Ajout d'un SSD + nouvel écran

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NoMadK29
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2020, 07:19

Ajout d'un SSD + nouvel écran

Message non lu par NoMadK29 »

Bonjour,

Voici ma config ;

AMD Ryzen 5 1600x
Carte mère Gigabyte AB350 Gaming
Geforce GTX 1070
DDR4 Corsair Vengeance LPX 2 x 8 Go
Seagate BarraCuda, 1 To
Fortron Raider 550S, 550W

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un SSD d'1 TO mais j'ai un doute sur ceux que ma config peut supporter ; j'ai entendu dire que les SSD PCI-Express en NVMe étaient ce qu'il se faisaient de mieux mais est-ce pertinent avec ma config ? Quel type de SSD ma carte mère peut supporter ?
Deuxième point important, mon OS est issue d'une clé Windows 10 et j'ai un doute quant au déplacement de celui ci vers le SSD. Serait-je obligé d'acquérir une nouvelle licence ? Par ailleurs, pas de risque de perte de données au court du transfert ?

J'ai également besoin d'un écran de PC (étant actuellement sur une télé) pour jouer aux jeux récents mais aussi pour de l'utilisation de logiciel type Photoshop, Blender3d, etc... J'ai repéré le IIYAMA G-MASTER GB2760QSU-B1 mais pourrait-je profiter de l'AMD FreeSync au vu de ma carte graphique ? Un autre écran serait plus adéquat, mon budget étant de 400€ max ?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais un tel investissement nécessite des connaissances que je n'ai malheureusement pas pour le moment.

Merci d'avance pour les réponses ! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ajout d'un SSD + nouvel écran

Message non lu par SquawK »

Tu peux mettre un SSD M.2 PCI-E 3x sur ta carte mère. Ces SSD sont plus rapides mais en pratique la différence est faible. En gros si tu as un téléchargement qui prend 50s sur un disque dur classique, il passera à 20s avec un SSD Sata et 19s avec un SSD M.2

Avant les SSD M.2 étaient bcp plus chers donc peu intéressant mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Tu as les Crucial P1 qui sont pas chers du tout actuellement :
https://www.amazon.fr/dp/B07J2WBKXF?tag ... th=1&psc=1

https://www.amazon.fr/dp/B07J2Q4SWZ?tag ... th=1&psc=1

Pour Windows, il faudra le réinstaller sur le SSD, de même que les programmes et les jeux pour profiter de la vitesse du SSD. C'est fastidieux mais tu regretteras pas, c'est étonnant de ne pas avoir de SSD avec un PC récent comme le tiens.
Ta licence Windows sera toujours valable, elle est liée à la carte mère (si tu la changes il faut une nouvelle licence).

L'écran que tu cites est très bien, oui les cartes Nvidia fonctionnent désormais avec FreeSync. Par contre ta GTX 1070 sera moins rapide que sur ta TV car la résolution augmente (2K), c'est plus beau à l'écran mais ça demande plus de calculs à la carte graphique.
La GTX 1070 est encore performante mais dans les jeux très gourmands, tu devras peut être baisser un peu les détails.
NoMadK29
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2020, 07:19

Re: Ajout d'un SSD + nouvel écran

Message non lu par NoMadK29 »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Les SSD que tu as mis en lien ont l'air impeccable (et pas cher avec ça ! ), il y a de fortes chances pour que je me tourne vers ceux-ci. Je sais que c'est le point faible de ma config mais c'était pour économiser sur la note totale à l'époque (il y a 2 ans). Un petit détal, je pourrai conserver mon disque dur actuel pour stocker vidéo musique et autres ?

Concernant l'écran j'adapterai la résolution en fonction des jeux pour privilégier la fluidité ou la finesse d'image.
Un petit détail à propos des écrans en général, j'ai entendu dire que pour du 2K, en dessous d'un 27 pouces il n'y a pas de grandes utilités. Cependant j'ai peur que cela ne fasse trop grand et plutôt opter pour un 24 pouces. J'irai voir en magasin pour bien me rendre compte.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ajout d'un SSD + nouvel écran

Message non lu par SquawK »

Un écran n'est jamais vraiment trop grand si tu as la place sur le bureau. Pour de la 2k, ça me semble indispensable d'avoir un 27 pouces, c'est pas si grand, sinon les pixels sont vraiment petits sur un 24 pouces et c'est pas agréable d'utiliser l'écran pour de la bureautique, du surf etc (ça "écrit trop petit") ou alors il faut agrandir les icones, textes etc via Windows mais c'est pas tip top.

Pas de soucis pour garder ton disque dur actuel.
NoMadK29
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2020, 07:19

Re: Ajout d'un SSD + nouvel écran

Message non lu par NoMadK29 »

Ok merci pour toutes tes réponses. Je suis allé voir en magasin et effectivement ça n'est pas si grand que ça, je vais donc partir là-dessus !
Répondre