devient un AMD 8320 (même socket AM3+) (= 145€ environ)
-La carte graphique Sapphire Radeon R9 290 Dual-X OC 4 Go (qui a même baissé en prix= 209€ avec 2 bons d'achat de 50€ en plus utilisables pour les autres pièces, non négligeable je pense)
Changement d'alimentation + ajout SSD.

Ou alors juste upgrader la carte graphique avec :
Carte graphique VTX3D R9 270 2GBD5-DHXV2 (=100€) + changement alim + ajout SSD.

Qu'en pensez-vous ?
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

La première solution est pas mal. Ca te fera un upgrade conséquent. Après c'est dommage de rester sur du AMD mais bon c'est la solution économique dans ton cas.
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

Finalement je vais juste changer d'alimentation, un SSD, et la carte graphique dans un premier temps.
Certes la CG ne sera pas exploitée au max, mais vu le prix payé, ca reste une bonne affaire.. Je me pencherai sur le couple CM/CPU en Intel dans un deuxième temps.

On m'a finalement déconseillé le changement de CPU, celui-ci n'étant équivalent qu'à un I3 et inférieur à pas mal de I5.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Cela reste une bonne option car ton alim t'aurait causer des soucis surtout vis à vis de ses rails qui n'aurait pas supporter la charge de cette r9 290... voir causer des dégâts à l'ensemble de ton pc.
ton alim à survécu car tes composants ne consomment pas des masses, mais lc power c'est à éviter...
A titre d'info, de quel boitier dispose tu actuellement?
Après consultation, Une alim qui fera parfaitement l'affaire
http://www.cdiscount.com/informatique/a ... mpos=16|cd

ou bien chez LDLC avec 7% de réduction avec le code CADEAU valable jusqu au 11/11

=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00150486.html#aff264
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00175672.html#aff264

Par contre les bons d'achat de 50€ sont à utiliser à partir du 5/12/15 et utilisable une fois par mois, donc le second bon de 50€ sera à utiliser pour janvier 2016.
=> http://irt.cdscdn.com/ImagesOK/Commerci ... BCE4284%0A

pour récapituler, je te conseil d'une part de partir sur une alim et la r9 290, ensuite à ta convenance d'utiliser le 1er bon pour un SSD et le second pour une autre plate forme intel ou amd (zen...).
même si ton fx limitera les prouesses de la r9 290, tu constatera du changement comparer à ta hd 6800 en attendant un renouvellement de plate forme

ps: pour profiter de la promo à 209€ , il faut commander à partir d'un smartphone et de composer le code tablette
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

V3g3ta a écrit :Cela reste une bonne option car ton alim t'aurait causer des soucis surtout vis à vis de ses rails qui n'aurait pas supporter la charge de cette r9 290... voir causer des dégâts à l'ensemble de ton pc.
ton alim à survécu car tes composants ne consomment pas des masses, mais lc power c'est à éviter...
A titre d'info, de quel boitier dispose tu actuellement?
Après consultation, Une alim qui fera parfaitement l'affaire
<a href="http://www.cdiscount.com/informatique/a ... mpos=16|cd" class="skimlinks-unlinked" data-skimwords-word="http%3A%2F%2Fwww.cdiscount.com%2Finformatique%2Falimentation-pc%2Fcooler-master-650w-g650m-alimentation-pc%2Ff-10775-rs650amaab1eu.html%23mpos%3D16%7Ccd" data-skim-creative="500005" title="">http://www.cdiscount.com/informatique/a ... s=16|cd</a>

ou bien chez LDLC avec 7% de réduction avec le code CADEAU valable jusqu au 11/11

=> <span class="skimlinks-unlinked">http://www.ldlc.com/fiche/PB00150486.html</span>
=> <span class="skimlinks-unlinked">http://www.ldlc.com/fiche/PB00175672.html</span>

Par contre les bons d'achat de 50€ sont à utiliser à partir du 5/12/15 et utilisable une fois par mois, donc le second bon de 50€ sera à utiliser pour janvier 2016.
=> <span class="skimlinks-unlinked">http://irt.cdscdn.com/ImagesOK/Commerci ... 4%0A</span>

pour récapituler, je te conseil d'une part de partir sur une alim et la r9 290, ensuite à ta convenance d'utiliser le 1er bon pour un SSD et le second pour une autre plate forme intel ou amd (zen...).
même si ton fx limitera les prouesses de la r9 290, tu constatera du changement comparer à ta hd 6800 en attendant un renouvellement de plate forme

ps: pour profiter de la promo à 209€ , il faut commander à partir d'un smartphone et de composer le code tablette
Je vois que j'ai le droit à un autre adepte de Dealabs :D
Déjà au courant de toutes ces histoires de bons et promos...
Ma carte graphique est commandée ca y est :) (j'attendais la réactivation du code)

Et justement je me tâte avec cette promo LDLC ! Je pensais plus attendre (impatiemment) décembre pour prendre l'alimentation avec le premier bon et installer la carte... Et le SSD en janvier avec le deuxième bon (ce qui me donnera du temps pour choisir ma plateforme intel ou AMD et soit attendre une offre de folie soit partir sur de l'occasion).

Mais ca veut aussi dire un mois à juste regarder la CG dans sa boîte :'( ! (En gros si je prends l’alimentation maintenant, que faire du deuxième bon de 50€, je veux pas me précipiter sur ma plateforme pour devoir l'utiliser...)

Pour mon boîtier, c'est un Zalman Z9 actuellement !

Bref à retenir que la CG est commandée, et que je réfléchis à ma stratégie derrière...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Bon boitier pouvant embarquer la r9 290.
Ok pour l utilisation des bons d'achat pour ne pas se précipité, et mieux vaut attendre de prendre l'alimentation le mois prochain car ce serait risquer avec ton alim.
Il est préférable de jouer la carte de l'assurance.
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

V3g3ta a écrit :Bon boitier pouvant embarquer la r9 290.
Ok pour l utilisation des bons d'achat pour ne pas se précipité, et mieux vaut attendre de prendre l'alimentation le mois prochain car ce serait risquer avec ton alim.
Il est préférable de jouer la carte de l'assurance.
Ah oui bien entendu, il est hors de question de prendre des risques avec mon alimentation actuelle ! :)
Merci pour le suivi ! Je vous tiens au courant quand ca avance !
Matacana
Apprenti geek
Apprenti geek

Hello,
Je commence à réfléchir au niveau CPU (black friday approchant et voulant finir ma nouvelle config)..
Je suis bien tenté par le I5-4690k, qui je trouve garde un très bon rapport qualité-prix.
On est d'accord qu'il a encore de beaux jours devant lui ? Il a de très bonnes critiques et son OC permet d'attendre des 4,3 ou 4,2 GHz... Même si dans un premier temps je compte l'exploiter sans OC.
Avec ma config et ce nouveau CPU, bien sur après avoir changé ma CM, ça ferra tout tourner en bonne qualité voir en quais ultra ?

Je pourrais viser plus haut dans les skylake (6600 version K ou non), mais de devoir changer ma RAM me refroidit un peu...

Des avis, contre-avis, suggestions ? Je vous écoute !
Merci encore pour toute cette aide !

(Carte graphique reçue, trop hâte de la tester, vivement décembre pour la nouvelle alimentation !)
Répondre