reseau lan

Rubrique dédiée aux réseaux et à Internet.
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

reseau lan

Message non lu par chpile »

slt a tous , j'aimerai faire des lan , mes j'aimerai s'avoir tous le matos qu'il faut pour en faire un des 8 a 16 players. je sais qu'il faut un switch , du calde reseau rj45 blindé croiser , mes faut t'il autre chose et commend se marche. merci a bientôt.
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

salut
Alors effectivement, il te faudra un switch (ou même plusieurs) et des cables RJ45 mais pas croisés. Les croisés sont pour établir une connection directe d'un ordi à un autre.
Pour le reste, tu branche, t'allume et tu joue. Les adresse réseau sont généralement misent automatiquement (par le DHCP il me semble), donc rien a faire de ce côté la. Personnelement, je préfère fixer les ips de chacun, on minimise les problème. Pour ça, tu va dans:
Démarrer>Panneau de config>Connexion Réseau>Ta connection local (par le RJ45)>db-clic sur l'icone>db-clic sur "Protocole Internet (TCP/IP)">Cocher "Utiliser l'adresses IP suivante:" et tu introduit tes adresses ip:
la première est celle unique à chaque post:
192.168.0.100
la deuxième est le masque sous-réseau:
255.255.255.0
Et le dernier est la passerel par défaut:
192.168.0.1

Les deux dernière ip doivent être pareil su chaque post, et la première doit seulement avoir le denier chiffre différent ex:
post n°1 : 192.168.0.10
post n°2 : 192.168.0.11
etc.

Voilà.. j'est père que ça t'a plus ou moins répondu..
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

merci sa ma bien aider , mes juste plusieurs question qui me revienne, tu marque on peut mettre des switchs en reseau de se que je comprend , comment faire et que sont les meilleurs switchs et comment le choisir?
Merci aussi pour l'histoire des ip. salut a bientôt.
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

personne pour me repondre , bon ben c'est rien je vais continuer de chercher , s'il y a des proposition de reponse je suis prennant merci a tous et a bientot
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

Ouais alors effectivement tu peut brancher plusieurs switch ensemble sans trop de problème. Il suffit de connecter un RJ45 entre les deux switch.. en ce qui concerne les marques, je n'y connait rien, c'est pour ça que je n'ai pas répondu... mais US Robotics est une marque de très bonne réputation je crois (cher aussi) autrement dans les autre grande marque, si je dis pas de conneries, c'est d-link, zyxel...
Personelement, j'ordganise des lan aussi, et on a un Maxxtro (je connais pas dutout, et sais pas si c'est bien..) mais ça marche très bien.. c'est un peut comme les cables, je pense pas que la marque soit très importante..
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

D-link c'est la référence dans ce domaine. Mais c'est clair que les marques n'ont pas tellement d'importance.
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

merci a vous deux j'ai vu en d-link 16 ports pour une cinquantaine d'euro et une derniere question ( je sais je suis chiant , mes j'aime bien apprendre des choses ) pourquoi on prend d RJ 45 blindé droit et pas du RJ45 blindé croiser ( meme si tu ma vite fait expliqer seblanc ) merci a bientot
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

les secrets de l'informatique :ouioui:
(franchement j'en sais rien.. désolé)
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

car je me suis renseigner mes je sais pas si c'est vrai , on m'a dit que l'on pouvvait prendre du RJ45 croisé ou droit pour un lan c'est la meme chose salut
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

salut...
alors non, c'est pas la même chose... le croisé sera utilisé uniquement pour une connection ordi à ordi, autrement dès que tu parle de switch, c'est que du droit.. d'expérience en tout cas c'est comme ça.. j'ai jamais creusé le problème mais il me semble bien..!
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

merci de repondre aussi vite je vais me renseigner encore plus et je te dirai si je trouve des info qui tienne la route pour cette histoire de RJ45 croisé ou droit et si tu trouve une chose avant moi merci de le mettre sur ceux poste salut et merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

croisé : entre 2 pc ou entre 2 switchs/hub

droit : entre un PC et un switch/hub

Pourquoi ? je sais pas mais c'est comme ça ;)
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

euh.. entre 2 switch, pour étendre le réseau à un 2ème switch on utilise aussi un droit il me semble, en tout cas s'est ce qu'on a fait à chaque lan...
Avatar du membre
Frahlt
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 272
Enregistré le : 02 sept. 2006, 00:00
Localisation : IdF

Message non lu par Frahlt »

En fait, les switchs récents et les routeurs se débrouillent le plus souvent tous seuls que le câble soit droit ou croisé.
Maintenant, lorsque le matériel ne gère que le standard, il faut bien un câble droit entre un matériel type router/switch et un autre matériel (PC ou switch) et un câble croisé lorsque l'on veut juste connecter deux PC entre eux sans matériel intermédiaire (juste le câble).
Pourquoi ? Avec juste un raisonnement logique et sans rentrer dans la technique :
- entre 2 PC, la situation doit être symétrique : la sortie de l'un correspond à l'entrée de l'autre ; il faut donc croiser les câbles
- avec un matériel type routeur ou switch, la symétrie est rompue (on a une étoile par exemple) et il y a un système d'exploitation dans le matériel qui est conçu pour traiter le problème.

Exemple avec 3 PC A, B et C reliés par un routeur pour partager une connection internet et échanger sur un réseau local :
- si l'on veut relier le PC A au PC B en croisé via le routeur et que le routeur soit neutre, il faut un câble croisé entre A et le routeur et un câble droit entre le routeur et B pour simuler au total un câble croisé entre A et B.
- appliquons le même raisonnement entre entre A et C : le câble entre le routeur et C doit être droit.
- du coup, il ne serait pas possible d'échanger entre le PC B et le PC C qui seraient alors reliés chacun au routeur par un câble droit !

Donc, pour que ça marche à tout les coups, il faut des câbles identiques et que le routeur ait un peu "d'intelligence" pour gérer les échanges : c'est pour cela qu'il y a un OS dans ces matériels.
chpile
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 48
Enregistré le : 14 janv. 2006, 00:00

Message non lu par chpile »

salut a tous merci pour vos réponses , une chose Frahlt qu'est qu'un OS? merci a bientot ( ton explication est bien )
Répondre