Help : Trouver le point faible de ma config

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
arenhail
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:06

Help : Trouver le point faible de ma config

Message non lu par arenhail »

Bonjour / Bonsoir,

Je suis adepte du jeu vidéo, j'ai un PC monté maison qui a 4 ans depuis peu, j'aimerais lui refaire une beauté malheureusement je n'ai pas un budget illimité

Voici mon soucis qui me pousse à upgrade : Je peut jouer à certain jeux aisément (GTA 5 à fond, RS:Siege à fond, etc..) mais d'autre jeux passent moins bien (30fps max dans PUBG, 30fps max dans Warzone, 20fps max dans Space Engineers et Interstellar Rift, etc.. le tout graphisme min !)

Voici ma config en détail :
CM : Asrock FM2A88X Pro3+
CPU : AMD A8-7670K APU (OC à 4,6Ghz)
GPU : Nvidia GTX 1050ti 4Gb (OC : Core +175Mhz / Clock + 900Mhz)
RAM : G.SKILL Sniper DDR3 2133Mhz C10 2x4GB (OC Max, XMP Profile 2)
HDD : 2x WD Blue 1TB (2012) Sata III
Alim : 450w Bronze

J'ai pensé à rajouter 8Go supplémentaire de RAM, mais je sais pas si ça vaut vraiment la peine sachant que je suis sous DDR3, et si mon processeur me bride :/

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Help : Trouver le point faible de ma config

Message non lu par SquawK »

Quel est ton budget ? Tu as quoi comme écran ?

Disons qu'il n'y a pas vraiment de maillon faible mais que ton PC est de l'entrée de gamme : un processeur un peu médiocre, une carte graphique qui est le minimum pour jouer...
Rajouter de la mémoire est inutile, 8 Go est largement assez avec ta config.

Idéalement il faudrait changer carte mère + processeur + mémoire et la carte graphique. Mais faut compter dans les 700 euros pour des composants performants et que l'upgrade vale le coup (Ryzen 5 3600, 16Go de DDR4, GTX 1660 ou GTX 1660 Super voir RTX 2060).
Voila un exemple de ce que tu pourrais faire : https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/Sha ... 16d#aff264
Ton alim est suffisante.

Tu n'es pas obligé de tout changer d'un coup, si tu changes de carte graphique tu auras un gain de perfs significatif même si la carte sera un peu bridée par le processeur dans certaines situations.

Un SSD serait un plus aussi. https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/
arenhail
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:06

Re: Help : Trouver le point faible de ma config

Message non lu par arenhail »

Bonjour,

Bizarrement ma carte-graphique n'a aucuns soucis pour les nouveaux jeux, sur internet on vois bien qu'une 1050ti peut faire tourner warzone en ultra, The witcher 3 en ultra, etc.. (Check youtube) ^^

Ici lors du monitoring dans Warzone (presque au minimum) ma carte graphique pique jusqu'à 20% MAX ! Par contre CPU, RAM et HDD frôlent le 100% d'utilisation en permanence :/

Lorsque j'augmente les graphismes, le jeu reste fluide (80-120fps) mais j'ai toutes les 3-4sec un gros freeze d'une seconde, puis ça redevient fluide ^^

J'ai vu que le minimum requis est 8Go de RAM, et recommandé 12Go. Pour ce qui est du CPU, Aprés quelque renseignement je me suis rendu compte que le socket FM2+ est une daube, donc je pense que CM/CPU sont à changer, et comme ça sera surement en RAM DDR4, donc RAM aussi ^^ et j'ai trouvé un SSD interne 1To d'occasion, ça devrait soulager déja ahah ^^
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Help : Trouver le point faible de ma config

Message non lu par SquawK »

ça veut pas dire grand chose les % d'utilisation, les programmes sont souvent écrits pour utiliser les ressources mais ça veut pas forcément dire que c'est un goulet d'étranglement.

Pour ta config ça va dépendre des jeux et des réglages, si tu pars sur un jeu très gourmands avec les détails élevés / filtres etc. ta carte graphique sera le maillon faible. Dans un jeu ancien / peu gourmand/ détails faibles, c'est plus ton processeur qui bloquera le déroulement du jeu.

Le SSD c'est juste pour la réactivité du PC et les chargements. Les freeze ça peut venir de ta connexion internet si tu joues en ligne ou de ton disque dur (trop plein, fragmenté ou si tu manques de mémoire et qu'il utilise le disque dur pour stocker). Essaie de fermer le maximum de programme quand tu joues, tu peux taper " msconfig " dans la barre de recherche en bas pour ne pas charger certains programmes inutiles au démarrage.

Effectivement tu dois changer cm + cpu+ DDR4 (16 Go). Tu verras ensuite pour la carte graphique.
arenhail
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:06

Re: Help : Trouver le point faible de ma config

Message non lu par arenhail »

Pour la RAM virtuel, elle est stockée et utilisée sur le 2éme HDD afin justement de réserver la bande passante du premier pour les appli / jeux gourmands

Pour la connexion, je suis par câble et je tourne autour des 30-50mb/s en téléchargement donc je pense pas qu'elle soit problématique ^^

Je vais regarder pour un kit upgrade dans ce cas, c'était surtout pour savoir si ça valait la peine de tout garder et juste rajouter 8Go de RAM DDR3 ou alors passer directement au DDR4 avec un meilleur CPU ^^ (Un Ryzen 5 du coups sous tes recommandation)

Merci pour les infos :p

PS : J'avais oublié de préciser l'écran, c'est un LG LED Full HD 1980x1020 21.7" de 2017
Répondre