Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Anonymio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2020, 23:48

Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Message non lu par Anonymio »

Bonsoir

Depuis quelques temps, mon PC commence à être "lent" pour la plupart des applications quotidiennes et quasiment aucun jeu récent tourne avec la qualité en élevé ou même moyenne :/
Côté Hardware, je suis un total novice. Donc j'aimerais avoir votre conseil pour le choix des composants à remplacer/à améliorer.
Le PC monté en 2014 (1000 euros tour seule) (Un très bon ami m'avait aidé pour les choix des composants à l'époque)
Carte Graphique a été remplacé par NVIDIA GeForce GTX1050 (avant MSI Geforce GTX 770 2Go OC qui a lâché en 2016/2017)

(+) Un deuxième écran, meilleure qualité (même taille que l'actuelle : 24'' / 19:6)
(+) SSD si le budget est suffisant :)

(1) Budget : ~1000 euros (1500 euros max.)

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Utilisation: Gamer / Bureautique / Graphisme (= Photoshop cs6, digital painting, occasionnellement)

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?
Achat d'un deuxième écran avec 1920x1080 (1ms) 24'' - Pour les fps (CSGO)
L'écran actuel est G246HL (Acer) Fonctionne toujours, mais chauffe un peu sur le bas centre zone de 10cm (je sais pas si c'est normal)

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?
Pas besoin, je possède déjà Windows10

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?

Processeur: Intel Core i5 4570 à 3.20 GHz / nb de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)) / Socket 1150 LGA / Température (core 0) : 35°C
Carte mère: ASUSTeK H87M-E Rev X.Ox / Version du bios: 0604 (2013)
Chipset: Intel Haswell (nord) / Intel H87 (sud)
RAM: DDR3 (à changer carrément => DDR4 16Go ? (je connais pas l'ordre de prix actuel)
Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX1050 2Go GDDR5 / Fréquence GPU: 139 MHz / Fréquence mémoire du GPU: 405 Mhz
Disque dur: WDCWD10EZEX-00BN5A0 de 931.51 Go SATA III
Réseau: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
Alimentation: CORSAIR cx600m 600w / cp-9020060-eu
Boitier: ZALMAN Z3 Plus / ZM-Z3-PLUS-BK


(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?
Non

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?
Pas de jeux fixe, j'aimerais beaucoup "Cyberpunk 2077" (au moins en élevé et fluide, mais est-ce que le budget est suffisant..)

Merci à vous
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Message non lu par SquawK »

C'est la GTX 1050 qui te limite dans les jeux, ton processeur est ancien mais il est encore valable. Pour Photoshop et ce genre d'applications, un processeur récent améliorera pas mal les perfs notamment grâce aux 6 ou 8 coeurs.

Tu as bon budget, tu pourrais partir sur du classique comme un Ryzen 5 3600 + 16 Go de DDR4 sur une carte mère approprié et pour la carte graphique tu as la RTX 2060 Super qui est top mais assez chère. Si tu as besoin de bonnes perfs en applicatif, tu peux prendre un Ryzen 3 3700x qui a 8 coeurs et un prix "raisonnable" (mais dans les jeux il n'est pas plus performant qu'un Ryzen 5 3600 donc à toi de voir).

Un SSD me semble indispensable, les prix ont bien baissé. En M.2 ou classique Sata, la différence de perfs en pratique est faible. Pour Windows il te faut une licence "boite" car les licences OEM sont valable pour un seul PC (qui se définit par sa carte mère dans le cas d'un PC assemblé)

Voila ce que ça pourrait donner sur Topachat : https://www.topachat.com/pages/configom ... U%3D#ae198

Tu peux éventuellement prendre un ventirad pour moins de nuisance sonore, celui d'AMD fait le boulot mais il est pas très silencieux. Un Dark rock slim par exemple.

Tu peux garder sans soucis ton boitier, alim, disque dur, carte réseau...
Anonymio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2020, 23:48

Re: Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Message non lu par Anonymio »

Bonsoir,
J'attendais pas une réponse aussi rapide :)
Grand merci!

Pour le ventillo, celui que j'ai est le Cooler Master Hyper 212 EVO (9-31db) (j'avais pas précisé dans le 1er message :x


Soit:
- l'écran BenQ GL2480 LDC (119 euros ; un collègue du bureau me conseille cette marque là que je ne connaissais pas )

- l'écran AOC C24G1 FreeSync LED (199 euros)
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... -technique


A bientôt
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Message non lu par SquawK »

Pour que ton Cooler Master Hyper 212 EVO soit compatible avec le socket AM4 il te faudra acheter un adaptateur.

Pour l'écran l'AOC est parfait pour le jeu, il est en 144 Hz et dispose de free-sync. C'est un des écrans que je recommande le plus pour les gamers en milieu de gamme / 24 pouces.

Le BenQ est un écran plus classique 75 Hz mais qui est moins cher. Je te recommande de faire l'effort pour l'AOC, tu le garderas longtemps ton écran à priori. :)
Anonymio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2020, 23:48

Re: Upgrade PC fixe de 2014 (à l'époque 1000 euros)

Message non lu par Anonymio »

C'est noté, je pars sur l'AOC :)

Bon Week-End!
Répondre