Compatibilité carte mere/carte graphique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
ochdion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:08

Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par ochdion »

Bonjour,

j'ai acheté en 2015 un pc canard pc assemblé (Duck Nukem XXV) avec une carte mère Gigabyte GA-Z97P-D3. J'aimerai remplacer ma carte graphique actuelle (NVIDIA GeForce GTX 980) par une RTX 3070. Du coup j'aurais deux questions :

1- Est ce que ce sera compatible ?

2- Est ce qu'il me suffira de débrancher mon ancienne carte graphique de la carte mère pour y mettre la nouvelle et puis de rallumer mon pc pour que tout marche ? (je suis novice).

Info complémentaires peut être utiles sur les autres composants:
Processeur Intel Core i7 4790K
Alimentation Seasonic Modèle S12G (650W)
Windows 10
Boîtier Cooler Master Silencio 652
1 SSD 500 Go
2 HDD 3To
Mémoire G.Skill 16Go (2 barrettes)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par SquawK »

1. Pas de soucis de compatibilité. Ton alimentation est assez puissante.

2. Oui et installer les derniers pilotes Nvidia.

Ton processeur est ancien mais encore assez performant. En fonction des jeux et des réglages, il bridera peut être un peu la carte graphique mais rien de très grave et ça sera un très bon upgrade. Gros point positif tu as 16 Go de ram.
Niveau perfs, on est sur un triplement des performances environ avec la RTX 3070.

Par contre, la disponibilité est prévue pour octobre et je pense qu'elle va être vite en rupture de stock / très difficile à trouver au lancement... et le prix de 519€ devrait être largement revu à la hausse avec la pénurie et les modèles custom des constructeurs sont en général plus chers.
ochdion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:08

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par ochdion »

Merci pour tes réponses. Les modèles custom, ce qui change c'est une histoire de système de refroidissement ? C'est vrai que j'ai du mal à comprendre le fait qu'il y ait plusieurs marques pour une même carte graphique. Je vais faire des recherches.
Encore merci.

PS : Ah et si j'arrive à m'en procurer une, penses-tu que je pourrai faire tourner des jeux en 4k en rognant sur quelques options graphiques ? Et comparé à une PS5, est ce que j'aurai une puissance moindre équivalente ou supérieure ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par SquawK »

Oui les modèles Custom ont des systèmes de refroidissement différents. Les cartes mieux refroidies sont plus performantes (depuis quelques années les puces de Nvidia augmentent les perfs en fonction de la température mesurée) mais en général le prix augmente beaucoup aussi donc c'est pas forcément le meilleur choix. Souvent les modèles les moins chers sont les plus intéressants, les cartes "founders edition" (le modèle de base de Nvidia) sont en général très bien (niveau finition et tout on est sur du très haut de gamme la).

Il y a beaucoup de marques de cartes graphiques mais tout est très contrôlé par Nvidia donc il n'y a pas vraiment de mauvaises modèles et les différences sont en général minimes entre les marques tant la concurrence est forte. Les fabricants sont quasiment des sous-traitants de Nvidia en réalité (Nvidia n'a aucune usine de production). C'est la même chose chez AMD.

Oui tu pourras jouer sans soucis en 4K dans de très bonnes conditions à tous les jeux récents. La RTX 3070 devrait être proche de la GTX 2080 Ti qui est actuellement quasiment le top du top pour jouer en 4K.

La RTX 3070 est bcp plus puissante que le GPU qui équipera la PS5 (x2 si on regarde la puissance brute en Tflop) mais la comparaison est compliquée car les consoles ont un avantage : les jeux peuvent être optimisés au mieux car les développeurs n'ont qu'un seul matériel pour faire tourner leur jeu alors que sur PC, il y a des milliers de combinaisons de matériel possible ce qui complique la tâche...
ochdion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:08

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par ochdion »

D'ac o d'ac. éh ben ! Merci pour tous ces éclaircissements rapides :)

Et puis vraiment pour finir de t'embêter, si je passais à la version au dessus la RTX 3080 :

1- L'alimentation le supporterait-elle ?

2- Est-ce ridicule compte tenu que mon processeur se faisant un peu vieux il bridera l'intérêt de cette carte ?
ochdion
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2020, 15:08

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par ochdion »

J'aurais peut être dû faire un nouveau message plutôt que d'éditer le dernier (autant j'ai lu quelques post de forum dans ma vie, autant je n'y ai quasiment jamais posté moi même).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Compatibilité carte mere/carte graphique

Message non lu par SquawK »

Ton alimentation est suffisante pour la RTX 3080, je dirais pas que c'est ridicule mais il faudra changer rapidement ton processeur ensuite pour profiter au mieux de cette carte graphique.
Répondre