Je suis graphiste et je cherche la config de mon futur pc fixe. J'a fait des recherches mais je bloque sur pas mal de points.
Usage :
• Graphisme (de tout, dont fichiers volumineux)
• Animations / 3D / création d’interface
• Vidéo / Montage (format court à moyen 15-30min max)
Logiciels :
• Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, After Effect, Indesign, XD, Premier Pro…
Exigences :
• Bonne gestion des fichiers images et des vidéos
• Aller sur internet tout en travaillant (ex : Google + fichier image + Photoshop/ Illustrator)
• Adaptabilité des composants dans le but d’améliorer la config par la suite en fonction des nouveautés/ des besoins, notamment pour un écran 10 bits pour la gestion des couleurs.
Budget : 1500-2000
MES RECHERCHES :
CPU / Processeur :
AMD Ryzen 93900 semble un bon compromis entre le nb de coeurs/puissance aussi bien pour le graphisme que le montage, l'animation etc.
Carte mère :
Gigabyte x570 AORUS ELITE a priori compatible avec AMD Ryzen 93900.
Pas sûre du choix. Et je m'interroge pour les PCIE/emplacements, combien devrais-je en prévoir, de quelle taille et comment trouver cette info ?
GPU / Carte graphique :
Nvidia Quatro Workstation ?
Nvidia RTX 2070 (trop cher)
Il faut qu'elle soit compatible avec un futur écran 10 bits gestion des couleurs.
Eviter GTX, préférer Nvidia (d'après mes recherches, c'est mieux pour Photoshop)
RAM
DDR4.
Il faut que ce soit ok avec l'écran 10 bits. Hormis ça je ne sais pas vers quoi me tourner, si je l'augmente par la suite, que prendre en compte ?
Disque dur
D'après les recherches : SSD pour l'archivage et SSD NVMe pour le travail en cours. Prévoir au moins 500G pour la vidéo.
Est-ce que c'est correct ? Si oui, je ne sais pas vers quoi me tourner.
Unité/boîtier
Corsair Carbide jenesaispasquelmodèle

Comment connaître la compatibilité de ma config avec la taille ?
Ventilateurs : comment s'orienter, que prendre en compte..
Autrement, je voudrais quelques ajouts qui me semble à prendre en compte, notamment pour les sockets de la carte mère :
Carte wifi
Branchement Ethernet
Bluetooth
Carte son (pas d'exigence particulière je dirais)
Port USB : 4 ou 5 ça me semble bien, mais je ne sais pas à quel composant ils sont reliés du coup...
Ca fait beaucoup de questions. J'ai sûrement écris des choses incorrectes, n'hésitez pas à me corriger !
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire