Pour le "technologiquement", je parlais des Shader Model qui en sont à la version 3.0 sur les 6800 et 2.0 pour les X800. De plus, comme l'architecture des X800 se fait "vieille" (évolution de celle des 9700), celle des 6800 étant totalement nouvelle, je me disait également qu'à force d'optimiser une architecture, genre overclocking officiel, on l'épuise... Mais je me plante certainement, j'en entends déjà qui hurlent au sacrilège Clin d'oeil
Ouai c'est vrai tu as raison, pour les shaders 3.0 mais je crois qu'il n'y a aucun jeu qui les utilisent réellement les 3.0 (peut etre avec un des derniers patchs de far cry) mais franchement c'est pas vraiment un critère... déja que les shaders 2.0 sont utilisés à vraiment petite dose, même dans les derniers jeux.

En fait les 3.0 permettent un plus grand nombre d'instructions (de 80 à 512 je crois) mais en pratique les jeux en utilisent souvent une petite dizaine (d'instructions).
Quoi que Guilds wars par exemple que j'ai testé récement les utilise pas mal, graphiquement ce jeu est superbe, en plus il tourne bien sur des configs "moyennes".
De plus, je suis peut-être vieux jeux, mais j'ai toujours pensé que les pilotes ATI étaient moins bons que ceux de NVidia...
Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis pro NVidia même si je suis passé par une large période où je me disais que les ATI étaient vraiment meilleures (le temps des GeforceFX).
Ouai c'était un désastre les drivers à l'époque des 7500 et des 8500 mais maintenant c'est ok, ça marche parfaitement chez les 2, j'ai testé.
Sinon en ce moment je dirais qu'Ati et Nvidia sont quasiment au même point, technologiquement parlant (niveau marketing aussi d'ailleurs), d'ailleurs l'énorme concurrence entre les 2 est très bonne pour nous acheteurs car il faut reconnaitre que les cartes progressent incroyablement vite depuis que les 2 sont au même niveau.
Personnellement j'ai pas de préférences entre l'un ou l'autre (même si j'ai plus souvent eu des cartes Nvidia), sur la gamme précédentes (9XXX) Ati avait plutot l'avantage sur les geforces 6, en ce moment c'est plutot Nvidia car sa gamme est plus clair et bien positionnée niveau prix (6200, 6600 GT, 6800 GT), mais l'X800 XL se place pas mal entre la 6600GT et la 6800GT avec un prix intermédiaire.... elle a été developpée spécialement pour ça d'ailleurs, de toute façon les nouvelles cartes arrivent dans 2 mois pour tout remettre en cause...