Config PC Dubaro

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Fatow67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2020, 10:26

Config PC Dubaro

Message non lu par Fatow67 »

Bonjour à tous !

Je cherche à m 'offrir un PC Gamer entre 1500 et 1800e max, histoire de jouer en Ultra/Elevé, en 1080p voire 1440p, 60 fps dans la plupart des jeux d 'aujourd'hui et à venir.

Cela fait plusieurs semaines que j'écume les benchmarks et autres pour faire le bon choix dans mes composants.

J 'ai une config là, sur le site Dubaro.de, où j'ai orienté la config vers du silence mais aussi un refroidissement efficace (notamment avec le boîtier Fractal et le dark rock 4), mais j'aurais besoin de vos conseils :

Boîtier : Fractal Vector RS Blackout TG
CPU :Intel i7-10700K mit 8x 3.80GHz / 5.10GHz Turbotakt, 16MB Cache
Ventirad : be quiet! Dark Rock 4
Carte-Mère : MSI Z490 TOMAHAWK
RAM : 16GB (2x8GB) DDR4 GSkill 3200MHz AEGIS
SSD : 500GB SAMSUNG 970-EVO PLUS M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3500MB/s ; S 3200MB/s)
HDD : 1000GB SATA 6GB/s 7200rpm
GPU : 8GB MSI RTX2070Super GAMING X Trio
Alim : 750W Corsair RM750x

TOTAL : 1768,90 euros (hors livraison et TVA)

Plusieurs questions :

1) Au niveau des prix, j 'ai des doutes sur le SSD : est ce qu'il y a une réelle différence de qualité entre ce SAMSUNG EVO PLUS et un Crucial par exemple ?

2) Que pensez-vous de la carte mère ?

3) L'alilmentation vous semble-t-elle suffisante ? Ni trop petite, ni trop grosse ? Sans vouloir être obscène :roll: .

Evidemment, si vous avez d'autres remarques à me faire n'hésitez pas.

Merci infiniment.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Dubaro

Message non lu par SquawK »

Globalement c'est de bon choix.

1) Pas vraiment de différences de qualité entre Samsung et Crucial, les 2 marques dominent le marché des SSD. Le SSD M.2 NVME sont un peu plus rapides mais la différence est minime surtout pour jouer. Mais vu que les prix sont maintenant identiques, le M.2 devient le meilleur choix.
Quel est le prix du Samsung ? Actuellement on trouve des Crucial P1 M.2 NVME de 1 To à moins de 100 euros sur Amazon.

Personnellement si j'étais à ta place, je me passerais carrément d'un disque dur car ça prend de la place, c'est lent, un peu bruyant aussi alors que les SSD c'est parfaitement silencieux... Si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage pour des fichiers (vidéos, photos...), tu peux partir sur un SSD de 1 To (voir 2 To) et tu pourras toujours en rajouter un autre plus tard.
Après c'est plus cher bien sur, à toi de voir.

2) je préfère un processeur AMD qui a un meilleur rapport performances/prix mais chez Intel l'i7 10700K est un bon choix pour une config de jeu, la carte mère est très bien.

L'alim est top mais assez chère, quel prix tu l'as ? 750 Watts c'est un peu plus que nécessaire, 600 ou 650 watts d'une bonne alim suffirait, après c'est pas un gros problème car elle ne consommera pas plus et il faut toujours viser large pour d'éventuels upgrade et pour ne pas trop charger l'alim (elle est moins bruyante quand éloignée de sa limite).
Ce modèle Be quiet pourrait convenir : https://www.ldlc.com/fiche/PB00243348.html#aff264

Après tu peux économiser avec des alims label "bronze" et non "gold" qui sont moins chères mais consommeront un poil plus d’électricité (rendement inférieur)

Le ventirad, la ram, la carte graphique c'est de bon choix.

Le prix total me parait élevé par rapport à une config équivalente sur Topachat ou LDLC. Le montage et la licence windows sont compris dans le prix ?
Fatow67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2020, 10:26

Re: Config PC Dubaro

Message non lu par Fatow67 »

Merci du retour

1) ok je vais regarder mais c est clair qu 1 To de Ssd c est très cher...je vais regarder du côte de Crucial

2) j ai choisi intel parce que j aimerais faire aussi de la MAO sur Ableton et autre, et il me semble qu intel est quand meme plus balèze sur ça...mais ca doit etre pas grand chose...un ryzen 7 3800x serait un bon choix alternatif j imagine

3) oui j avais vu que 650w était suffisant, mais je pense effectivement à l upgrade future ainsi qu a l efficience optimale du bloc..! Peut etre que je vais aller sur les bequiet un chouia moins cher.

Et oui il y a le montage et windows avec !
J ai fait le meme genre de config sur top achat et ldlc ça grimpait beaucoup plus haut.
Fatow67
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2020, 10:26

Re: Config PC Dubaro

Message non lu par Fatow67 »

Je viens de refaire la config sur top achat, j arrive à 2132 euros. Sans windows, sans le Hdd, et qvec une alim 650w (corsair rmx series toujours). :huh:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC Dubaro

Message non lu par SquawK »

Oui effectivement ça vient du boitier notamment qui est très cher. C'est un choix. Après en choisissant des composants équivalents mais moins cher tu peux baisser un peu la facture. Les 1768,90€ c'est TTC ou HT ?
La licence Windows est très chère maintenant (150 euros en OEM...) mais tu as la solution de prendre une clé sur les marketplace d'AMAZON, CDISCOUNT ou autres qui sont vendues à 20 ou 30 euros (marché gris...). Suffit ensuite de télécharger l'os depuis le site de Microsoft sur une clé USB.

Dans les plupart des applications, l'écart entre les processeurs AMD et Intel est encore plus grand (en moyenne). Dans les jeux l'écart est moindre mais AMD est plus agressif sur les prix.
Dans les applications le Core i7 10700K est comparable au Ryzen 7 3700X d'AMD mais le processeur Intel est un peu devant dans les jeux. Mais il faut garder à l'esprit que dans les jeux, c'est la carte graphique l'élément le plus important donc dans la pratique, le niveau de performances sera assez proche (la carte graphique est le maillon faible sauf dans les jeux très peu gourmands/ anciens ou qui utilisent beaucoup le processeurs).
Le 3800X est un peu plus performant mais il est plus cher, le rapport perfs/prix du 3700X est meilleur. Disons qu'Intel fait payer sa marque mais dans l'ensemble c'est 3 bons processeurs.
Répondre